Fruits et légumes : 5 par jour pour votre coeur !

Publié par Dr Catherine Feldman, psychothérapeute le Mercredi 05 Mai 2004 : 02h00
-A +A
Les fruits et les légumes, c'est bon pour la santé ! Grâce à leur richesse en vitamines, en minéraux et en fibres, ils sont en particulier très bénéfiques en cas de maladies cardiovasculaires. Alors sans hésiter, pensez-y en faisant votre marché !

Pourquoi les fruits et les légumes sont-ils bons pour la santé ?

Les fruits et les légumes sont la principale source de fibres, de vitamines et de minéraux, qui ont, entre autres, une qualité particulière « l'anti-oxydation ». Avec le temps, notre organisme est victime d'un processus de « stress oxydatif » qui participe par exemple au vieillissement de la paroi des artères. Les fruits et les légumes sont donc en quelques sortes des médicaments (ou alicaments) particulièrement efficaces contre ce processus d'oxydation. Et de fait, nos artères s'en trouvent mieux protégées et conservent mieux leur jeunesse et leur souplesse.

Pourquoi au moins 5 fruits et légumes par jour ?

En France, nous sommes de trop petits consommateurs de fruits et de légumes. C'est tellement vrai, voire inquiétant pour l'état de santé de la population, que les « politiques », dans le cadre du programme dénommé « Plan National Nutrition Santé » (PNNS), ont lancé une campagne de promotion pour inciter à une consommation quotidienne « d'au moins 5 fruits et légumes ». Cette recommandation est encore plus importante à suivre lorsque l'on est atteint d'une maladie cardiovasculaire. A ce titre, les fruits et les légumes jouent en plus un rôle protecteur pour le système cardiovasculaire. Ils sont aussi bénéfiques pour le diabète (excès de sucre de sang), l'excès de cholestérol et de poids, qui sont souvent associés chez une même personne, et qui augmentent le risque de maladie cardiaque.

Guide: 

Publié par Dr Catherine Feldman, psychothérapeute le Mercredi 05 Mai 2004 : 02h00
A lire aussi
Le Top 15 des aliments santé et longévité Publié le 13/05/2011 - 09h32

Envie de vous faire du bien ? Pour votre santé et votre forme, voici la liste des 15 aliments à consommer régulièrement, voire quotidiennement pour certains, pour vivre centenaire… Ces 15 aliments peuvent être qualifiés « d’alicaments ».

Faut-il éradiquer le sucre ? Publié le 17/06/2015 - 07h06

Éradiquer le sucre de son alimentation, c’est la nouvelle mode. Et ça démarre fort. Livres, témoignages, articles dans la presse, sur des blogs, buzz et défis sur les réseaux sociaux et bientôt un docu à la télévision. Le sucre est accusé de tous les maux et si on ne l’éradique pas,...

Asthme : mangez plus de fruits et légumes ! Publié le 12/06/2006 - 00h00

Et si les fruits et légumes étaient les grands médicaments de ce début de siècle ? Après des résultats remarquables en prévention des cancers, ils sont en passe de démontrer leur efficacité en prévention de l'asthme.

Construisez votre santé : 5 fruits et légumes par jour ! Publié le 05/11/2001 - 00h00

Les Français doivent se mobiliser pour leur santé. Plus de 60% ne consomment que très peu de légumes. Or il faudrait qu'ils mangent au minimum 5 fruits et légumes par jour, soit le double de leur consommation habituelle. Ce point est des volets du programme national de Nutrition Santé conçu...

Plus d'articles