Dr Philippe Presles

Philippe Presles est médecin généraliste, tabacologue, éthicien, économiste (MBA du groupe HEC). Il est également essayiste : co-auteur du livre Prévenir - Cancers, Alzheimer et infarctus chez Robert Laffont et Grippe Aviaire, comment s'y préparer ? chez Luc Jacob Duvernet. Il développe des programmes de prévention en entreprise.
Ses derniers articles

Freestyle Libre : le nouveau lecteur de glycémie qui emballe patients et médecins

Mise à jour le 19/11/2014 12:00:02
Freestyle Libre est le nouveau lecteur de glycémie proposé par le laboratoire Abbott.Il s’agit d’une véritable révolution car les lancettes utilisées pour les prélèvements de sang au bout des doigts sont remplacées par un capteur qui se place sur la peau pour deux semaines, un peu comme un patch. Finies les piqûres au bout des doigts. Finies les manipulations de sang, car le lecteur scanne les données du capteur à travers des vêtements. Finis les doutes sur l’interprétation des données, car chaque lecture donne la tendance glycémique à la hausse ou à la baisse.Finies enfin les hypothèses sur les variations quotidiennes de la glycémie, car le capteur mesure la glycémie en continu et le lecteur propose un schéma du profil glycémique sur 24 heures (avec 90 journées de stockage).

Enceinte, 7 comportements à risque qui mettent en danger votre foetus

Mise à jour le 13/06/2014 11:06:56
Durant la grossesse, pas question de prendre des risques.De nombreux comportements aujourd’hui bien identifiés peuvent mettre en danger le fœtus.Quels sont-ils et comment protéger votre bébé ?  

Tabac : quels sont les risques pendant la grossesse ?

Mise à jour le 18/06/2014 11:01:01
Le tabac est particulièrement néfaste pour la santé et davantage encore pendant la grossesse, le tabagisme exposant alors à la fois la future mère et le fœtus. Arrêter de fumer est donc impératif avant et pendant toute la grossesse. Le message est très clair, mais face aux difficultés du sevrage, de nombreuses femmes se demandent malgré tout si elles peuvent s’autoriser une ou quelques cigarettes par jour.La réponse est catégoriquement non ! Explications.

Fractures du tibia et du péroné

Mise à jour le 28/03/2014 09:53:06
Le tibia et le péroné sont deux os de la jambe.Le premier est imposant (c’est l’os le plus grand, il doit supporter le poids du corps), l’autre est plutôt fin, mais ces deux os sont intimement liés. Ils sont réunis par une membrane interosseuse et s’articulent ensemble par des ligaments, en haut avec le genou et en bas avec la cheville.Dans la majorité des cas, lorsqu’il y a fracture, elle est double : fracture tibia-péroné.

Fractures du poignet et de l’avant-bras

Mise à jour le 28/08/2015 11:26:47
Les fractures du poignet et de l’avant-bras sont des fractures fréquentes. Ces blessures se rencontrent lors des pratiques sportives, mais aussi lors d’accidents dans la vie quotidienne.

Cancer du poumon : quels sont les signes d'alerte ?

Mise à jour le 29/01/2016 17:06:11
Le cancer du poumon se situe au 2e et 3e rang des cancers les plus fréquents. En revanche, il est placé au premier rang en termes de mortalité.Les deux problématiques actuelles sont liées à la très forte progression de ce cancer chez les femmes et à un diagnostic souvent trop tardif.Alors, quels sont les signes évocateurs d’un cancer du poumon qui doivent alerter ?

La vérité sur la cigarette électronique

Mise à jour le 09/10/2013 08:45:34
La vérité sur la cigarette électronique est le titre du dernier livre du Pr Jean-François Etter, l’un des experts internationaux les plus réputés en tabacologie. Et ce livre arrive à point nommé pour démentir toutes les rumeurs qui ont couru contre la cigarette électronique depuis quelque temps. Jean-François Etter confirme que la e-cigarette est infiniment moins dangereuse que la cigarette conventionnelle et qu’elle représente aujourd’hui une révolution pour aider les fumeurs à tourner la page du tabac.C’est cette position que les députés européens ont suivi en s’opposant au statut exclusif de médicament : la cigarette électronique doit rester un produit libre disponible partout et pas uniquement en pharmacie, de manière à toucher un maximum de fumeurs.

