Bébé, jeune enfant : quel jouet offrir à Noël ?

L'heure est venue pour chacun de préparer ses cadeaux, et tradition oblige, ils sont particulièrement réservés aux enfants. Alors, comment s'y retrouver aux rayons des jouets ?

Publicité

" Jouer " est un besoin fondamental de l'enfant

Le « jeu » est une activité indispensable aux enfants dès leur plus jeune âge, qui leur permet de se développer harmonieusement, tant sur le plan moteur que psychologique ou sensoriel. Jouer amène l'enfant à communiquer, découvrir, expérimenter, apprendre, se concentrer, chercher, etc.

Et même les enfants qui ne reçoivent pas de jouet développent (voire plus) une grande capacité d'imagination, puisque spontanément et à partir de petits riens trouvés dans leur environnement, ils construisent eux-mêmes leurs propres jouets. Pour les plus favorisés, le jeu « sur mesure » n'est finalement qu'un outil pour leur permettre de jouer.

Publicité
Publicité

Les vertus éducatives du jeu ne doivent pas effacer le plaisir de jouer

Conscients que le jeu possède de multiples vertus éducatives et peut aussi servir de support d'apprentissage pour l'enfant, les parents ou autres éducateurs sont souvent tentés de « détourner » le jeu de son bon usage. Ils le transforment alors en une activité qui devrait permettre à leur cher petit d'atteindre un résultat ou une connaissance acquis parfois au prix d'une certaine contrainte. Prudence à ce jeu-là, l'enfant risque de ne pas jouer très longtemps et il aura bien raison. Jouer doit rester une activité gratuite, libre et spontanée.

Publié par Dr Catherine Feldman, psychothérapeute le Mercredi 10 Décembre 2003 : 01h00
Mis à jour le Lundi 19 Décembre 2011 : 12h57