Bébé, jeune enfant : quel jouet offrir à Noël ?

Publié par Dr Catherine Feldman, psychothérapeute le Mercredi 10 Décembre 2003 : 01h00
Mis à jour le Lundi 19 Décembre 2011 : 12h57

L'heure est venue pour chacun de préparer ses cadeaux, et tradition oblige, ils sont particulièrement réservés aux enfants. Alors, comment s'y retrouver aux rayons des jouets ?

" Jouer " est un besoin fondamental de l'enfant

Le « jeu » est une activité indispensable aux enfants dès leur plus jeune âge, qui leur permet de se développer harmonieusement, tant sur le plan moteur que psychologique ou sensoriel. Jouer amène l'enfant à communiquer, découvrir, expérimenter, apprendre, se concentrer, chercher, etc.

Et même les enfants qui ne reçoivent pas de jouet développent (voire plus) une grande capacité d'imagination, puisque spontanément et à partir de petits riens trouvés dans leur environnement, ils construisent eux-mêmes leurs propres jouets. Pour les plus favorisés, le jeu « sur mesure » n'est finalement qu'un outil pour leur permettre de jouer.

Les vertus éducatives du jeu ne doivent pas effacer le plaisir de jouer

Conscients que le jeu possède de multiples vertus éducatives et peut aussi servir de support d'apprentissage pour l'enfant, les parents ou autres éducateurs sont souvent tentés de « détourner » le jeu de son bon usage. Ils le transforment alors en une activité qui devrait permettre à leur cher petit d'atteindre un résultat ou une connaissance acquis parfois au prix d'une certaine contrainte. Prudence à ce jeu-là, l'enfant risque de ne pas jouer très longtemps et il aura bien raison. Jouer doit rester une activité gratuite, libre et spontanée.

Publié par Dr Catherine Feldman, psychothérapeute le Mercredi 10 Décembre 2003 : 01h00
Mis à jour le Lundi 19 Décembre 2011 : 12h57
A lire aussi
Bébé maîtrise déjà la sourisPublié le 12/05/2004 - 00h00

Les ventes de CD-Rom d'éveil pour les 18-36 mois s'envolent, tandis que les claviers « spécial bébé » et les mini-ordinateurs sont déjà bien implantés dans les rayons de jouets. Pour ou contre, initier, si tôt les enfants à l'ordinateur ?

Jeux de bébé : à chaque âge ses découvertesPublié le 24/03/2004 - 00h00

Le jeu est spontané et instinctif. De plus, il est essentiel au bon développement physique, psychique et social de bébé. C'est ainsi que quotidiennement, il apprend et comprend davantage, se construit et s'adapte à la vie sociale. Que lui proposer ?

La ludothèquePublié le 23/06/2004 - 00h00

La ludothèque est un site qui met à disposition des jeux, que l'on peut emprunter. Il est ouvert à tous, même aux tout-petits s'ils sont accompagnés. C'est un lieu de détente, de découverte, de divertissement, mais aussi de rencontre, d'échange, d'animation et de convivialité pour petits et...

Les stades d'éveil de bébéPublié le 24/12/2003 - 00h00

Chaque jour, votre bébé vous étonne. Il apprend, découvre, fait de nouveaux gestes, vous communique ses émotions. Envie de continuer à tout mettre en oeuvre pour son épanouissement ? Quelques pistes pour lui permettre de s'éveiller dans les meilleures conditions possibles...

Plus d'articles