Dr Catherine Feldman, psychothérapeute

Ses derniers articles

Bébé, jeune enfant : quel jouet offrir à Noël ?

Mise à jour le 19/12/2011 12:57:38
L'heure est venue pour chacun de préparer ses cadeaux, et tradition oblige, ils sont particulièrement réservés aux enfants. Alors, comment s'y retrouver aux rayons des jouets ?

Les personnalités schizoïdes et histrioniques

Mise à jour le 03/12/2003 01:00:00
La personnalité schizoïde préfère rester dans l'ombre. Elle aime à vivre en retrait du monde dont elle ne semble pas toujours comprendre tous les us et coutumes. A l'opposé, la personnalité histrionique (ou hystérique) préfère la lumière. La séduction est une de ces armes les plus fatales. Mais il ne faut pas s'y tromper… Cette facilité apparente de contact et d'échange avec les autres cache bien souvent une vraie difficulté à entrer sincèrement en relation avec les autres. Alors, êtes-vous plutôt ombre ou lumière ?

Personnalités dépendante et passive-agressive

Mise à jour le 26/11/2003 01:00:00
Les sujets ayant une « personnalité dépendante » ont une tendance certaine à s'accrocher aux autres. Et il est difficile ne pas s'accrocher et rentrer en conflit avec les personnes qui ont plutôt une « personnalité passive-agressive ». Vous sentez-vous parfois excessivement dépendant des autres ? Connaissez-vous des personnes qui ont tendance à éveiller chez vous de l'agressivité ? Si tel est le cas, la lecture de cet article pourrait bien vous aider à mieux comprendre les autres ou vous-même...

Personnalité de " type A " et personnalité dépressive

Mise à jour le 19/11/2003 01:00:00
Les personnes dites de « type A » sont hyperactives, impatientes, exigeantes vis-à-vis d'elles-mêmes et des autres. Le profil type est celui du « jeune cadre dynamique » dont le stress et l'ambition sont chez lui les deux moteurs les plus puissants. D'une certaine façon, la personnalité de type A choisit de gouverner le monde. A l'inverse, la personnalité dépressive a plutôt tendance à porter le poids du monde sur ses épaules. Il n'est alors pas étonnant qu'elle vive plutôt au ralenti et qu'il lui soit si difficile de se projeter dans l'avenir.

Personnalités obsessionnelles et narcissiques

Mise à jour le 12/11/2003 01:00:00
Nous avons tous nos traits de caractères dominants, ce qui ne nous rend pas toujours faciles à vivre aux yeux des autres et parfois de nous-mêmes ! Mais tant que nous arrivons à nous ajuster aux différentes situations que nous vivons, en nous montrant tantôt anxieux, tantôt un peu paranoïaque ou un zeste obsessionnel, tout va bien. Cela se passe en revanche moins bien, si nous adoptons tout le temps le même registre. Faisons aujourd'hui connaissance avec deux profils de personnalités, l'obsessionnelle et la narcissique. En connaissez-vous ? Vous reconnaissez-vous ?

Personnalités anxieuses et paranoïaques

Mise à jour le 10/04/2012 12:20:47
Nous côtoyons tous, dans notre entourage, qu'il soit familial, amical ou professionnel, des personnes avec lesquelles les relations ne sont jamais si simples, voire même le plus souvent difficiles. Mieux repérer et comprendre ces personnes que les psychiatres François Lelord et Christophe André dénomment les « personnalités difficiles », est déjà une première étape pour ensuite faciliter nos relations avec elles… Une occasion aussi de se demander si l'on n'est pas soi-même aussi une personnalité difficile pour les autres… Le point sur les personnalités anxieuses et paranoïaques.

Fantasmes, vous avez dit fantasmes...

Mise à jour le 29/10/2003 01:00:00
Les fantasmes appartiennent à notre univers érotique et intime et jouent plusieurs rôles essentiels dans notre sexualité. Mais à quoi ressemblent-ils ? Quels sont donc ses scénarios imaginaires qui nous fascinent parfois autant qu'ils nous inquiètent ?

Les enfants et l'argent poche : une transaction à bien négocier...

