Fatigue : les vitamines qui aident à lutter

Au sortir d’un hiver long et difficile, chahuté par les virus hivernaux, on éprouve souvent une fatigue intense. Difficultés à se lever le matin, coup de barre en journée, voire sensation d’épuisement, il est important de prendre cette fatigue en charge. Quelles sont les vitamines contre la fatigue ?
© Istock

Fatigue intense: les causes

La fatigue intense que l’on ressent à certaines périodes de l’année n’est bien souvent pas la résultante d’un seul facteur, mais une combinaison de plusieurs causes: surmenage, stress (au travail, à la maison), alimentation déséquilibrée (carences), mais aussi et surtout un mauvais sommeil (durée et qualité insuffisantes). Il convient de bien identifier ces divers éléments pour mieux lutter contre la fatigue qui en résulte. Adopter une alimentation équilibrée pour éviter les carences en vitamines et sels minéraux, pratiquer une activité physique régulière, gérer son stress (yoga, méditation, relaxation) et respecter des heures régulières de coucher aident à diminuer la fatigue.

Les vitamines contre la fatigue

Boire café après café pour se maintenir éveillé n’est pas la solution. Pour lutter contre une fatigue intense, il est plus sage de faire une cure de vitamine C ou de combinaisons de vitamines et oligo-éléments, vendus sans ordonnance en pharmacie au rayon compléments alimentaires. Ces complexes multivitaminés contiennent de la vitamine C pour booster les défenses immunitaires, de la vitamine B pour donner de l’énergie, des minéraux (fer, manganèse, magnésium, zinc) pour dynamiser l’organisme et parfois même du ginseng, reconnu pour booster les capacités physiques et mentales. Ces cures sont à suivre 1 mois.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :