Diabète de type 1 de l’enfant : gérer sa glycémie pendant les vacances

Le diabète de type 1, appelé aussi diabète insulino-dépendant, qui touche environ 15 000 enfants et adolescents en  France, impose des contrôles de la glycémie (taux de sucre dans le sang) plusieurs fois par jour… Les choses se compliquent lorsque l’enfant par en vacances. Mode d’emploi.
© Istock

Diabète insulino-dépendant : l’enfant en vacances avec sa famille

Même si les vacances permettent une rupture dans le quotidien de l’enfant, le traitement pour son diabète insulino-dépendant devra le suivre obligatoirement.

Ainsi, pour que les vacances se passent bien, il est nécessaire de penser à prendre avec soi :

  • L’ordonnance avec le traitement détaillé (demandez au médecin de préciser les noms des traitements en Dénomination Commune Internationale en cas de voyage à l’étranger),
  • Tout le matériel nécessaire en y ajoutant un surplus au cas où : cotons, désinfectant, lancettes, stylos d’insuline ou cartouches pour la pompe selon le traitement, lecteur de glycémie, bandelettes urinaires, Glucagon en cas d’hypoglycémie grave… ;
  • Tous les documents tels que le carnet de report des glycémies quotidiennes, le carnet de santé, la carte « J’ai un diabète ».

Voyage en avion :

  • Les médicaments liquides, les aiguilles et les seringues doivent être présentés avec l’ordonnance au contrôle de sécurité de l’aéroport pour passer dans le bagage à main.
  • Si votre enfant est porteur d’une pompe à insuline, il est possible de la retirer le temps du contrôle ou de la signaler à l’agent de sécurité avec un certificat médical.
  • Il peut être astucieux de mettre le matériel nécessaire réparti dans deux bagages différents pour ne pas se trouver dépourvus en descendant de l’avion en cas de perte ou de vol d’un des bagages.
  • L’insuline peut aller dans les bagages enregistrés, elle ne gèlera pas en soute où la température est généralement supérieure à 4°C, mais vous pouvez la mettre dans un sac isotherme pour être sûrs. De même, en voiture ou en train, il ne faut pas laisser l’insuline ou le lecteur de glycémie en plein soleil. L’insuline se conserve entre +4°C et +30°C, attention à ne pas la mettre contre un pack de glace dans un sac de congélation, elle serait détériorée et donc inefficace une fois injectée.
  • Pensez aussi à avoir des morceaux de sucre ou une collation accessible très facilement durant le voyage avec votre enfant.
  • Du fait du changement de rythme, ou du décalage horaire éventuel, des horaires plus irréguliers des repas, d’une activité physique plus importante, le diabète de type 1 peut volontiers se déséquilibrer et nécessiter de plus fréquents contrôles de la glycémie.

Il est important de prévenir le pédiatre avant votre voyage afin qu’il vous donne des conseils avant votre départ. Tout ce qui aura pu être anticipé au maximum avant le départ sera une source de stress en moins pendant les vacances familiales.

Diabète insulino-dépendant et colonie de vacances

Un jeune enfant peut accéder à des colonies pour enfants diabétiques avec toute une équipe dédiée formée au diabète. Ça permet de couper le cordon avec ses parents, ça permet aussi aux parents de pouvoir se reposer, aux enfants de gagner en autonomie, et de se rendre compte qu’ils ne sont pas les seuls à être malades !

Des séjours sont organisés par l’AJD avec au programme une éducation thérapeutique des enfants réalisée de façon ludique (petites histoires, jeux de rôles, etc.). Tout est adapté en fonction de l’âge de l’enfant. Ils proposent aussi aux parents qui le souhaitent des formations.

Une colonie de vacances ordinaire n’est pas complètement à exclure pour un adolescent, à partir de 14-15 ans, mais à plusieurs conditions : il faut que l’adolescent soit complètement autonome vis-à-vis de son traitement et qu’il ait un diabète équilibré, que le personnel soit informé et à même de gérer une complication aiguë, et que les activités proposées durant le séjour soient adaptées : un stage de survie en forêt par exemple est trop dangereux.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : - L’association AJD : Aide aux Jeunes Diabétiques 
- L’Assurance Maladie « Diabète et voyages » 
- L’association FFD la Fédération Française des Diabétiques  
- HAS « La prise en charge du diabète de type 1 chez l’enfant et l’adolescent »