Sport : mieux vaut prévenir que guérir !

Articles

Votre belle-mère vous hérisse ? Voici les conseils de Camille Rochet, psychologue et thérapeute de couple, pour retrouver une relation harmonieuse avec votre belle-famille et mettre toutes les chances de votre côté pour que les choses se passent bien.

L’insolation est un coup de chaleur induit pas une surexposition au soleil qui va occasionner une hyperthermie potentiellement grave. Si tous deux se manifestent par l’apparition d’une fièvre, ont-ils d’autres symptômes communs ?

L’insolation, également qualifiée de « coup de chaleur », résulte généralement d’une exposition prolongée et excessive au soleil. Si la fièvre est l’une des principales réactions de l’organisme, elle n’est pas la seule. Quels sont les autres symptômes de l’insolation ?

Le diabète provoque des symptômes physiques variés qui ne sont pas toujours évocateurs de cette maladie. Mais l'association de plusieurs de ces signes doit le faire évoquer et conduire à pratiquer un bilan pancréatique.

Les malaises hypoglycémiques peuvent parfois aboutir au coma. Il est important de savoir les reconnaître et d'identifier les personnes à risque d'hypoglycémie. Ce risque est majeur au cours du diabète.

Depuis quelques années, l'endométriose sort de l'ombre. Mais cette maladie gynécologique reste encore mal connue, notamment ses symptômes. S'ils varient fortement selon chaque patiente, certains se font fréquemment ressentir. Faisons le point.

Malaise vagal et baisse de tension artérielle, l'un ne va pas sans l'autre. Le malaise vagal provoque-t-il des douleurs ? Quels sont les symptômes de ce type de malaise ?

Une tension basse (ou hypotension artérielle) n'est pas toujours caractéristique d'une maladie cardiovasculaire, d'autres causes sont possibles. On parle d'hypotension lorsque le premier chiffre est inférieur à 10. Quels sont les causes et les symptômes d'une baisse de tension ?

L'hypotension artérielle (ou tension artérielle basse) fait partie des maladies cardiovasculaires. Comment expliquer une baisse de tension et quels sont les gestes à adopter pour la faire remonter ?

Connue également sous le nom d’angor, l’angine de poitrine est un symptôme, un témoin d’une maladie du cœur ou maladie cardiovasculaire. Quels sont les symptômes de l’angine de poitrine et comment la diagnostiquer ?

Une consommation excessive et répétée d’alcool entraîne de nombreux dysfonctionnements au sein de notre organisme. La diarrhée est l’un des troubles digestifs couramment observés. Mais quels sont les effets de l’alcool sur l’appareil digestif ?

Les saignements de nez sont très fréquents et la plupart du temps bénins. Cependant, ils peuvent rarement être le signe d'une maladie cardiovasculaire grave comme un accident vasculaire cérébral hémorragique.

Chez les enfants, rhume et saignement de nez vont souvent de pair. Mais cet écoulement peut aussi être causé par d’autres facteurs. Quoi qu’il en soit, pas de panique, il est très généralement bénin et ne traduit pas particulièrement un problème de santé chez votre enfant.

La grippe est bien souvent une infection virale banale, mais en cas de grossesse, les complications de la grippe peuvent avoir de lourdes conséquences pour la mère et le fœtus. Le vaccin contre la grippe est-il recommandé chez la femme enceinte ? Peut-on prendre des médicaments contre la grippe quand on est enceinte ?

Des claquements, parfois suivis de douleurs, dans les moments les plus inattendus. Avoir une mâchoire qui craque n'est pas inhabituel et se traite plutôt bien. Mais pour cela, il faut se diriger rapidement vers un professionnel de santé. On vous explique.

Le plateau de charcuteries vous fait les yeux doux ? Vous avez envie d’une tartine de pain grillée agrémentée de rillettes ou de saucisson ?

Même si vous savez que les charcuteries ont mauvaise réputation concernant leur apport en calories, qu’elles sont peu recommandables pour la ligne, vous ne pouvez résister à la tentation. Cap sur celles qui risquent d’alourdir grandement votre apport calorique total !

LSD, champignons hallucinogènes, kétamine… Dans l'esprit collectif, ces substances psychédéliques sont associées aux mouvements hippies des années 1960 ou aux soirées festives. Mais elles font aujourd'hui leur grand retour en laboratoire. Elles pourraient servir à traiter des troubles psychiatriques ou neurologiques très courants.

