Dr Christelle Pierrot, médecin généraliste

Ses derniers articles

Les solutions naturelles pour aider à l’endormissement de son enfant

Mise à jour le 29/05/2017 10:37:08
Dormir est indispensable pour pouvoir recharger ses batteries, d’autant plus chez l’enfant qui est en plein développement physique et psychomoteur. Pourtant, ce qui devrait être un moment agréable peut se transformer en calvaire pour lui-même comme pour ses parents quand le coucher devient une bataille. Les difficultés d’endormissement sont fréquentes chez l’enfant, mais ceux qui l’expérimentent se sentent démunis le soir venu. Il existe pourtant des astuces et des solutions à mettre en œuvre pour préparer le terrain en douceur puis pour aider son enfant à s’endormir tranquillement.

Coliques du nourrisson : quels traitements ?

Mise à jour le 14/10/2016 11:44:47
Les coliques du nourrisson, responsables de crises de pleurs très intenses chez le tout-petit de moins de 4 mois, sont assez caractéristiques et donc faciles à reconnaître. Leur mécanisme reste non élucidé à l’heure actuelle, il n’existe donc pas de traitement médicamenteux permettant de les soigner, plongeant souvent les parents et les professionnels de santé dans l’impuissance… Pourtant, des moyens existent qui peuvent aider à soulager le bébé ou à rendre la situation plus supportable pour les parents, et qui valent le coup d’être tentés. Mais il faut s’assurer que les coliques ne sont pas le symptôme d’une autre pathologie qui aurait, elle, un traitement spécifique adapté.

Régurgitation et reflux gastro-oesophagien du bébé : les réponses de l’expert à vos questions

Mise à jour le 10/10/2016 15:08:18
Les régurgitations du nouveau-né et le reflux gastro-oesophagien sont des préoccupations récurrentes chez les jeunes parents. Si ces troubles sont répandus, chaque cas est particulier et nécessite conseils et traitements appropriés. Nous avons demandé à notre experte, le Dr Christelle Pierrot, de répondre aux questions que vous avez posées sur E-santé.

Coliques du nourrisson : savoir repérer les symptômes

Mise à jour le 04/10/2016 11:11:52
Les coliques du nourrisson sont réputées pour être responsables de douleurs abdominales accompagnées de crises de pleurs difficiles à calmer chez le bébé. Pourtant, tous les pleurs ressentis comme excessifs ne sont pas nécessairement des coliques du nourrisson, et à l’inverse, beaucoup de coliques du nourrisson sont confondues avec d’autres maladies telles que le reflux ou l’allergie aux protéines de lait de vache. Alors, qu’est-ce qui définit réellement les coliques du nourrisson et dans quels cas sont-elles le symptôme d’une autre maladie ? 

Maigrir du ventre : conseils pour avoir un ventre plat

Mise à jour le 22/07/2016 10:37:15
Qu’est-ce qui se cache derrière ce projet à la fois santé et esthétique ? Certains y voient une absence de gras, d’autres pensent que c’est grâce à des muscles bien dessinés. Mais l’abdomen ne se limite pas au tissu graisseux et aux muscles de la paroi abdominale : pour avoir un ventre plat, il faut bien comprendre de quoi est constitué l’abdomen dans sa globalité. Selon l’organe en cause, la stratégie à adopter ne sera pas la même.

Diabète de type 1 de l’enfant : gérer sa glycémie pendant les vacances

Mise à jour le 11/07/2016 16:53:41
Le diabète de type 1, appelé aussi diabète insulino-dépendant, qui touche environ 15 000 enfants et adolescents en  France, impose des contrôles de la glycémie (taux de sucre dans le sang) plusieurs fois par jour… Les choses se compliquent lorsque l’enfant par en vacances. Mode d’emploi.

Diabète de type 1 : contrôler le taux de sucre dans le sang chez l’enfant

Mise à jour le 01/07/2016 11:40:02
Le diabète de type 1, appelé aussi diabète insulino-dépendant, touche environ 15 000 enfants et adolescents en  France. Des contrôles glycémiques sont nécessaires plusieurs fois par jour en se piquant le bout du doigt afin d’adapter le traitement pour éviter les complications majeures du diabète. Comment gérer au mieux le taux de sucre dans le sang de son enfant dans son quotidien et durant les vacances ?

