Soupe : 6 bonnes habitudes qui aident à maigrir

Les températures baissent, les feuilles se font de plus en plus rares, tout comme le soleil… La saison des soupes bien chaudes est officiellement ouverte. Et cela tombe bien. Elles ont de nombreuses vertus, comme faciliter la perte de poids. Voici les clés pour renforcer leurs bienfaits minceur.
Soupe : 6 bonnes habitudes qui aident a maigrir

À l’origine, la soupe était un mélange de pain et de bouillon chaud. Désormais, ce terme désigne aussi les potages, plats liquides composés de légumes et/ou légumineuses cuits.

La soupe, surtout si elle est faite maison, est peu calorique. On peut compter en moyenne 25 kcal par 100 grammes. Elle est ainsi un allié important pour les personnes qui cherchent à perdre du poids, surtout si vous appliquez certains bons gestes lors de sa préparation et sa dégustation. On vous les liste dans ce diaporama.

Soupe : de nombreux bienfaits pour la santé 

La soupe n’est pas uniquement bonne pour ceux qui font attention à leur ligne. Ce plat est une bonne alternative pour les personnes qui mangent peu de légumes. Carotte, céleri, poireaux, champignons, tomates, potiron… Il est possible de varier les plaisirs facilement, selon les goûts et les saisons. Un seul légume ou une combinaison de plusieurs… Quelques cuillères permettent de faire le plein de minéraux, vitamines et d’antioxydants. Et par la même occasion réduire les risques cardiovasculaires, d’obésité, mais également de cancer. En effet, de très nombreuses études ont mis en avant qu’une alimentation riche en légumes participait à la prévention de ces maladies. 

De plus, les potages - s’ils ne sont pas trop mixés - contiennent beaucoup de fibres. Si ces éléments ont un apport énergétique faible, ils jouent un rôle important dans la digestion, le sentiment de satiété et le contrôle de glycémie et du cholestérol.

La soupe peut devenir un plat complet et équilibré en ajoutant certains éléments comme un œuf dur, des croûtons ou encore des dés de jambons. Mais, attention aux soupes industrielles. De plusieurs références sont particulièrement riches en sodium, sucre, colorants et additifs. Il faut donc bien lire les étiquettes avant d’en acheter.

Miser sur la soupe maison

1/6
Soupe : 6 bonnes habitudes qui aident à maigrir

Les soupes industrielles sont généralement très salées et très grasses. Pour bénéficier, pleinement des bienfaits de la soupe, et plus particulièrement son apport important en fibres et vitamines, il est préférable de la préparer soi-même avec des légumes de saison.

Eviter d'ajouter trop de crème fraiche

2/6
Soupe : 6 bonnes habitudes qui aident à maigrir

Pour que la soupe soit vraiment un allié minceur, il faut éviter d'y ajouter trop de crème fraiche. La diététicienne Lindsey DeSoto a expliqué au site Eatthis "les soupes crémeuses sont généralement caloriques et riches en graisses saturées et en sodium. Choisissez des soupes claires à base de bouillon pour rester sur la bonne voie avec vos objectifs de perte de poids et alimenter votre corps". 

Faire le bouillon soi-même

3/6
Soupe : 6 bonnes habitudes qui aident à maigrir

"Il est toujours préférable de faire votre propre bouillon pour contrôler la quantité de sodium et se concentrer sur l'amélioration des saveurs naturelles", ajoute l'experte.

Pour apporter de la gourmandise, misez sur les épices et les herbes aromatiques plutôt que le sel.

Ajouter de la texture

4/6
Soupe : 6 bonnes habitudes qui aident à maigrir

Pour favoriser la satiété, ne mixez pas complètement les légumes ou ajoutez quelques morceaux de poulet. 

"Les soupes de style purée qui nécessitent peu ou pas de mastication", explique Lindsey DeSoto, "peuvent vous laisser insatisfait et affamé".

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : https://www.eatthis.com/soup-eating-habits-weight-loss/