Noël : ces 5 cadeaux qui peuvent être dangereux

Chaque année, de nombreux accidents sont recensés durant les fêtes et directement liés aux cadeaux offerts, dont les cas d'étouffement d'enfants en bas âge. E-santé vous liste, sur les conseils des spécialistes, les cadeaux qui peuvent s'avérer dangereux à Noël.
 Noel : ces 5 cadeaux qui peuvent etre dangereux

Si les fêtes de fin d’année sont, pour une grande majorité, synonymes de joie et de convivialité, elles peuvent parfois tourner au drame. Malheureusement, les services d’urgence recensent chaque année plusieurs cas d’étouffement par ingestion ou d’asphyxie sur des enfants en bas âge à cause de… leurs cadeaux de Noël. L’accident est vite arrivé, les spécialistes et corps soignant s’accordent donc à rappeler que certaines précautions sont à prendre lorsque vous faites vos emplettes à mettre sous le sapin des plus petits.

Des jouets inadaptés et un manque de surveillance

Des experts de la Penn State Health, un centre médical spécialisé en Pennsylvanie aux Etats-Unis, ont partagé quelques conseils pour prévenir les risques d’étouffement ou d’empoisonnement des enfants durant les fêtes de fin d’année.

“Tous les jouets ne sont pas sûrs”, a d’ailleurs rappelé le docteur Mary Catherine Santos, chirurgien pédiatrique, avant de poursuivre : “Nous constatons de vrais problèmes concernant des enfants qui nécessitent une intervention chirurgicale ou qui ont eu des blessures traumatiques à cause de jouets alors qu’ils n’étaient pas surveillés, ou bien parce que le jouet avait été donné à un enfant à l’âge inadapté”.

Cadeaux de Noël : les quelques précautions à prendre

Pour écarter tout danger, il est nécessaire de prendre quelques précautions avant d’offrir des cadeaux aux plus jeunes enfants. Avant toute chose, pensez à inspecter le jouet : consultez les étiquettes qui indiquent la tranche d’âge à laquelle se destine le cadeau, les indicateurs de substances toxiques. Il est également essentiel de s’assurer que les piles se trouvent dans un endroit sécurisé, fermé, hors de portée des enfants.

Pensez à faire vos emplettes auprès de marques reconnues. Les jouets contrefaits et/ou dangereux ont très peu de chance d’être vendus par des marques connues, au vu des nombreux tests et lois sur la sécurité auxquels elles sont soumises. Les commentaires laissés par d’autres utilisateurs peuvent également vous aider à choisir des jouets sécurisés. En cas de jouets défectueux ou potentiellement dangereux, n’hésitez pas à prévenir la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) en ligne ou bien par courrier.

Dans le diaporama ci-après, E-santé vous a listé les 5 jouets qui peuvent s’avérer dangereux pour les enfants.

Les cadeaux à piles

1/5
 Noël : ces 5 cadeaux qui peuvent être dangereux

Pour les spécialistes, les piles représentent un vrai danger pour les enfants : “Les tout-petits explorent instinctivement en mettant des choses dans leur bouche. C’est ce qu’ils font sur le plan du développement, et les piles bouton mettent littéralement leur vie en danger”, ont-ils expliqué. En effet, les piles bouton (ou piles plates) sont retrouvées dans de nombreux jouets utilisés au quotidien par de nombreux enfants. Très brillantes et à la forme particulière, ces piles attirent véritablement les plus jeunes, qui n’hésitent pas à les mettre à la bouche, ce qui représente un risque grave qui peut même s’avérer mortel dans le pire des cas.

Les cadeaux avec des aimants

2/5
 Noël : ces 5 cadeaux qui peuvent être dangereux

Les jouets comportant un ou plusieurs aimants présentent un véritable risque pour la santé des plus jeunes. Lorsque deux ou plusieurs aimants sont ingérés, ils sont attirés les uns vers les autres et, en se réunissant, peuvent non seulement provoquer une perforation dans l’organisme, mais leur ingestion peut également entraîner une infection, un blocage des intestins ou bien une torsion

Les peluches

3/5
 Noël : ces 5 cadeaux qui peuvent être dangereux

Placés dans les berceaux et lits des plus jeunes enfants, les peluches peuvent être véritablement dangereuses. En effet, elles présentent un risque accru d’étouffement. Si vous souhaitez tout de même en offrir aux tout-petits, contentez-vous de les laisser dans la chambre, sur une étagère inaccessible ! Si vous décidez de laisser l’enfant jouer avec la peluche, pensez à garder constamment un œil dessus et surveillez-le jusqu’à ce que la peluche lui soit retirée.  

Les oreillers

4/5
 Noël : ces 5 cadeaux qui peuvent être dangereux

Les oreillers présentent le même risque d’étouffement que les peluches. C’est pour cela qu’il est vivement déconseillé de placer un oreiller dans le lit d’un bébé, jusqu’à ses 18 mois au moins. En effet, aucun objet ne dot encombrer le système respiratoire de l’enfant. 

Voir la suite du diaporama

Les cartes musicales

5/5
 Noël : ces 5 cadeaux qui peuvent être dangereux

Pour les experts américains, le danger se trouve également du côté des cartes musicales… Offertes aux plus jeunes pour leur air musical et leurs couleurs vives, ces cartes se composent de toutes petites pièces qui peuvent facilement se démonter et placer à portée de main les batteries qui font fonctionner l’ensemble. “Nous avons vu la mort à cause de cela”, a assuré le docteur Jen Lau, responsable du programme de prévention des traumatismes et des blessures pédiatriques au Penn State Health Children’s Hospital.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Mots-clés : Enfants, Noel, Cadeaux, Dangers
Source :
Sur le même sujet