Apnées du sommeil : bien supporter l'appareillage

Mise à jour le 20/06/2016 16:29:51
Les apnées du sommeil touchent environ 5% de la population. Si beaucoup ignorent qu’ils en souffrent, ceux pour qui le diagnostic de ces troubles du sommeil a été posé peuvent bénéficier d’un dispositif médical de pression positive continue (PPC) consistant principalement en un masque relié à un appareil respiratoire à utiliser durant la nuit. Cette machine peut effrayer au premier abord et ses inconvénients peuvent sembler insurmontables. Pourtant, quand on en connaît les bénéfices sur la qualité de vie et sur la santé, on comprend que ça vaille le coup d’apprendre à s’affranchir des obstacles.

Psoriasis : se soigner avec la luminothérapie

Mise à jour le 17/05/2016 12:17:25
Les traitements actuels contre le psoriasis permettent non pas d’obtenir une guérison complète, mais de réduire les poussées, de soulager les douleurs au prix de contraintes et d’effets secondaires non négligeables. Mais la dermatologie s’intéresse de plus en plus à la luminothérapie pour ses bienfaits sur la peau, notamment en cas de psoriasis.

Maternité : un retour à la maison réussi avec son nouveau-né

Mise à jour le 14/04/2016 17:38:14
Lorsque la jeune maman quitte la maternité avec son bébé tout neuf, cela représente pour elle un saut dans l’inconnu : plus question d’avoir le soutien permanent des puéricultrices comme c’était le cas depuis son accouchement. Mais pas de panique : quelques conseils et du bon sens permettent à la maman et à son nouveau-né de construire ensemble dans la sérénité et en toute sécurité ce nouveau rythme de vie. 

Brosse à dents électrique : un vrai partenaire santé

Mise à jour le 01/04/2016 16:52:44
La brosse à dents électrique est boudée par les français qui ne sont actuellement que 11% à l’utiliser. Ce type de brosse à dents rechargeable, qu’elle soit à technologie oscillo-rotative ou à technologie sonique, est souvent considéré comme un objet superflu, trop coûteux, voire même doté d’inconvénients gênants par rapport à la brosse à dents manuelle classique. Pourtant, comme tout objet technologique, la brosse électrique a beaucoup évolué ces dernières années et se présente désormais comme un vrai partenaire santé.

Violences conjugales : quel est le rôle du médecin généraliste ?

Mise à jour le 21/03/2016 17:24:07
Les violences conjugales ont été reconnues à partir des années 1970 par l’ONU comme une violation des droits fondamentaux des femmes. Il s’agit donc d’un type de violences prises en compte de façon relativement récente, et dont la prise-en-charge était axée principalement sur le versant social et judiciaire. Pourtant, en France, une femme meurt en moyenne tous les trois jours sous les coups de son conjoint. Il est donc apparu primordial de pouvoir détecter les victimes de ces violences le plus tôt possible en impliquant de plus en plus les professionnels de santé, notamment le médecin généraliste qui, du fait de sa place centrale au cœur des familles, semble avoir un rôle fondamental à jouer.

Pleurs du nourrisson : faut-il laisser bébé pleurer ?

Mise à jour le 01/03/2016 15:03:51
Si l’on sait de façon théorique qu’un bébé pleure, ce n’est pas pareil de l’expérimenter ! Beaucoup de parents se trouvent démunis devant les pleurs de leur nourrisson, notamment quand ses besoins physiologiques sont déjà comblés. Par crainte de passer à côté d’une cause organique, ils multiplient parfois les consultations médicales. L’entourage donne en général beaucoup de conseils divers et variés qui peuvent être source de confusion, voire de culpabilité : on peut finir par penser qu’on est un mauvais parent quand on ne parvient pas à pouvoir calmer les pleurs de son tout-petit, ou bien qu’un enfant qu’on prend dans ses bras pour tenter de l’apaiser va devenir capricieux par la suite. Alors faut-il laisser bébé pleurer ?

