Fromages anglais

A l'inverse de la France ou même de l'Italie, le Royaume-Uni de sa très gracieuse Majesté la Reine d'Angleterre ne possède pas une fantastique variété de fromages bien que ses sujets en soient de grands consommateurs. Mais certains fromages anglais ont une réputation internationale.
PUB

Dans chaque comté

Le climat anglais, tempéré et pluvieux, est à l'origine de riches prairies à l'herbe grasse tout à fait favorables à l'élevage des vaches. L'Angleterre a une longue tradition rurale et agricole, qui reste encore forte de nos jours. Tout cela est à l'origine des fromages qui ont de tout temps tenu une place importante dans l'alimentation quotidienne des anglais en Grande Bretagne et ailleurs, au sein du Common Wealth entre autres. Les fromages anglais, même s'ils sont pour la plupart fabriqués dans des coopératives laitières, portent tous les noms de leur comté d'origine et tirent leur saveur spécifique des particularités des laits de chaque région. Les deux fromages les plus connus sont le Stilton et le Cheddar. Mais il existe aussi le Cheshire, le Caerphilly, le Derby, le double Gloucester, le Lancashire, le Leicester ou le Wensleydale. Et le célèbre Cottage cheese !

Le Stilton

C'est le grand fromage à pâte persillée anglais, l'équivalent de notre Roquefort mais au lait de vache. Il est fabriqué dans les comtés de Leicester, Nottingham et Derby et date du 17ème siècle. Le Stilton est un fromage AOC que sept fromageries seulement sont habilitées à fabriquer.Sa pâte jaune très pâle a de fines veines bleues. Il a une texture à la fois friable et crémeuse et une croûte jaune gris et ridée. Le Stilton doit rester minimum trois mois au sein de caves d'affinage. Puis intervient un classement particulier, qui détermine la qualité intrinsèque de chaque pain de Stilton.Le Stilton se présente sous forme d'un cylindre de 25 cm de haut et de 15 de diamètre, pesant dans les 4 à 6 kilos. La tradition veut qu'on le creuse au centre et que, chaque jour pendant une semaine, on verse une cuillerée de porto et qu'on le déguste ensuite à la cuillère. Plus usuellement, le Stilton se sert avec un petit verre de ce vin.

Guide: 

Publié le 14 Mars 2008 | Mis à jour le 29 Août 2008
Auteur(s) : Paule Neyrat, Diététicienne
PUB
PUB

Contenus sponsorisés