Avec le froid, nos lèvres sont gercées et douloureuses. Comment y remédier ?

Publié par Genovefa Etienne, journaliste santé le Lundi 10 Octobre 2005 : 02h00
Mis à jour le Mardi 06 Octobre 2015 : 18h00
Lorsqu'on parle de soin de la peau, on pense aussitôt au visage et au corps mais on oublie trop souvent les lèvres qui, pourtant, nécessitent des soins particuliers, surtout en hiver. En effet, sous l'effet du froid et du vent, les lèvres s'irritent, gercent et se font douloureuses. Comme elles sont dépourvues de glandes sébacées, elles ne peuvent s'hydrater seules.

Quels soins au quotidien pour de belles lèvres ?

Prenez l'habitude d'exfolier régulièrement vos lèvres afin d'ôter en douceur les petites peaux inesthétiques.

Vous pouvez utiliser un produit spécifique de gommage ou, tout simplement, frotter vos lèvres à l'aide d'une brosse à dents ultra-douce ou d'un coton imbibé d'eau chaude. N'essayez surtout pas d'éliminer les peaux mortes à l'aide d'une pince à épiler ou de les arracher avec vos doigts, au risque de provoquer des blessures. Vous pouvez aussi utiliser votre gommage spécial visage.

Appliquez ensuite une crème hydratante contenant de la vitamine E et F.

Astuce : avant de vous coucher, étalez un excédent de crème sur vos lèvres qui, absorbé pendant la nuit, donnera à vos lèvres souplesse et douceur au réveil.

Les bienfaits des baumes pour nos lèvres

Dès l'apparition des premières vagues de froid, vos lèvres ont tendance à tirailler.

Pour les humidifier, vous passez machinalement la langue, et c'est le cercle infernal : elles se dessèchent encore plus.

Il faut donc procéder à l'application de sticks ou de baumes spécialement conçus pour les lèvres. Leur pouvoir hydratant, grâce aux corps gras qu'ils contiennent (cire d'abeilles, beurre de cacao ou de karité, huile de Jojoba, eaux thermales), empêche la peau de se dessécher et donc de tirailler.

Ces sticks labiaux, qui forment une barrière protectrice contre les morsures du froid agissent rapidement en redonnant un aspect lisse et velouté aux lèvres les plus rugueuses.

Le bon réflexe est donc d'avoir toujours sur soi, été comme hiver, un stick hydratant, nourrissant et protecteur à appliquer dès que le besoin s'en fait sentir.

Lorsque vous vous exposez au soleil et, a fortiori, si vous allez à la montagne, il va de soi que ces sticks doivent contenir une protection solaire anti-UVA et UVB adaptée.

Publié par Genovefa Etienne, journaliste santé le Lundi 10 Octobre 2005 : 02h00
Mis à jour le Mardi 06 Octobre 2015 : 18h00
A lire aussi
Comment protéger vos lèvres en hiver ?Publié le 04/01/2012 - 12h07

Une jolie bouche, c’est d’abord des lèvres souples et bien hydratées. Mais en hiver, le froid et le chauffage ont tendance à dessécher votre sourire...  La solution ? Des baumes hydratants dans toutes les pièces et une tisane à portée de main !

Des lèvres en pleine formePublié le 03/03/2006 - 00h00

Sous le maquillage, on peut parfois les négliger… Pourtant, les lèvres sont une partie du visage ultra fragile. Les étapes à ne pas négliger pour se fabriquer un joli sourire.

Comment maquiller des lèvres gercées ?Publié le 06/12/2011 - 16h49

En hiver, avec le froid et l'humidité ambiante, nos lèvres dégustent. Elles se fragilisent et parfois se fendillent : c'est la gerçure. Faut-il pour autant renoncer à les maquiller ? Pas forcément… A condition de savoir s'y prendre.

Plus d'articles