Je n'arrive pas à maigrir, pourquoi ?

Publié par Dr Dominique Boute, médecin spécialisé en endocrinologie le Mardi 28 Juin 2005 : 02h00
-A +A
Grignotages, tentations, compulsions, mauvaises habitudes alimentaires sont autant de raisons qui expliquent que l'on n'arrive pas à maigrir. Explications...

Le grignotage

On peut ainsi manger par automatisme, sans s'en rendre compte, sans réelle envie ni faim, en passant devant le frigo ou devant un placard. Ce comportement de grignotage, source de calories, on le connaît bien chez les enfants, mais il existe également chez les adultes. Une façon de lutter contre cette tendance est de tout simplement prévoir un goûter ou une collation au moment où l'on en a le plus besoin. C'est le fait d'y penser qui permettra de mieux se contrôler.

Les tentations

Il y a aussi la tendance que l'on a à résister à la pression des aliments quand nous les voyons, nous les sentons, nous les goûtons... C'est ce que l'on appelle l'hypersensibilité au stimulus alimentaire. Là également, quelques règles simples nous permettent de lutter contre cette tendance bien naturelle :

  • ne pas laisser les plats longtemps sur la table,
  • ne pas garder la plaque de chocolat ou le paquet de biscuits entamés à côté de soi,
  • manger lentement pour être bien attentif aux signaux de rassasiement et apprendre à respecter ses sensations,
  • ne pas faire ses courses en ayant faim car c'est la porte ouverte aux achats inconsidérés...
Publié par Dr Dominique Boute, médecin spécialisé en endocrinologie le Mardi 28 Juin 2005 : 02h00
A lire aussi
Peut-on maigrir par l'hypnose ? Publié le 03/04/2006 - 00h00

L'hypnose est une technique en pleine expansion, notamment utilisée en France pour la prise en charge des problèmes de poids. L'hypnose fait-elle vraiment maigrir ? Quels sont ses intérêts ? Le Dr Dominique Boute* qui utilise l'hypnose auprès de personnes souhaitant perdre du poids répond à...

L'hypnose pour maigrir durablement Publié le 14/11/2016 - 10h49

Loin des régimes frustrants et, à long terme, inefficaces, des privations et régimes extrêmes, faire le choix de maigrir par hypnose, en s’adressant, par suggestion, à notre subconscient, peut modifier nos comportements alimentaires pour des résultats durables.

Plus d'articles