Prothèses de hanche : l’avenir en 3D !

Mise à jour le 26/11/2015 17:50:54
L’apparition des imprimantes 3D marque une révolution sur le plan technologique : si l’aérospatiale ou l’industrie automobile s’en sont déjà emparé avec succès, le domaine de la médecine n’est pas en reste. L’impression d’organes reste encore pour le moment du domaine de la science-fiction, mais la construction de prothèses est bien réelle. La chirurgie orthopédique, et notamment pour  l’arthroplastie ou prothèse de hanche, s’approprie peu à peu cette technologie.

Brossage des dents, caries, bains de bouche : les bons gestes du quotidien

Mise à jour le 06/11/2015 10:40:53
L’hygiène de la bouche : rien de plus simple, en principe… Sauf au rayon brosses à dents lorsqu’il s’agit de choisir la meilleure, et là, on est perdu ! Parce qu’au fond, qui connaît exactement le bon rythme et la durée idéale pour un brossage de dents réussi ? Ou encore à partir de quel âge il faut utiliser du dentifrice ? Prendre soin de ses dents, de sa gencive, de son haleine, prévenir les caries… Voici les  bons gestes du quotidien à adopter en famille dès le plus jeune âge.

Syndrome de l'intestin irritable (SII) : que se passe-t-il dans le tube digestif ?

Mise à jour le 05/11/2015 15:28:39
Le syndrome de l’intestin irritable (SII) est aussi appelé syndrome du côlon irritable ou encore colopathie fonctionnelle : trois noms différents pour une seule maladie finalement mal connue, mal expliquée encore à l’heure actuelle, et qui touche pourtant 10 à 15% de personnes en France. Que se passe-t-il dans un tube digestif atteint du syndrome de l’intestin irritable ? Quels sont les signes évocateurs qui en découlent ? Et, une fois diagnostiquée, comment prendre en charge au mieux ces symptômes pour en limiter les retentissements sur la vie quotidienne ?

La salive en 5 questions/réponses

Mise à jour le 19/10/2015 10:20:00
Notre bouche est le théâtre quotidien de phénomènes chimiques et biologiques multiples conditionnés par la salive, un suc sécrété par les glandes salivaires.  Son rôle physiologique essentiel au corps humain comporte dans le même temps un risque pour la santé puisqu’elle peut véhiculer des agents pathogènes responsables de diverses maladies.

Le surmenage, responsable de maladies cardiovasculaires

Mise à jour le 05/11/2015 12:58:48
Notre vie quotidienne consiste, pour beaucoup d’entre nous, en de longues journées de travail qui peuvent constituer à long terme un vrai risque pour la santé lorsqu'elles confinent au surmenage. La limite entre une charge de travail raisonnable et une charge de travail excessive est franchie lorsque le corps nous envoie des signaux de détresse comme l'accident vasculaire cérébral et autres maladies cardiovasculaires, souvent difficiles à anticiper.

BCG, que fais-tu ? Où es-tu ?

Mise à jour le 08/10/2015 20:10:12
La vaccination antituberculeuse appelée BCG (pour Bacille de Calmette et Guérin) n’est plus obligatoire en France depuis juillet 2007 mais, comme le rappelle l’InVS (l’Institut de Veille Sanitaire), elle reste fortement conseillée pour les enfants résidant en Guyane, à Mayotte, en Île-de-France, et pour tous ceux présentant un facteur de risque d’exposition à la tuberculose partout ailleurs.

D'octobre à mars : attention à la bronchiolite !

Mise à jour le 07/02/2014 13:12:39
Chaque année, la bronchiolite touche en France près d'un tiers des enfants de moins de deux ans. Infection agressive des voies respiratoires, et plus précisément des petites bronches appelées bronchioles, elle est virale et le plus souvent provoquée par le virus respiratoire syncytial (VRS). La bronchiolite représente la principale cause d'infections respiratoires chez les enfants de 1 mois à 2 ans.