Peut-on maigrir par l'hypnose ?

Publié par Dr Dominique Boute, médecin spécialisé en endocrinologie le Lundi 03 Avril 2006 : 02h00
-A +A
L'hypnose est une technique en pleine expansion, notamment utilisée en France pour la prise en charge des problèmes de poids. L'hypnose fait-elle vraiment maigrir ? Quels sont ses intérêts ? Le Dr Dominique Boute* qui utilise l'hypnose auprès de personnes souhaitant perdre du poids répond à ces questions.

e-sante : Tout d'abord, qu'est-ce que l'hypnose ?

Dr Dominique Boute : L'hypnose est définie par un état de conscience dit « modifié » qui ne correspond ni au sommeil ni à l'état d'éveil habituel. On parle d'éveil élargi car en hypnose on accède plus facilement aux émotions, aux souvenirs inconscients. L'hypnose est en fait un mode de communication qui permet en quelque sorte de réduire l'influence de notre cerveau scientifique, logique (notre cerveau « gauche »), au profit de notre cerveau plus émotionnel, plus créatif (cerveau « droit »). Il faut tout de suite bien séparer l'hypnose dite Eriksonienne de l'hypnose « grand spectacle » que l'on peut voir dans les foires ou dans les films qui véhiculent une idée d'emprise du sujet par l'hypnothérapeute. Ce n'est pas la réalité de l'hypnose Eriksonienne. L'hypnose est un phénomène tout à fait naturel, comme par exemple ces états de « rêveries éveillées » lorsqu'on regarde le paysage défiler à bord d'un train et que notre esprit se met à vagabonder. Milton Erikson a développé des techniques pour amplifier ce phénomène naturel et accéder à notre inconscient.

e-sante : L'hypnose fait-elle maigrir ?

Dr Dominique Boute : L'hypnose en elle-même ne fera pas maigrir comme par enchantement. Toute perte de poids nécessite de revoir ses habitudes alimentaires, l'activité physique, etc. Le poids est déterminé par une interaction entre notre environnement et notre capacité à mettre en réserve les graisses. Mais le facteur environnemental est souvent sous-estimé. Il s'agit de l'influence du stress, des émotions ou d'un mal-être qui retentit sur le corps et peut favoriser la prise de poids.C'est précisément dans ce cadre que l'hypnose présente un grand intérêt car elle va aider à mettre en place les actions nécessaires (alimentation, activité physique, etc.) pour atteindre un objectif. L'hypnose s'intègre dans une prise en charge durable du problème de poids, en permettant d'apprendre à se recentrer sur son corps et à devenir attentif aux messages qu'il nous délivre.

Publié par Dr Dominique Boute, médecin spécialisé en endocrinologie le Lundi 03 Avril 2006 : 02h00
A lire aussi
Efficacité de l'hypnose dans la perte de poids Publié le 26/02/2007 - 00h00

L'hypnose médicale ericksonienne est une technique permettant au malade de mettre en place des processus de recherche de solutions. À travers des histoires « vécues », le Dr Dominique Boute* nous donne des exemples d'utilisation de l'hypnose dans la perte de poids et son déroulement en...

Histoire de poids : pour qui je maigris ? Publié le 26/11/2007 - 00h00

Maigrir, c'est changer… La question est parfois : est-on réellement prêt au changement ? Oh oui ! Bien sûr qu'on a envie de perdre du poids, mais en est-il de même pour le corps, autrement dit pour la partie plus involontaire et plus inconsciente de nous-même… Ce n'est pas toujours aussi...

J’ose l'hypnose et même l’auto-hypnose Publié le 31/03/2014 - 08h30

Loin du spectacle de music-hall, l'hypnose est une piste de développement personnel expérimentée et semble n’offrir que des avantages entre les mains de bons professionnels. Le point sur l’hypnose.

L’hypnose : une médecine complémentaire Publié le 20/01/2016 - 15h10

Pratiquée depuis le 19ème siècle, l’hypnose fait de plus en plus d’adeptes comme en témoigne son entrée progressive dans les hôpitaux et sa reconnaissance dans la prise en charge de certains troubles. Le point sur une médecine complémentaire en plein boom.

Plus d'articles