Peut-on maigrir par l'hypnose ?

L'hypnose est une technique en pleine expansion, notamment utilisée en France pour la prise en charge des problèmes de poids. L'hypnose fait-elle vraiment maigrir ? Quels sont ses intérêts ? Le Dr Dominique Boute* qui utilise l'hypnose auprès de personnes souhaitant perdre du poids répond à ces questions.
Sommaire

e-sante : Tout d'abord, qu'est-ce que l'hypnose ?

Dr Dominique Boute : L'hypnose est définie par un état de conscience dit « modifié » qui ne correspond ni au sommeil ni à l'état d'éveil habituel. On parle d'éveil élargi car en hypnose on accède plus facilement aux émotions, aux souvenirs inconscients. L'hypnose est en fait un mode de communication qui permet en quelque sorte de réduire l'influence de notre cerveau scientifique, logique (notre cerveau « gauche »), au profit de notre cerveau plus émotionnel, plus créatif (cerveau « droit »). Il faut tout de suite bien séparer l'hypnose dite Eriksonienne de l'hypnose « grand spectacle » que l'on peut voir dans les foires ou dans les films qui véhiculent une idée d'emprise du sujet par l'hypnothérapeute. Ce n'est pas la réalité de l'hypnose Eriksonienne. L'hypnose est un phénomène tout à fait naturel, comme par exemple ces états de « rêveries éveillées » lorsqu'on regarde le paysage défiler à bord d'un train et que notre esprit se met à vagabonder. Milton Erikson a développé des techniques pour amplifier ce phénomène naturel et accéder à notre inconscient.

e-sante : L'hypnose fait-elle maigrir ?

Dr Dominique Boute : L'hypnose en elle-même ne fera pas maigrir comme par enchantement. Toute perte de poids nécessite de revoir ses habitudes alimentaires, l'activité physique, etc. Le poids est déterminé par une interaction entre notre environnement et notre capacité à mettre en réserve les graisses. Mais le facteur environnemental est souvent sous-estimé. Il s'agit de l'influence du stress, des émotions ou d'un mal-être qui retentit sur le corps et peut favoriser la prise de poids.C'est précisément dans ce cadre que l'hypnose présente un grand intérêt car elle va aider à mettre en place les actions nécessaires (alimentation, activité physique, etc.) pour atteindre un objectif. L'hypnose s'intègre dans une prise en charge durable du problème de poids, en permettant d'apprendre à se recentrer sur son corps et à devenir attentif aux messages qu'il nous délivre.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.