Genovefa Etienne, journaliste santé

Ses derniers articles

Quelles plantes pour une meilleure digestion ?

Mise à jour le 10/06/2015 11:39:52
Après un repas un peu trop copieux, riche en graisses, et une consommation abondante d'alcool, de café voire de tabac, il n'est pas rare de ressentir une certaine pesanteur d'estomac... Cette sensation de mal digérer ou de digérer lentement, que l'on appelle dyspepsie, se traduit par des éructations, une distension abdominale voire des nausées.

Le cap de la ménopause en toute sérénité

Mise à jour le 14/10/2005 02:00:00
La ménopause est une étape importante dans la vie d'une femme. Parfois mal vécu car considéré, à tort, comme le symbole du vieillissement, ce phénomène naturel et inéluctable peut néanmoins être abordé en toute sérénité. Car, s'il est vrai que la ménopause peut s'accompagner de désagréments voire de complications, la plupart de ces problèmes peuvent être traités ou, mieux, prévenus. L'important est de préserver au mieux sa qualité de vie.

Troubles du sommeil : bien dormir, enfin...

Mise à jour le 18/01/2016 17:47:00
Nous sommes nombreux à nous plaindre de troubles du sommeil, passagers ou permanents. En cause ?Le stress, les soucis ou une mauvaise hygiène de vie, autant de facteurs susceptibles de perturber nos nuits et à avoir des conséquences plus ou moins fâcheuses sur notre vie quotidienne.

Secouez votre fatigue !

Mise à jour le 15/12/2015 11:44:48
Rien de plus normal que de se sentir fatigué après une journée de travail ou une épreuve sportive. Mais si vous vous couchez épuisé, vous levez exténué et manquez totalement d'énergie, il est grand temps de faire le point sur votre mode de vie et de prendre les mesures qui s'imposent.

Fer : gare aux carences !

Mise à jour le 16/12/2015 15:15:07
L'organisme d'un adulte contient entre deux et quatre grammes de fer. C'est très peu, comparé à d'autres minéraux, comme le calcium. Le fer n'en reste pas moins une substance indispensable à la vie puisqu'il est l'élément constitutif majeur de l'hémoglobine, qui distribue l'oxygène aux cellules du corps.

Ventre gonflé : quand ça ballonne...

Mise à jour le 21/12/2015 18:00:34
Avoir le ventre gonflé après un repas est une sensation très désagréable et encore plus lorsque l'accumulation de gaz dans les intestins donne lieu à des émissions... peu appréciées.

Transit difficile et constipation

Mise à jour le 14/10/2005 02:00:00
Une alimentation pauvre en fibres, des repas sautés ou pris sur le pouce, des régimes amaigrissants, le stress ou une vie trop sédentaire sont autant de causes d'un ralentissement du transit. Si la constipation est un trouble souvent bénin, ses symptômes (ballonnements, flatulences, maux de ventre) peuvent néanmoins être très gênants.

Rhume, mal de gorge, toux : les solutions simples et efficaces

Mise à jour le 10/03/2015 12:59:49
L'hiver s'accompagne de sa cohorte d'infections qui bien que bénignes nous mettent à plat : rhume, laryngite, toux.... D'où l'importance d'agir dès l'apparition des premiers symptômes afin d'éviter d'une part que ces petits maux ne s'aggravent et, d'autre part, de contaminer les autres.

Dopez vos défenses immunitaires

Mise à jour le 03/10/2017 02:00:00
Notre système immunitaire a pour mission d'empêcher une multitude d'éléments étrangers de s'introduire dans nos cellules et tissus. Dès qu'un intrus nous assaille, il réagit, chassant les virus, luttant contre les bactéries et éliminant parasites et autres agents nuisibles. Mais pour vaincre l'agresseur, il faut que nos anticorps soient solides et possèdent de bonnes munitions.

Vite, des vitamines !

Mise à jour le 26/06/2006 02:00:00
L'organisme étant incapable de fabriquer la plupart des vitamines qui lui sont nécessaires, c'est l'alimentation qui doit les lui fournir.Chaque vitamine a une action bien spécifique et si les vraies carences en vitamines sont devenues rares dans nos pays, des déficiences chroniques peuvent parfois être observées.

Omega-3, la chasse au cholestérol

Mise à jour le 03/08/2011 10:14:02
Certains acides gras sont dits essentiels car l'organisme ne peut les fabriquer lui-même ou seulement en partie et il doit donc les puiser dans l'alimentation. C'est le cas des oméga-3 qui luttent contre l'accumulation des mauvaises graisses et l'excès de cholestérol. Or, de nombreuses études ont démontré que notre alimentation ne nous fournit que 30% environ des apports conseillés en oméga-3.

Qu'est-ce que le syndrome prémenstruel ?

Mise à jour le 03/05/2016 16:23:46
Nombreuses sont les femmes qui souffrent d'un syndrome prémenstruel. Il y a encore trente ans, personne n'en parlait ni même ne s'en souciait. Ce n'est que tout récemment que la médecine a tenté de trouver une explication à ce phénomène et d'y remédier afin d'améliorer le confort de vie de celles qui s'en plaignent.

