Brosse à dents électrique : un vrai partenaire santé

Publié par Dr Christelle Pierrot, médecin généraliste le Jeudi 31 Mars 2016 : 14h46
Mis à jour le Vendredi 01 Avril 2016 : 16h52
-A +A

La brosse à dents électrique est boudée par les français qui ne sont actuellement que 11% à l’utiliser. Ce type de brosse à dents rechargeable, qu’elle soit à technologie oscillo-rotative ou à technologie sonique, est souvent considéré comme un objet superflu, trop coûteux, voire même doté d’inconvénients gênants par rapport à la brosse à dents manuelle classique. Pourtant, comme tout objet technologique, la brosse électrique a beaucoup évolué ces dernières années et se présente désormais comme un vrai partenaire santé.

Brosse à dents électrique : une efficacité maximale contre la plaque dentaire

Le brossage des dents est primordial pour l’hygiène bucco-dentaire : il évite la formation de ce qu’on appelle la plaque dentaire en permettant d’éliminer les bactéries et les débris alimentaires. Sans brossage, on observe la formation de caries, et les gencives s’infectent, donnant lieu à une gingivite.

De plus, on sait aujourd'hui que les mauvaises bactéries qui composent la plaque dentaire peuvent avoir, dans les cas extrêmes de mauvaise hygiène dentaire, un impact néfaste sur la santé en général, hors du cadre strict bucco-dentaire. D'où l'importance fondamentale d'un brossage parfaitement effectué !

  • Un minuteur intégré
Il est actuellement préconisé de se brosser les dents 2 fois par jour, et ce durant 2 minutes à chaque fois, quel que soit le type de brossage.

Dr Marc Watts, chirurgien-dentiste : « Le brossage manuel est souvent trop court, de 43 secondes en moyenne, bien en-dessous de ce qui est préconisé. Les brosses à dents électriques sont maintenant équipées pour la majorité d’un minuteur permettant de respecter le temps de brossage de 2 minutes. »

  • Aucune zone inaccessible

Par ailleurs, les brosses à dents électriques retirent mieux la plaque dentaire que les brosses à dents manuelles étant donné que le brossage effectué est plus homogène, et que la tête de brosse accède mieux aux zones difficiles comme aux espaces interdentaires.

  • Une indication claire sur l’usure de la brosse

Mais pour s’assurer un brossage efficace sur le long terme sans se blesser, il est primordial de changer régulièrement de brosse à dents.

Fabien Letort, responsable marketing dentaire chez Philips: « Certaines têtes de brosses à dents électriques sont maintenant dotées de poils indicateurs bleus devenant blancs quand il est nécessaire d’en changer pour que le brossage reste efficace et non douloureux. »

  • Un geste facile et confortable

Le manche de la brosse électrique est ergonomique, permettant un geste plus aisé avec une bonne position de la brosse en bouche, notamment pour les enfants et les personnes âgées ou handicapées. De plus, la tête de la brosse électrique est plus petite que celle de la manuelle, ce qui lui permet une plus grande maniabilité sans risquer d’heurter la gencive voire de la blesser.

  • Une dimension ludique pour les enfants pour les motiver

Concernant les enfants, les brosses à dents électriques ne sont pas adaptées pour les moins de 3 ans, le brossage manuel par les parents reste préconisé. Mais par la suite, l’utilisation d’une brosse électrique est plus ludique et donc le brossage plus efficace. Il existe des têtes de brosse spécifiquement adaptées à leur âge.

Il existe désormais une grande nouveauté bien dans l’air du temps : la brosse à dents connectée ! Une application smartphone, en lien Bluetooth avec la brosse à dents, a été créée pour les encourager, à l’aide d’une petite mascotte à peluche, à brosser leurs dents efficacement en leur montrant comment bien passer partout dans la bouche. Cette application, à la fois innovante et éducative, permet aux enfants de réaliser un brossage dentaire efficace en s’amusant, que leurs parents peuvent superviser.