Sleeve, gastrectomie : réduire le volume de l'estomac contre l'obésité

Mise à jour le 15/05/2017 12:06:54
Le traitement chirurgical de l’obésité est une opportunité thérapeutique majeure depuis qu’il a été démontré qu’en faisant maigrir de manière importante ceux qui en bénéficiaient, il les protégeait contre de nombreuses complications de l’obésité comme le diabète, l’hypertension ou les apnées du sommeil. Il existe des techniques qui réduisent le volume de l’estomac et d’autres qui le shuntent. La technique de la sleeve est intermédiaire entre les deux.

Maladie rénale : 1 personne sur 20 est atteinte sans le savoir...

Mise à jour le 10/10/2016 17:30:00
Inconvénient majeur, la maladie rénale évolue silencieusement. C’est ainsi que la majorité des personnes atteintes l’ignorent et risquent une insuffisance rénale… Une seule solution, se faire dépister car on peut détecter cette maladie suffisamment tôt pour ralentir son évolution, voire la stopper.

Le vrai débat des statines

Mise à jour le 25/02/2013 08:47:51
Le livre du Pr Philippe Even, La vérité sur le cholestérol, amène des patients à se poser la question de poursuivre ou d’arrêter leur traitement anticholestérol à base de statines. Mais le vrai débat sur les statines n’est pas celui de leur utilité, mais de leur posologie.

Statines : faut-il continuer son traitement ?

Mise à jour le 19/02/2013 14:20:48
Le dernier livre du Professeur Philippe Even qui affirme que les statines (médicaments anticholestérol) ne servent à rien fait beaucoup de bruit.D’un côté de nombreux patients consultent ou appellent leurs médecins pour arrêter leurs statines.De l’autre la Société française de cardiologie (SFC), ainsi que de nombreuses autres associations de professionnels de santé et de patients*, dénoncent ceux qui « jettent le doute sur la pertinence des traitements et les motivations des médecins ».« Nier le bénéfice des statines et leur impact sur l’espérance de vie, c'est à la fois malhonnête en niant les faits scientifiques, et dangereux pour les patients qui de bonne foi arrêteront leur traitement », ajoutent-ils.

AVC : quels sont les signes qui doivent vous alerter ?

Mise à jour le 12/11/2012 11:41:01
En France, une personne est victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) toutes les 4 minutes.L’AVC est l’une des premières causes de mortalité et de handicap.À l’instar de l’infarctus, reconnaître les premiers signes d'un accident vasculaire cérébral afin de contacter immédiatement les secours permettrait de réduire considérablement les séquelles, les handicaps et les décès…

Grippe : les femmes enceintes sont invitées à se faire vacciner

Mise à jour le 11/01/2016 15:18:22
Les femmes enceintes font partie des personnes à risques de complications de grippe, tout comme les nourrissons de moins d’un an et les personnes âgées de plus de 65 ans. Autrement dit, les femmes enceintes sont vivement invitées à se faire vacciner contre la grippe, tout comme l’entourage des nourrissons, à commencer par les parents et les grands-parents !

Mononucléose : quels sont les signes ?

Mise à jour le 06/01/2014 10:54:14
La mononucléose est une maladie bénigne, liée au virus d’Epstein-Barr, qui touche surtout des ados et des jeunes adultes.L’un des signes les plus évocateurs de cette maladie est la survenue d’une grande fatigue inexpliquée, mais ce n’est pas le seul symptôme de la mononucléose.

Les 4 principaux problèmes digestifs qui donnent mal au ventre

Mise à jour le 18/12/2015 14:56:00
Le mal de ventre est très fréquent et ses origines sont multiples : salpingite, endométriose, grossesse extra-utérine, ulcère, appendicite ou encore troubles digestifs (intestin irritable, constipation, ulcère…). Le point sur les principales causes digestives du mal de ventre.

Les 5 maladies mentales les plus connues

Mise à jour le 08/10/2012 15:06:23
Les cinq maladies mentales les plus connues sont les suivantes : schizophrénie, trouble bipolaire ou psychose maniacodépressive, dépression sévère et persistante, troubles de personnalité limite ou borderline et trouble obsessionnel-compulsif ou TOC.Le point sur les principales caractéristiques de ces 5 maladies mentales.