Bon et mauvais cholestérol

Mise à jour le 24/11/2011 13:28:39
Ni intrus, ni poison violent, le cholestérol est, bien au contraire, une substance absolument vitale. Outre son rôle dans le bon fonctionnement du système nerveux, le cholestérol possède des fonctions spécifiques dans l'élaboration de certaines hormones et contribue également à la fabrication de la vitamine D. Ce n'est que lorsqu'il s'amoncelle dans les artères qu'il devient l'ennemi à abattre car le cholestérol constitue dès lors l'un des principaux facteurs de risque cardiovasculaire.Mais il existe un bon et un mauvais cholestérol...

Quand les articulations rouillent

Mise à jour le 14/10/2005 02:00:00
Ce n'est pas parce qu'on prend de l'âge qu'il faut cesser ses activités, sportives ou autres pour ménager ses articulations. Il suffit de prendre quelques précautions et, lorsque des douleurs articulaires se manifestent, de réagir vite afin de continuer à mener une vie normale.

Ostéoporose : combattre la destruction osseuse

Mise à jour le 14/10/2005 02:00:00
C'est vers l'âge de 20 ans que l'os atteint son pic de masse osseuse. Ce capital osseux reste stable pendant quelques années puis diminue lentement, les mécanismes de destruction osseuse étant plus importants que les mécanismes de construction.

Ménopause, quelle alimentation ?

Mise à jour le 09/02/2015 12:13:15
La ménopause s'accompagne souvent d'une prise de poids et d'une transformation de la silhouette. Et si l'on n'y prend garde, on risque de grossir de 500 g chaque année, et chaque kilo de trop sera de plus en plus difficile à perdre.

Boostez votre mémoire

Mise à jour le 14/10/2005 02:00:00
Les troubles de la mémoire sont dus en général non pas à une maladie mais à un problème d'inattention ou de distraction, à la fatigue ou au stress. Pour bien fonctionner, le cerveau a en effet besoin d'éléments spécifiques qu'il puise en partie dans l'alimentation.

Insuffisance veineuse, jambes lourdes : toutes jambes dehors !

Mise à jour le 29/06/2016 12:25:55
L'insuffisance veineuse des jambes (phénomène des jambes lourdes affecte principalement les femmes. Si l'hérédité est un facteur prédisposant essentiel, les variations hormonales sont également impliquées dans l'insuffisance veineuse, de même que certaines mauvaises habitudes : piétinement, sédentarité, exposition à la chaleur, et l'excès de poids.

Le tonus des quinquagénaires

Mise à jour le 14/10/2005 02:00:00
Pour conserver sa vitalité et son tonus, il faut éviter les infections et donc prendre soin de son système immunitaire. C'est vrai quel que soit l'âge et en particulier après 50 ans. Pour pallier d'éventuelles carences en micronutriments, il est alors indispensable de revoir ses habitudes tant en terme d'hygiène et de diététique.

Magnésium : l'anti-stress par excellence

Mise à jour le 14/10/2005 02:00:00
Minéral absolument indispensable au métabolisme, le magnésium exerce, entre autres, un effet sédatif sur le plan nerveux. Mais comme l'organisme n'en fabrique pas lui-même, il doit puiser le magnésium dans l'alimentation. Or, on estime que 15 à 20% de la population se trouvent dans une situation de subcarence.

Bon et mauvais stress

Mise à jour le 14/10/2005 02:00:00
Maladie des temps modernes, le stress n'épargne personne, pas même les enfants. Mais ce phénomène n'est pas inéluctable : il existe en effet des clés pour apprendre à le gérer, c'est-à-dire le combattre quand il est nocif et l'utiliser quand il est bénéfique.

La beauté des mains à l'honneur

Mise à jour le 10/10/2005 02:00:00
Le froid, le soleil, les produits ménagers... vos mains comptent beaucoup d'ennemis. La peau, ne contenant que peu de glandes sébacées, est naturellement peu hydratée et nécessite dès lors des soins particuliers afin de lutter contre le dessèchement, les rougeurs et les irritations.

Des cheveux de rêve, des cheveux en pleine forme !

Mise à jour le 10/10/2005 02:00:00
Mis à mal par le soleil, le sel de mer, le chauffage ou les désordres alimentaires, les cheveux deviennent ternes, secs, cassants sur les longueurs et fourchus au niveau des pointes.Vos cheuveux réclament alors des soins urgents pour qu'ils retrouvent leur vitalité.

Pour une peau douce comme la soie

Mise à jour le 04/04/2016 17:15:48
Le corps mérite des soins particuliers car si elle n'est pas nourrie quotidiennement, la peau risque de se déshydrater. Sous la douche ou dans votre bain (à condition qu'il ne dure pas plus de dix minutes et que l'eau soit tiède plutôt que chaude), vous devez veiller à ne pas utiliser de produits moussants ou de gels trop agressifs.

Une belle peau au coeur de l'hiver

Mise à jour le 29/03/2016 16:13:38
L'hiver n'est pas tendre avec notre peau surtout lorsque celle-ci est particulièrement sèche ou fragile. Agressée par le froid, le vent et le chauffage, notre peau se déshydrate, tiraille, s'irrite et, comme le déficit en eau est important, l'épiderme perd de sa souplesse et de son élasticité. Il convient donc de prendre soin de sa peau et de la protéger plus que d'habitude.