Qu'est-ce que le syndrome prémenstruel ?

Nombreuses sont les femmes qui souffrent d'un syndrome prémenstruel. Il y a encore trente ans, personne n'en parlait ni même ne s'en souciait. Ce n'est que tout récemment que la médecine a tenté de trouver une explication à ce phénomène et d'y remédier afin d'améliorer le confort de vie de celles qui s'en plaignent.
© Adobe Stock

Des symptômes à caractère cyclique

Le syndrome prémenstruel (en abrégé SPM) désigne l'ensemble des manifestations psychiques et psychologiques survenant quelques jours avant les règles, qui varient d'une femme à l'autre et peuvent, chez certaines d'entre elles, constituer une gêne importante.

Il peut s'agir d'irritabilité, de fatigue, d'anxiété ou de troubles physiques tels que des migraines, des vertiges, des ennuis digestifs, des insomnies, une congestion mammaire (tension des seins), des douleurs abdominales, des jambes lourdes, un gain de poids, autant de désagréments qui disparaissent avec l'arrivée des règles, vécue souvent comme un soulagement.

Ce syndrome, assez complexe, pourrait avoir pour explication un déséquilibre hormonal, à savoir un excès d'œstrogènes et un manque de progestérone.

Syndrome prémenstruel : des solutions au cas par cas

Le traitement doit être adapté à la personnalité de chaque femme et en fonction des maux dont elle se plaint. Si les malaises et symptômes sont importants, on recourt parfois à des solutions hormonales, à des anti-inflammatoires, des diurétiques, des anxiolytiques, des antidépresseurs. Mais, dans la plupart des cas, les symptômes peuvent être soulagés par une meilleure hygiène de vie.

Voici quelques astuces pour limiter les troubles : 

  • Limitez les facteurs de stress en pratiquant un exercice physique régulier ou en faisant des séances de relaxation (yoga, massages).
  • La semaine précédant les règles, diminuez votre consommation d'excitants (café, thé), qui augmentent l'irritabilité, d'alcool et de sel (qui aggravent la rétention d'eau).
  • Mangez beaucoup de fruits et de légumes, et des aliments riches en calcium, magnésium et vitamines B6 (qui joue un rôle important sur l'équilibre hormonal) et en vitamine A (active sur la tension mammaire douloureuse).
  • Enfin, les vertus de l'huile d'onagre contre les désagréments du syndrome prémenstruel ont également été démontrées.
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.