Docteur, j'ai souvent mal dans le bas du dos

Mise à jour le 20/11/2015 15:30:06
Très fréquentes, les douleurs dans le bas du dos sont appelées lombalgies, qui touchent les vertèbres lombaires. Le plus souvent bénigne, la douleur dans le bas du dos disparaît spontanément en quelques semaines. Mais parfois, elle perdure. Pourquoi, quelles sont les causes possibles et quand consulter lorsque l’on souffre dans le bas du dos ?

Mal aux cervicales… Est-ce de l’arthrose ?

Mise à jour le 05/11/2015 11:10:23
Les douleurs au niveau du cou ou cervicalgies sont très fréquentes et les causes multiples, mais il s’agit le plus souvent d’une arthrose des cervicales, a fortiori chez une personne de plus de 50 ans. Le point sur l’arthrose cervicale : ses symptômes et ses traitements.

Grippe 2011-2012 : mauvaise saison avec +6000 morts

Mise à jour le 06/09/2012 08:48:21
Les résultats de la campagne vaccinale contre la grippe concernant l’hiver 2011-2012, présentés par le Groupe d’expertise et d’information sur la grippe (GEIG), sont plutôt mauvais : la baisse de la couverture vaccinale dans toutes les catégories de la population s’est traduite par 6000 morts supplémentaires !

Connaissez-vous les bénéfices santé de ces aliments ?

Mise à jour le 22/10/2012 13:44:45
Certains aliments offrent des bénéfices santé très intéressants.Les intégrer dans notre alimentation quotidienne ou lors de certaines périodes de votre vie peut nous aider à nous prémunir de certaines affections ou à améliorer notre forme et notre bien-être. Connaissez-vous les bénéfices santé de ces aliments ?

Le mode de vie divise par 3 le risque d’hypertension !

Mise à jour le 31/08/2012 09:15:53
L’hypertension est un puissant facteur de risque de maladies cardiovasculaires, lesquelles représentent la première cause de mortalité dans le monde. Lutter contre l’hypertension est donc un enjeu majeur de santé publique.Or selon les résultats d’une vaste étude, le simple fait d’adopter un mode de vie sain divise par trois le risque d’hypertension !

Conjonctivite : comment réagir ?

Mise à jour le 18/09/2015 16:27:10
La conjonctive est la membrane transparente qui recouvre le blanc de l’œil, autour de la cornée et sous la paupière.Fortement exposée à l’air ambiant, aux poussières, aux allergènes, aux polluants, aux germes, l'oeil peut fréquemment faire l’objet d’une inflammation, c’est la conjonctivite.Comment se repère une conjonctivite ? Comment se traite-t-elle ?

Le virus du Nil a tué 41 personnes aux Etats-Unis

Mise à jour le 23/08/2012 12:44:57
Les États-Unis se retrouvent confrontés à une épidémie inhabituelle avec le virus du Nil qui se transmet par des moustiques : 41 personnes en sont déjà mortes et 1.118 ont été malades depuis le début de l’année.La moitié des victimes sont localisées dans le seul état du Texas (sud), suivi par le Mississippi (sud), la Louisiane (sud), le Dakota du Sud (nord) et l'Oklahoma (sud).

Deux groupes foudroyés en moins de 24 heures

Mise à jour le 22/08/2012 10:03:19
Foudroyées alors qu’elles étaient sur une plage de l’ile d’Oléron, deux femmes sont passées à côté de la catastrophe. Moins de 24 heures après, cinq autres personnes ont également été foudroyées dans un parc d’accrobranche, aux pieds des Pyrénées. Ce n’est pas si surprenant : la foudre touche le sol français environ 2 millions de fois par an - surtout entre juin et septembre - provoquant une centaine d'électrisations chez l'homme, pour la très grande majorité, non mortelles.

Les cathinones, classées comme stupéfiants

Mise à jour le 21/08/2012 14:58:25
Les cathinones sont des drogues de synthèse inspirées d’une substance extraite des feuilles de Khat, une plante d’Afrique connue pour ses propriétés hallucinogènes. Arrivées sur le marché européen dans les années 2.000 et en constante progression, les cathinones viennent d’être classées comme stupéfiants au Journal Officiel, en raison de leur toxicité et du risque de dépendance qu’elles provoquent.
1  2  3  4  5