Quels sont les signes d’un cancer de la thyroïde ?

Publié par Dr Philippe Presles le Vendredi 02 Mars 2012 : 11h09
Mis à jour le Mercredi 13 Janvier 2016 : 16h28

Le cancer de la glande thyroïde est un cancer qui survient le plus souvent chez des personnes jeunes. Comment se manifeste ce cancer ? Quels sont les signes qui peuvent alerter ? Le point sur le cancer de la thyroïde

PUB

Thyroïde : où est-elle placée ? A quoi sert-elle ?

La thyroïde est une petite glande située à la base du cou qui secrète des hormones thyroïdiennes riches en iode, la thyroxine également appelée T4 et la triiodothyronine (T3), lesquelles interviennent dans le fonctionnement de la plupart des organes.

Cette sécrétion hormonale est elle-même sous le contrôle d’une autre hormone, la thyréostimuline (ou TSH) sécrétée par l'hypophyse, une glande située cette fois dans le cerveau. Comme tous les tissus de l’organisme, cette glande peut devenir cancéreuse.

PUB

Quels sont les signes pouvant indiquer un cancer de la thyroïde ?

Les premiers stades du cancer de la thyroïde sont le plus souvent asymptomatiques (sans symptômes spécifiques). Mais progressivement, à mesure que la tumeur se développe, certains signes peuvent se manifester :

  • Une petite boule siégeant à l’avant du cou.
  • Un gonflement des ganglions lymphatiques au niveau du cou.
  • Une modification de la voix, un enrouement.
  • Des difficultés à avaler.
  • Des difficultés à respirer.
  • Une douleur au niveau de la gorge ou du cou.

Ces signes n’étant pas spécifiques, pouvant notamment évoquer une infection ou un goitre, des examens sont nécessaires afin de confirmer un éventuel cancer de la thyroïde : examen clinique, analyse de sang, échographie de la glande thyroïde, scintigraphie, biopsie…

Ceci dit, ces signes doivent attirer particulièrement l’attention des personnes à risque, car détecté précocement, le cancer de la thyroïde, comme tout cancer d’ailleurs, est plus facile à guérir.

Publié par Dr Philippe Presles le Vendredi 02 Mars 2012 : 11h09
Mis à jour le Mercredi 13 Janvier 2016 : 16h28
Source : Institut national du cancer (Inca), Info patient, www.e-cancer.fr. La Ligue contre le cancer, www.ligue-cancer.net
A lire aussi
Les maladies de la thyroïdePublié le 11/03/2002 - 00h00

Environ 6 millions de Français sont touchés par un dysfonctionnement de la thyroïde. Les maladies de la thyroïde sont nombreuses et peuvent conduire à un manque (hypothyroïdie) ou au contraire à un excès d'hormones thyroïdiennes (hyperthyroïdie).Dans certains cas, la thyroïde peut...

La thyroïde et ses dysfonctionnementsPublié le 11/01/2005 - 00h00

La thyroïde, on en parle de plus en plus. Effectivement, les dysfonctionnements thyroïdiens, hypothyroïdie ou hyperthyroïdie, sont plus nombreux qu'autrefois, mais c'est en raison d'une amélioration du diagnostic. C'est ainsi qu'aujourd'hui, les symptômes sont très bien corrigés.

HypothyroïdiePublié le 05/11/2002 - 00h00

Vous fonctionnez au ralenti ? Vous avez froid, votre peau et vos cheveux sont secs... Et si c'était un problème de thyroïde ? Petite glande en forme de papillon située à l’avant du cou, la thyroïde produit des hormones dites thyroïdiennes. C’est lorsque ces hormones sont fabriquées en...

Plus d'articles