Qui a besoin d'antioxydants ?

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 02 Mars 2009 : 01h00
Mis à jour le Lundi 02 Juillet 2012 : 15h54
Depuis quelques années déjà on parle énormément des antioxydants. Que sont-ils ? Où trouve-t-on des antioxydants ? Pourquoi sont-ils indispensables ? Et quelles sont les personnes qui en ont particulièrement besoin ? Réponses à toutes ces questions.
PUB

Les antioxydants, c'est quoi ?

L'oxygène est un élément indispensable à toutes les réactions qui ont lieu dans notre organisme. Or une fois utilisé (réaction d'oxydation), l'oxygène est à l'origine de la formation de composés potentiellement toxiques pour les cellules : les radicaux libres.

L'organisme s'en débarrasse grâce à des systèmes de défense antioxydante.

Un de ces mécanismes repose sur des molécules antioxydantes telles que les vitamines C et E, le zinc et le sélénium par exemple.

Si le système de défense est défaillant ou en cas d'agression, les radicaux libres s'accumulent (stress oxydatif), ce qui est préjudiciable à notre organisme.

PUB
PUB

Quelles sont les situations favorables à une accumulation de radicaux libres ?

  • Le vieillissement est une des grandes causes d'accumulation deradicaux libres.
  • Il en est de même des grandes maladies chroniques : les maladies cardiovasculaires, le cancer, le diabète, le surpoids, l'athérosclérose, les maladies dégénératives, les pathologies de l'œil, le déclin du système immunitaire.

  • Une autre cause à l'origine d'un excès de radicaux libres est la carence alimentaire en antioxydants.

C'est ainsi que certaines personnes ont un besoin accru enantioxydants, comme les personnes âgées ou celles atteintes de ces maladies chroniques.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 02 Mars 2009 : 01h00
Mis à jour le Lundi 02 Juillet 2012 : 15h54
Source : 49e Journée annuelle de nutrition et de diététique, Paris, 30 janvier 2009.
PUB
PUB
A lire aussi
Quelles sont les vertus des antioxydants ? Publié le 11/05/2012 - 10h19

Les antioxydants sont des substances indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Encore mieux, les antioxydants nous protègent et nous aident à lutter contre certaines maladies. Le point sur les vertus des antioxydants.

Cure de fruits rouges : le top des antioxydantsPublié le 21/07/2013 - 09h44

Fraises, framboises, myrtilles, mûres... Profitez de l'été pour vous offrir une cure santé et plaisir avec les fruits rouges ! Protecteurs du coeur, aliments anti-cancer, molécules de jouvence, les fruits rouges sont les champions des antioxydants et de véritables partenaires santé....

Des antioxydants pour rester en bonne santé ?Publié le 05/10/2009 - 00h00

Des apports insuffisants en antioxydants sont associés à un risque accru de cancer ou de maladies cardiovasculaires. Comment booster son alimentation en ces précieuses substances et est-il nécessaire de recourir à des suppléments en antioxydants pour se protéger contre ces grandes maladies ?

Plus d'articles