Le chocolat rendrait plus intelligent, et pas seulement !

Bonne nouvelle pour les amateurs de chocolat. Selon une nouvelle étude de l’université de Birmingham le cacao augmenterait l’agilité mentale. Toutefois, il ne fait pas uniquement réfléchir plus vite si on en croit les nombreuses recherches déjà réalisées sur cette gourmandise.
Le chocolat rendrait plus intelligent, et pas seulement !

Les amoureux du chocolat vont avoir une excuse de plus pour se précipiter sur leur tablette. Une consommation accrue de flavanols - substances naturellement très présentes dans le cacao - peut augmenter votre agilité mentale, selon des travaux de l'Université de Birmingham. Et si vous avez besoin d'autres arguments pour craquer, ils sont dévoilés dans notre diaporama !

Cacao : il booste l’oxygénation du cerveau… et ses capacités

La valeur nutritionnelle du chocolat dépend de sa teneur en cacao. Plus il en contient, plus il est riche en matières grasses, mais aussi pauvre en sucre. Les nutritionnistes conseillent ainsi de privilégier le chocolat noir 70% de cacao. Il permet ainsi de mieux bénéficier des bienfaits de la fève, et limiter les inconvénients des tablettes de chocolat. Les produits au lait ou blancs sont, en effet, trop gras et trop sucré.

100 grammes de ce produit représente 572 kcal et 41,9 grammes de lipides. Toutefois, il est riche en magnésium (206 mg), potassium (727 mg), fer (10,7 mg), phosphore (248 mg) ou encore en cuivre (1,4 mg). Le cacao est également une source importante de flavanols. Cette sous-famille de flavonoïdes, connue pour ses vertus antioxydantes, a particulièrement intéressé les chercheurs britanniques.

En l'étudiant, ils ont découvert que les personnes buvant une boisson au cacao contenant des niveaux élevés de ces substances naturelles étaient capables d'accomplir certaines tâches cognitives plus efficacement que ceux ayant pris une boisson non enrichie en flavanols.

Une meilleure oxygénation du cerveau grâce au cacao ?

Dans le cadre de ses travaux, l'équipe a testé 18 participants avant leur consommation de cacao et pendant lors de  deux essais séparés. Dans la première expérience, ils ont bu un chocolat chaud contenant des flavanols. Ensuite, ils ont pris un cacao transformé présentant de très faibles niveaux de flavanols. 


Deux heures après avoir bu la boisson, les participants ont respiré un air contenant 5% de dioxyde de carbone - environ 100 fois la concentration normale dans l'air, produisant un effet appelé hypercapnie. Le corps réagit généralement en augmentant le flux sanguin vers le cerveau.

Les scientifiques ont ensuite mesuré le taux d’oxygénation sanguine. Ils ont découvert que les personnes qui avaient pris la boisson riche en flavanols, avaient les niveaux les plus élevés d'oxygénation sanguine en réponse à l'hypercapnie (jusqu'à trois fois plus élevés que le groupe témoin). Par ailleurs, lors des épreuves cognitives, les volontaires ayant bu le cacao avec des flavanols, effectuaient les tâches les plus complexes, 11% plus rapidement en moyenne.

"Nos résultats ont montré un net avantage pour les participants prenant la boisson enrichie en flavanols, mais seulement lorsque la tâche est devenue suffisamment compliquée", a précisé le Dr Rendeiro, auteur principal de l’étude. "Nous pouvons associer cela à nos résultats sur l'amélioration de l'oxygénation du sang. Si vous êtes davantage mis au défi, votre cerveau a besoin de niveaux d'oxygène dans le sang pour gérer ce défi. Cela suggère également que les flavanols pourraient être particulièrement bénéfiques lors de tâches cognitivement exigeantes".

Le cacao est ainsi bénéfique pour le fonctionnement du cerveau, mais pas uniquement ! De nombreuses recherches au cours de ces dernières années ont mis en avant ses bienfaits sur la santé. Découvrez-les tous dans notre diaporama.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Can drinking cocoa make you smarter, Eurekalert, 25 novembre 2020