Mise à jour le 15/10/2003 02:00:00
A propos de l'argent de poche, les questions pratiques sont légions : faut-il ou non en donner ? A partir de quel âge ? Combien et à quelle fréquence ? Pour quels types d'achats ? Quel contrôle éventuel faire sur les dépenses ? A chacun de trouver sa réponse, l'essentiel étant la cohérence du sens que l'on souhaite donner à cette transaction avec son enfant, dont la visée est principalement éducative. Quelques propositions…

Vivre en couple : comment ça marche ? Règles établies... et cachées

Mise à jour le 03/02/2015 15:35:10
Comme le psychiatre et thérapeute familial Serge Hefez le résume bien dans son livre « La danse du couple »*, la vie à deux est une chorégraphie dont on ne sait qui impose le rythme et le tempo. Moins poétiquement, nombreuses sont les occasions de se prendre les pieds dans le tapis… Mais quels sont donc les ingrédients qui participent à la dynamique du couple, laquelle est capable de produire le meilleur comme le pire ?

Comment augmenter son " capital chance " ?

Mise à jour le 01/10/2003 02:00:00
Grâce à un décryptage des comportements dans la vie et des traits de la personnalité des chanceux (par comparaison à ceux qui se disent malchanceux), le Dr R. Wiseman, psychologue, montre comment la chance ne relève, ni de la magie, ni du don divin. Etre chanceux dans la vie repose principalement sur un état d'esprit et ce spécialiste nous explique comment faire fructifier « Notre capital chance »*.

La chance est-elle une question de hasard ?

Mise à jour le 24/09/2003 02:00:00
Certains se disent chanceux, d'autres avouent être d'éternels malchanceux. Faut-il être né sous une bonne étoile pour « avoir de la chance » ou bien les individus chanceux savent-ils susciter « la bonne fortune » ? Finalement, si tout n'est pas donné d'avance, de quelles compétences psychologiques doit-on disposer pour avoir de la chance dans la vie ?

Il, elle redouble...

Mise à jour le 20/07/2011 09:03:55
C'est la rentrée scolaire et cette année, votre enfant « redouble ». La décision a peut être été prise en accord avec lui, peut être aussi contre son grès. Quoi qu'il en soit, il va vous falloir « faire avec » cette situation, souvent mal vécue par l'enfant et/ou ses parents. Comment transformer l'échec en réussite, telle est la question… ?

Changer tout, changer de vie

Mise à jour le 27/08/2003 02:00:00
Les vacances offrent le temps nécessaire pour prendre du recul sur le quotidien. Le train roule, de nouveaux paysages défilent… nos pensées aussi. Et si nous changions de vie ? Qui n'en a pas un jour rêvé ? Qu'est-ce qui nous pousse à rêver, puis à changer, ou pas, de vie ?

L'intelligence, pas seulement une question d'intellect

Mise à jour le 09/09/2003 02:00:00
Nous connaissons tous des personnes, adultes ou enfants, dont l'intelligence ne fait nul doute, et qui pourtant, peinent à trouver un équilibre dans leur vie scolaire, professionnelle, affective ou sociale. La raison en est simple : d'autres facteurs que l'intelligence « intellectuelle » contribuent à la réussite dans les différentes sphères de la vie. En particulier, l'intelligence dite « émotionnelle » a son mot à dire…

Range ta chambre !

Mise à jour le 03/09/2003 02:00:00
La rentrée est souvent l'heure des bonnes résolutions de la vie familiale. Et s'il y a un terrain universel de conflit entre parents et enfants, c'est bien la chambre. Que le parent qui n'a jamais eu à dire à son enfant « range ta chambre » lève le doigt ! Comment limiter ou éviter les conflits à ce sujet ? A chaque âge, sa réponse et à chacun de trouver la formule la plus appropriée à son enfant et à son propre niveau d'exigence…

La pyromanie, quand le besoin de mettre le feu est irrépressible...

Mise à jour le 20/08/2003 02:00:00
Avec la sécheresse de l'été, les incendies qui ravageant des hectares de forêts sont au coeur de l'actualité estivale. Une question demeure toujours : l'incendie est-il accidentel, criminel ou intentionnel ? Est-il à mettre sur le compte d'un distrait laissant tomber dans la broussaille son mégot de cigarette, d'un criminel réglant ses comptes à l'aide de l'arme incendie ou bien est-il dû au passage à l'acte d'un pyromane, trouvant plaisir au spectacle d'embrasement du paysage ?