La protéinurie correspond à la présence de protéines dans les urines. Avoir un taux plus élevé de protéines dans les urines pendant la grossesse est normal. Mais si celui-ci s'élève trop, il constitue un réel danger pour la maman et le bébé.

Les fausses couches spontanées touchent 15% des grossesses au premier trimestre. Il est important de savoir en reconnaître les signes annonciateurs et de consulter au plus vite pour éviter les complications infectieuses et psychologiques.

Le mal de dos, c'est un peu le mal du siècle. De plus en plus de Français.es s'en plaignent. Faisons le point sur les erreurs à ne pas commettre pour l'éviter.

Pèse-personnes, mètre de couturier… Tous les moyens sont bons pour surveiller sa courbe de poids. Mais pour atteindre ses objectifs, il faudra aussi abandonner de mauvaises habitudes qui favorisent la prise de poids. Explications.

Le malaise hypoglycémique n’est pas l’apanage des personnes qui souffrent de diabète. Mais quels sont les symptômes caractéristiques d’une hypoglycémie ? Comment l’éviter ? Quelques recommandations simples permettent de s’en prémunir.

L'installation du diabète, qu'il soit de type 1 ou 2, est insidieuse. Certains symptômes, tels qu'une grosse fatigue inhabituelle et inexpliquée, d'apparition progressive, doivent alerter et faire envisager ce diagnostic.

La syncope vaso-vagale est la perte de connaissance la plus fréquente chez l’adulte et elle est bénigne. Il existe de nombreuses circonstances de survenue, le plus souvent cumulées.

Les maladies cardiovasculaires sont souvent silencieuses au début de leur évolution. Les symptômes liés aux problèmes cardiaques sont variables et ne sont pas toujours évocateurs de leur origine cardiovasculaire.

Les maladies cardiovasculaires peuvent avoir des effets très sévères tels que l'arrêt cardiaque ou la crise cardiaque. Ces deux phénomènes graves sont différents et leurs conséquences peuvent être dramatiques.

Dans de très rares cas, il arrive que le virus responsable de la grippe aviaire se transmette d’oiseau à homme. Comment savoir si quelqu’un a été contaminé et existe-t-il des moyens de prévention ? Le vaccin contre la grippe nous protège-t-il contre cette infection ?

Compter les calories, se priver de dessert, sauter un repas, se tenir loin de l’apéro… Si vous pensez encore que ce genre de comportements vous fera perdre du poids et bien vous vous trompez ! Qui a dit qu’il fallait à tout prix se restreindre pour garder la ligne et perdre du poids ? Eve Godin, nutritionniste, partage ses 7 principes pour réussir à maigrir en se faisant plaisir… vraiment !

Le choc toxique menstruel est une infection rare, mais grave. Chaque année, près de 20 cas se déclarent en France. Mais il est possible de l'éviter. Voici comment.

Pilule, stérilet, implants… Dans l'immense majorité des cas, la contraception est gérée par les femmes. Mais de nombreuses solutions existent pour les hommes qui souhaitent s'impliquer. E-Santé fait le point sur les méthodes disponibles et sur celles à venir.

Pages

Sport : mieux vaut prévenir que guérir !
Coup de chaleur, malaise, saignement de nez, point de côté ou encore ampoule : comment prévenir l’apparition de ces maux courants chez les sportifs ? 
Sport : mieux vaut prévenir que guérir !

Le choix de la rédaction

Coup de chaleur ou hyperthermie

Il s'agit d'un incident grave pouvant survenir pendant la pratique sportive. Il résulte de la conjonction entre une mauvaise protection contre la chaleur (soleil chez le marathonien par exemple) et une hydratation insuffisante.

Lire l'article

Ampoules

Plus scientifiquement appelées phlyctènes, les ampoules sont la conséquence d'un frottement cutané localisé

Lire l'article

Hémorragie nasale (épistaxis)

Il s'agit de l'hémorragie des fosses nasales, ou encore plus simplement, du saignement de nez.

Lire l'article

Malaises

Au sens strict, un malaise se définit par une perte de connaissance plus ou moins complète et plus ou moins longue.

Lire l'article

Point de côté

Le point de côté est une douleur abdominale aiguë apparaissant à une certaine intensité d'effort, localisée dans les flancs, en arrière et juste en dessous des côtes, plus souvent à droite qu'à gauche.

Lire l'article
PUB