Dr Dominique Boute, médecin spécialisé en endocrinologie

Le Dr Dominique Boute, médecin spécialisé en endocrinologie, diabétologie et nutrition, est responsable du site Monrégimeperso.com
Ses derniers articles

Prise de poids : quand la nourriture comble un vide...

Mise à jour le 24/12/2007 01:00:00
Cette nouvelle histoire de poids est une parfaite illustration de ce qu'une pédiatre psychanalyste américaine, Hilde Brunch, appela dans les années 1950, la « confusion des affects ». Hilde Bruch partait de l'idée que la reconnaissance de nos besoins corporels, et en particulier de notre besoin de manger, n'est pas innée mais acquise au cours d'un apprentissage depuis notre plus tendre enfance et dès les premiers mois de la vie. Si cet apprentissage est défectueux, l'enfant peut être incapable de distinguer la sensation de faim d'autres états émotionnels, ce qui peut conduire à des prises alimentaires inconsidérées…

Prise de poids : le long chemin des traumatismes

Mise à jour le 17/12/2007 01:00:00
Voici une nouvelle histoire qui relate le cercle vicieux des traumatismes psychologiques. La construction de notre personnalité dépend en grande partie d'apprentissages qui se constituent depuis notre plus tendre enfance. Les traumatismes psychologiques précoces perturbent ce « bagage » et nous rendent parfois plus vulnérables face aux évènements de la vie.

Histoire de poids : pour qui je maigris ?

Mise à jour le 26/11/2007 01:00:00
Maigrir, c'est changer… La question est parfois : est-on réellement prêt au changement ? Oh oui ! Bien sûr qu'on a envie de perdre du poids, mais en est-il de même pour le corps, autrement dit pour la partie plus involontaire et plus inconsciente de nous-même… Ce n'est pas toujours aussi évident que cela. L'histoire de Mme S est là pour nous le rappeler.

L'aide de l'hypnose dans le traitement de l'obésité, ou comment gérer le "poids du deuil" ?

Mise à jour le 12/11/2007 01:00:00
Cette histoire de poids est assez tragique mais illustre bien la souffrance qui se révèle parfois derrière une prise de poids. C'est l'histoire de Mme F... qui vient me consulter pour l'adaptation du traitement de son hypothyroïdie.

Alimentation et équilibre en graisses : choisir la quantité et la qualité

Mise à jour le 05/11/2007 01:00:00
Quand on parle d'équilibre alimentaire, la « chasse aux graisses » est souvent mise au premier plan. S'il est important de quantifier les apports en graisses, il ne faut surtout pas les supprimer mais au contraire chercher à les équilibrer.

Obésité : dans un monde de sédentarité, bouger ou grossir, il faut choisir...

Mise à jour le 03/01/2013 19:20:54
Notre poids résulte d'une interaction entre l'hérédité - qui conditionne notre capacité à grossir plus ou moins facilement - et l'environnement. Si l'obésité est liée à une prédisposition génétique, le rôle de l'environnement est fondamental et peut expliquer la progression inquiétante de cette maladie partout dans le monde.

Alimentation : 5 fruits et légumes par jour, la panacée ?

Mise à jour le 15/10/2007 02:00:00
Les campagnes d'informations nutritionnelles dans le cadre du Plan National Nutrition Santé mettent en avant la nécessité de consommer au moins « 5 portions de fruits et légumes par jour ». Je vois souvent en consultation des patients me dire : « Et pourtant, je mange des fruits et des légumes, Docteur, et je grossis quand même ». Il m'est apparu intéressant de remettre certaines choses au point.

L'hypnose pour se pacifier...

Mise à jour le 05/03/2007 01:00:00
L'histoire de cette patiente illustre parfaitement la complexité de notre mémoire nous explique le Dr Dominique Boute*. On pense parfois avoir résolu un problème de façon consciente mais "le coeur a ses raisons…" Je transformerai cette citation en « le corps a ses raisons que la raison n'a pas ».

Efficacité de l'hypnose dans la perte de poids

Mise à jour le 26/02/2007 01:00:00
L'hypnose médicale ericksonienne est une technique permettant au malade de mettre en place des processus de recherche de solutions. À travers des histoires « vécues », le Dr Dominique Boute* nous donne des exemples d'utilisation de l'hypnose dans la perte de poids et son déroulement en pratique.

Peut-on maigrir par l'hypnose ?

Mise à jour le 03/04/2006 02:00:00
L'hypnose est une technique en pleine expansion, notamment utilisée en France pour la prise en charge des problèmes de poids. L'hypnose fait-elle vraiment maigrir ? Quels sont ses intérêts ? Le Dr Dominique Boute* qui utilise l'hypnose auprès de personnes souhaitant perdre du poids répond à ces questions.

Perdre du poids, c'est retrouver l'équilibre des plaisirs...

Mise à jour le 05/07/2005 02:00:00
A travers la perte de poids, que souhaitons-nous retrouver ? Il est important de bien analyser l'objectif que l'on se fixe lorsqu'on entame une démarche pour perdre du poids. Que se cache-t-il derrière cette volonté ?

Je n'arrive pas à maigrir, pourquoi ?

Mise à jour le 28/06/2005 02:00:00
Grignotages, tentations, compulsions, mauvaises habitudes alimentaires sont autant de raisons qui expliquent que l'on n'arrive pas à maigrir. Explications...

Les grands principes des régimes

Mise à jour le 10/10/2013 11:49:24
Le principe des régimes est simple : réussir à se rassasier tout en maîtrisant l'apport calorique. En y ajoutant un petit zeste de plaisir... le succès est à la clé. Facile, direz-vous, à condition d'y penser un peu...

Alimentation " minceur " : les apports en protéines...

Mise à jour le 23/05/2005 02:00:00
De nos jours, nos besoins en protéines sont couverts grâce à la diversité alimentaire. Ce n'est que dans des situations pathologiques (réanimation, maladies digestives, cancers…), dans des régimes végétaliens (excluant tout produit d'origine animale) ou chez les personnes âgées (baisse de l'appétit), que la couverture des besoins en protéines peut s'avérer difficile.

Alimentation " minceur " : apprenons à contrôler les apports en sucres

Mise à jour le 02/05/2005 02:00:00
Les sucres (ou glucides) dans l'alimentation constituent les carburants de l'organisme. On distingue en fait les sucres digestibles et les non digestibles. Ces derniers apportent très peu d'énergie à l'organisme, mais permettent de nourrir la flore intestinale, indispensable à notre protection. Ce sont les fibres alimentaires que l'on trouve dans les fruits et les légumes. Les sucres digestibles vont, eux, apporter l'énergie nécessaire au fonctionnement de nos cellules. Le glucose est capté et dégradé par les cellules en produisant de l'énergie.

Comment contrôler ses apports en graisses ?

Mise à jour le 26/04/2005 02:00:00
Les graisses (ou lipides) sont les nutriments les plus énergétiques : un gramme de graisses apporte 9 calories. Elles ne sont toutefois pas mauvaises, et bien au contraire, indispensables au fonctionnement de notre organisme. N'oublions pas que notre cerveau et nos nerfs sont faits de graisses... Ainsi, il en faut, car elles représentent aussi une réserve d'énergie de l'organisme, mais pas trop non plus.

L'important n'est pas de faire un régime, mais de perdre du poids...

Mise à jour le 18/04/2005 02:00:00
Une lapalissade me direz-vous ! Mais si vous y réfléchissez, ne confondez-vous pas l'objectif que vous voulez atteindre avec les moyens pour y parvenir…