Guide d’achat : comment bien choisir les peluches ?

Il vous manque un cadeau ? C’est pour un enfant ? Vous n’avez pas d’idée particulière et pensez vous reporter sur un magnifique ours en peluche ? Attention à bien le choisir. Chaque année, la CGCCRF réédite son guide d’achat, dont l’une des parties est consacrée aux peluches des enfants.

PUB

7 conseils pour choisir un ours en peluche

Serrées dans les bras, tordues dans tous les sens et tour à tour lancées dans les airs ou jetées par terre, les peluches ont la vie dure, mais elles sont tellement adorées qu’elles représentent un jouet essentiel à condition d’être sûr de sa qualité et de sa sécurité.

Voici les 7 conseils de la DGCCRF pour bien choisir :

PUB
PUB
  • Vérifier qu’aucune partie ou accessoire ne soit détachable, avec possibilité d’ingestion (pompon, élément de feutrine collé ou rembourré, ruban, etc.).
  • Faire de même pour les yeux et le nez : bien vérifier leur solidité.
  • Éviter les peluches qui comportent toutes sortes de petits accessoires accrochés (petite échelle, ski, hotte, etc.).
  • Vérifier la solidité des coutures et la qualité du tissu : les rembourrages ne doivent pas être accessibles.
  • Secouer la peluche afin de vérifier la tenue des poils.
  • Choisir une peluche que vous pouvez toucher, et non présentée à travers un cellophane ou un plastique, afin de tester sa douceur, détail indispensable qui fera accepter cette peluche par l’enfant.
  • Choisir une peluche proportionnée à la taille de l’enfant afin qu’il puisse la manipuler aisément.

Peluches : les normes de sécurité

Les peluches doivent répondre aux exigences de fabrication des jouets destinés aux enfants de moins de 36 mois : absence de petits éléments détachables pouvant être ingérés, enveloppe aux coutures résistantes et matériaux non inflammables.

L’offre est tellement vaste que le respect de ces conseils devrait être facile.

Publié le 22 Décembre 2015 | Mis à jour le 22 Décembre 2015
Auteur(s) : Rédaction E-sante.fr
Source : Pour des fêtes de fin d’année réussies, les conseils 2015 de la DGCCRF, http://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgccrf/documentation/publications/brochures/2015/OFFA/OFFA2015.pdf.
PUB

Contenus sponsorisés