Ménopause, quelle alimentation ?

Publié par Genovefa Etienne, journaliste santé le Vendredi 14 Octobre 2005 : 02h00
Mis à jour le Lundi 09 Février 2015 : 12h13
-A +A
La ménopause s'accompagne souvent d'une prise de poids et d'une transformation de la silhouette. Et si l'on n'y prend garde, on risque de grossir de 500 g chaque année, et chaque kilo de trop sera de plus en plus difficile à perdre.

Pourquoi prend-on du poids à la ménopause ?

La prise de poids qui accompagne la ménopause est constatée par la grande majorité des femmes. Elle n'est pourtant pas liée directement aux modifications hormonales. Plutôt, c'est le passage du temps, le changement du mode de vie et parfois la modification des attitudes alimentaires qui risque de faire prendre du poids.

Les hormones, elles modifient le stockage des graisses dans le corps. Alors qu'avant la ménopause, elles se concentrent surtout sur les fesses et les hanches, après elles "migrent" vers le ventre, où elles deviennent plus dangereuses.

Comment éviter de prendre du poids à la ménopause ?

  • Évitez les sucreries, l'alcool et les graisses animales.
  • Réduisez le sel qui aggrave la rétention d'eau. Il peut être remplacé par des herbes aromatiques - basilic, persil, ciboulette - et des épices.
  • Faites la part belle aux fruits et légumes et troquez les jus de fruits contre des fruits frais : à quantité équivalente, ils contiennent plus de fibres (efficaces dans la prévention de certains cancers) et calent davantage.
  • Mangez des féculents non pas au déjeuner mais au dîner : la consommation de glucides lents le soir lutte contre la fonte musculaire.
  • Enfin, augmentez vos dépenses physiques : trente minutes d'exercices ou une heure de marche quotidiennement.
Publié par Genovefa Etienne, journaliste santé le Vendredi 14 Octobre 2005 : 02h00
Mis à jour le Lundi 09 Février 2015 : 12h13
A lire aussi
Ménopause : questions de poids Publié le 17/06/2008 - 00h00

Question poids, à la ménopause, tout est possible. Certaines femmes grossissent beaucoup ou un peu seulement, d'autre pas du tout. Mais en moyenne, durant les 4 à 5 premières années de ménopause, les femmes prennent 500 g par an. Quelques conseils pour lutter dès le début contre...

Prévention des cancers : ajustez votre alimentation ! Publié le 22/09/2008 - 00h00

Par l'intermédiaire de notre alimentation, nous pouvons agir sur l'apparition d'un cancer et sur son évolution. Nous pouvons tous modifier progressivement notre facon de nous nourrir et transformer ainsi notre alimentation en arme préventive des cancers ! Pour chaque catégorie alimentaire : que...

Ménopause : bien dans son assiette Publié le 04/12/2006 - 00h00

La ménopause s'accompagne de grands changements physiologiques et psychiques. Comme à tous les âges de la vie, l'alimentation joue un rôle très important. Quelques conseils alimentaires pour vivre votre ménopause, cette nouvelle période de la vie.

Vive les aliments de fêtes ! Publié le 24/12/2009 - 00h00

Les Fêtes et leurs repas ne sont pas vraiment les catastrophes alimentaires annoncées et redoutées. Les traditionnels aliments sont en fait bourrés de vertus nutritionnelles. Foie gras, fruits de mer, saumon, caviar, chocolat, découvrez leurs bienfaits et consommez-les joyeusement sans...

Plus d'articles