  • Une efficacité incomparable pour ôter la plaque dentaire

Dr Watts : « Ainsi, au final, une brosse à dents électrique s’avère au moins 3 fois plus efficace qu’une brosse à dents manuelle en terme de retrait de la plaque dentaire ».

Brosse à dents électrique : des inconvénients minimes

Le principal reproche fait aux brosses à dents électriques est l’agression des gencives, entraînant douleurs et saignements : ceci n’est plus vrai, la nouvelle génération de brosses électriques présentant un confort d’utilisation certain.

  • Délicates avec les gencives

Fabien Letort : « Les brosses électriques récentes sont délicates avec les gencives, et ont même la possibilité d’adapter une brosse encore plus douce pour ceux qui ont des pathologies gingivales particulières. »

  • Des vibrations imperceptibles

Concernant les désagréments liés aux vibrations lors de l’utilisation de la brosse électrique, ils sont très généralement passagers. On finit par les oublier !

Dr Watts : « On s’habitue aux vibrations au bout de quelques jours d’utilisation dans la plupart des cas, il faut persévérer. »

  • Une autonomie suffisante

Pour ce qui est de la durée d’autonomie, les batteries sont de plus en plus performantes, permettant de tenir 10 jours environ entre 2 rechargements (et jusqu’à 3 semaines pour les brosses les plus élaborées).

  • Et en voyage ?

Elles sont un peu plus encombrantes en voyage, certes, sauf si l’on possède une version de brosse électrique avec trousse de voyage offrant même la possibilité de la recharger grâce à un port USB incorporé… Sinon, il est toujours possible de partir avec une brosse à dents manuelle juste pour la durée des vacances.

  • Un prix allégé

Une brosse à dents électrique est évidemment plus chère à l’achat qu’une brosse à dents manuelle, mais les prix ont nettement baissé ces dernières années de sorte qu’elle devient de plus en plus accessible : on trouve maintenant des brosses électriques de bonne qualité à partir de 30 euros. Par ailleurs, les têtes de brosse s’adaptent sur un manche qui peut être commun à toute la famille ! Les têtes de brosse en elles-mêmes ne sont pas plus coûteuses qu’une brosse à dents manuelle, et elles sont à changer en moyenne tous les 3 mois comme ce qui est préconisé pour une brosse classique.

Il est ensuite possible, pour ceux qui le désirent, d’acheter une brosse à dents électrique plus chère qui présentera alors beaucoup plus d’options différentes avec, par exemple, un variateur d’intensité permettant une plus grande adaptabilité du brossage, une autonomie plus conséquente, etc.

En conclusion, la brosse à dents électrique permet de réaliser tout simplement un brossage dentaire beaucoup plus efficace… avec une économie de gestes bienvenue pour les paresseux, petits et grands ! De plus, le développement technologique a pu s’affranchir de l’inconvénient majeur qui était l’agression pour les gencives. La brosse à dents électrique semble donc avoir désormais tous les atouts pour devenir un vrai partenaire santé pour une bonne hygiène bucco-dentaire, pour tous, y compris pour les bouches les plus sensibles.

Publié par Dr Christelle Pierrot, médecin généraliste le Jeudi 31 Mars 2016 : 14h46
Mis à jour le Vendredi 01 Avril 2016 : 16h52
Source : Avec la participation du Dr Marc Watts, docteur en chirurgie dentaire (responsable des relations professionnelles, PHILIPS Personal Health Care)
Et de Fabien Letort, directeur marketing dentaire chez PHILIPS Consumer Lifestyle
A lire aussi
Le b. a.-ba du brossage des dents des enfants Publié le 24/12/2007 - 00h00

A partir de quand faut-il débuter le brossage des dents des enfants ? A quel âge est-il apte à le faire lui-même ? Quand doit-on introduire le dentifrice ? Quel est le dosage adéquat en fluor ? La brosse à dents électrique est-elle conseillée aux enfants ? Voici des réponses concrètes.

Plus d'articles