Voyager à en perdre la raison

Mise à jour le 13/08/2003 02:00:00
Voyager rime parfois, selon les conditions du voyage et la personnalité du voyageur, avec perte des repères, choc culturel, étrangeté, dépaysement, stress, fatigue, décalage horaire… Un voyage, qui commence le plus souvent comme un rêve devenant enfin une réalité, se transforme parfois en un cauchemar, au service des urgences d'un hôpital. Explications…

Ah les belles colonies de vacances !

Mise à jour le 06/08/2003 02:00:00
Nous connaissons tous ce refrain joyeux chanté par les enfants dans toutes les colonies de vacances de France et de Navarre. Belles, les « colos » le sont le plus souvent. Mais leur réussite ne dépend pas que de la qualité de l'organisation et des animateurs. Elle repose aussi sur la « gestion » d'une bonne séparation entre l'enfant et les parents… tout en gardant le contact.

Comment aider votre enfant à vaincre sa peur de l'eau ?

Mise à jour le 06/08/2012 15:45:04
Pour certains petits, se jeter à l'eau n'est pas un jeu d'enfant, plutôt même une frayeur. Les racines possibles de cette peur sont multiples et il n'est pas toujours évident de pouvoir remonter à la source. Déceler son origine est une des façons de l'aider à la combattre. Mais l'essentiel est surtout de rassurer l'enfant pour qu'il puisse traverser sa peur et retrouver le plaisir de l'eau.

Pourquoi votre enfant a-t-il peur de l'eau ?

Mise à jour le 23/07/2012 13:10:28
L'été avec ses fortes chaleurs est bel et bien là. Et comme des poissons ayant besoin de retrouver leur milieu d'origine… nombre d'enfants se précipitent avec plaisir dans les mers, piscines, lacs ou rivières… pour patauger, barboter ou nager. Mais certains, apeurés restent au bord. Pourquoi ont-ils peur de l'eau ?

A vos préservatifs !

Mise à jour le 26/07/2011 15:13:48
Pas facile, ce bout de latex que les campagnes de prévention demandent de ne pas oublier d'enfiler au moment où l'on aimerait surtout ne pas y penser. Résultat, une nouvelle recrudescence du sida et autres infections sexuellement transmissibles dans certains groupes de la population. Souvent, le plus dur, ce n'est pas de le mettre mais d'en parler. Alors, parlons-en !

Fétichistes : nous le sommes tous, un peu, quelque part...

Mise à jour le 03/02/2015 15:24:16
Dans le domaine de la sexualité au sein d'un couple, le fantasme et l'imaginaire jouent un rôle important. La sexualité ne se manifeste pas seulement à travers la relation génitale entre un homme et une femme (ou de deux partenaires du même sexe). Elle s'exprime aussi à travers différentes formes de jeux, dont le fétichisme fait partie. Celui qui porte sur la lingerie est un des mieux partagé.

Le plaisir sexuel au masculin

Mise à jour le 19/08/2013 16:45:28
Une certitude : le plaisir sexuel de l'homme n'a rien à voir avec celui de la femme. Jouissance, orgasme, tous ces termes parlent de la sexualité heureuse de l'homme, mais parlent-ils de la même chose ? A ce sujet, les hommes sont moins prolixes et leur sexualité (au regard de celle des femmes) paraît plus simple, comme s'il suffisait d'une pénétration pour ressentir du plaisir et d'une éjaculation pour jouir. En réalité, cela n'est pas si simple…...

Le plaisir sexuel au féminin

Mise à jour le 25/06/2003 02:00:00
Une certitude : toutes les femmes revendiquent aujourd'hui leur droit au plaisir sexuel. Tout le monde en parle aussi et les magazines féminins ne cessent de vanter les recettes pour « plus de jouir » comme l'écrit, non sans pertinence, Isabelle Yuhel, dans son ouvrage sur les « femmes et leur plaisir »*. Mais au-delà (ou en de ça) de la jouissance « vendue comme un bien de consommation », qu'en est-il réellement du plaisir des femmes, vécu dans l'intimité de leur sexualité ?

Le parent, l'adolescent et la sexualité

Mise à jour le 18/06/2003 02:00:00
Votre enfant est aujourd'hui devenu un adolescent qui vous dépasse déjà de quelques centimètres. L'été arrive. Et vous le savez (n'avez-vous pas aussi été ado ?), c'est une période propice aux rencontres. Peut-être vivra-t-il (elle) alors sa première expérience sexuelle. Mais au fait, de la sexualité, vous leur en avez parlé ?