Ventre gonflé : quand ça ballonne...

Ventre gonflé : quand ça ballonne...

Avoir le ventre gonflé après un repas est une sensation très désagréable et encore plus lorsque l'accumulation de gaz dans les intestins donne lieu à des émissions... peu appréciées.

Vous avez des ballonnements ? Le ventre gonflé ?

En cause ? La nervosité, le stress, des repas trop vite avalés mais aussi l'absorption d'aliments propices à la fermentation et qui libèrent des gaz en quantité abondante. C'est le cas notamment des hydrates de carbone (pâtes, céréales) riches en sucre et en amidon, des légumes secs, du chou, du poivron et les crudités en général. Par ailleurs, chaque déglutition s'accompagne d'ingestion d'une certaine quantité d'air. Rien de plus normal. Mais lorsque celle-ci est excessive, notamment chez les adeptes du « fast-food » qui oublient de mastiquer, l'estomac se dilate anormalement et provoque une sensation de lourdeur.

Ventre et ballonnements : astuces anti-gonflette

Si vous êtes particulièrement sensible aux ballonnements, le mieux évidemment est de réduire ou de supprimer les aliments susceptibles de les provoquer. Évidemment, pas question de se priver de légumes, mais vous pouvez limiter les crudités et privilégier les légumes cuits. Dans tous les cas, évitez les fritures et autres plats très gras, et les épices. Mangez dans le calme, à petites bouchées et ne parlez pas la bouche pleine. Question d'éducation mais surtout de physiologie : il s'agit d'éviter de brasser de l'air. Enfin, pour éviter d'avoir un ventre à géométrie variable, buvez beaucoup d'eau, de préférence en dehors des repas, mais évitez les boissons gazeuses et l'alcool, et ne mâchez pas de chewing-gum.

Si ces conseils ne suffisent pas, vous pouvez avoir recours à des granulés de charbon afin d'absorber l'air en excès.

Autre solution : vous refaire une flore intestinale en mangeant des yaourts et autres produits laitiers fermentés. On trouve également ces ferments lactiques sous forme de compléments alimentaires.

Par ailleurs, des tisanes à base de basilic, de cumin, de fenouil (vous pouvez croquer quelques graines à la fin du repas) peuvent également avoir un effet bénéfique.

Mis à jour par Isabelle Eustache le 08/03/2011
Créé initialement par le 14/10/2005
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
Publi information
Ventre gonflé, ballonnements, aérophagie : est-ce vraiment un problème de digestion ?

Les problèmes digestifs peuvent avoir de nombreuses origines. Pour les identifier, décrivez vos symptômes sur e-docteur et bénéficiez de conseils personnalisés.
C'est gratuit et anonyme.

Accédez à e-docteur

en savoir plus