Sport : comment gérer les alertes santé ?

Articles

Vous voulez maigrir vite ? Il ne faut pas le faire n'importe comment ! Voici les conseils du Dr Nina Cohen-Koubi, médecin nutritionniste formée à la psychosomatique, pour une perte de poids rapide, durable et sans danger.

Le cancer du poumon touche plus les hommes, il est le deuxième cancer le plus fréquent chez les hommes et le troisième chez les femmes. Les symptômes du cancer du poumon chez la femme sont les mêmes que chez l'homme, mais quels sont-ils exactement ? Peut-on guérir d'un cancer du poumon ?

Le cancer du pancréas a mauvaise presse. A raison. Mais on identifie assez mal les symptômes qu'il provoque. Peu nombreux, et rarement spécifiques, ils ont tendance à survenir tardivement.

Le service e-docteur est une application santé capable d'analyser vos symptômes d'une façon personnalisée. Santé connectée : découvrez l'utilité du service e-docteur.

Les infections urinaires du chat sont malheureusement des pathologies qui affectent assez souvent la santé de l’animal. En effet, parmi les maladies du chat, la cystite est relativement fréquente et elle entraîne une grande souffrance chez l’animal, d’où la nécessité de la traiter rapidement. Encore faut-il savoir la repérer.

Par rapport aux hommes, les femmes sont plus exposées aux pathologies des reins. Que ce soit du fait de l'anatomie ou des mauvais réflexes, elles doivent se montrer particulièrement prudentes à plusieurs périodes de leur vie.

Les bracelets connectés ont un vif succès sur le marché de la santé connectée. Que la personne souffre d’une pathologie et souhaite surveiller son évolution, qu’elle soit en bonne santé et désire l’entretenir, cet appareil connecté est un précieux allié.

Si un régime minceur vous tente, prenez garde à celui que vous choisissez. Car en matière d'amaigrissement, tous les programmes ne se valent pas. En voici six à éviter à tout prix.

Voilà plus de 40 ans que les femmes peuvent mettre fin à une grossesse non désirée. Et depuis plus d'un an, elles peuvent choisir un avortement médicamenteux pendant toute la durée légale. E-Santé vous explique en quoi il consiste.

Entre 500 1000 et 1 million de femmes souffriraient d'une dépendance à l'alcool en France. Encore plus que les hommes, les femmes ont tendance à se murer dans le silence et à camoufler tout ce qui pourrait les trahir. Pourquoi ce tabou et comment aider une femme alcoolique à accepter de l'aide ?

Saint-Brévin, Smarves, Morcenx… Dans plusieurs établissements scolaires, les symptômes de la tuberculose ont été repérés. Comment expliquer cette résurgence, malgré la mise à disposition d'un vaccin ? Eléments de réponse avec le Dr Laleh Majlessi, chercheuse à l'Institut Pasteur (Paris).

En France, on estime que 25 000 personnes ignorent être porteuses du VIH, virus à l'origine du Sida. L'infection ne provoque pas toujours des symptômes, et ceux-ci sont assez peu reconnaissables. On vous explique.

Bactéries, virus, parasite… Nos aliments sont parfois colonisés par des micro-organismes. Pour ne pas vous faire avoir, voici les aliments qu'il faut mieux faire cuire avant de les déguster.

Les secrets en général, et surtout les secrets de famille sont particulièrement difficiles à porter. Plusieurs générations peuvent être touchées par les conséquences négatives d'un traumatisme, d'un héritage, ou d'une trahison de ses aïeuls. Toutefois, il existe des solutions pour les identifier.

De nombreux Français souffrent d’un dérèglement de la thyroïde. C’est souvent un symptôme précis qui pousse les patients à consulter leur médecin. Le Dr Jacques Amselem, médecin généraliste, rappelle les signes qui doivent alerter.

Signe d'une chute de tension, le malaise vagal provoque une faiblesse musculaire, une apparition d'acouphènes et de sueurs, allant jusqu'à la perte de connaissance.

Si la sensation est impressionnante, le malaise vagal est généralement bénin. Mais que faire lorsque cela nous arrive ? Le docteur Valérie Pecqueur-Hobeika, médecin généraliste nous explique.

C'est une visite incontournable dans la vie d'une femme : le rendez-vous chez le/la gynécologue. En fonction de votre âge ou de votre état de santé, certains examens seront nécessaires. E-Santé fait le point avec le Dr Béatrice Guigues, gynécologue à Caen (Calvados) et membre du Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF).

Nous passons la quasi-totalité de notre journée en intérieur. Pourtant, les sources de pollution sont nombreuses : cuisine, meubles, décoration… Comment purifier l'air de son domicile ? Les solutions avec Jean-Frédéric Bailly, directeur études et recherches pour l'association Qualitel.

Plus de 10 millions de Français ronflent la nuit. Peu se soignent. Pourtant, ce bruit qui perturbe le sommeil n'est pas inéluctable. Produits disponibles en pharmacie, positions pour dormir, écarteur nasal, orthèses... Panorama des solutions qui marchent ou pas pour y mettre fin, avec le Dr Gérard Vincent, chirurgien-dentiste à l'hôpital Bretonneau (Paris), et le Pr Frédéric Chabolle, ORL à l'hôpital Foch (Suresnes).

Avoir un gros ventre complexe. Plus que ça, ce tour de taille élevé doit être un signe d'alerte de plusieurs complications santé à éviter. Au quotidien, voici cinq boissons à oublier pour vous mettre à l'abri.

Surveiller son activité cardiaque soi-même à l’aide d’objets connectés est aujourd’hui possible. En voici une petite sélection pour surveiller le bon fonctionnement de son cœur.

BPCO, ces quatre lettres désignent une maladie grave des bronches qui peut conduire à l’insuffisance respiratoire. Mais lorsque l’on pense Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive, l’image stéréotypée qui nous vient à l’esprit est celle de l’homme âgé, ancien fumeur. Or, les femmes sont tout aussi touchées. Sauf que chez elles, la maladie est souvent plus insidieuse et aussi plus grave. Explications sur la BPCO au féminin.

hypertrophie de la prostate

L’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) ou adénome de la prostate est une pathologie fréquente qui touche l’homme à partir de 50 ans. Gênante, elle entraîne des troubles urinaires. Certaines plantes peuvent vous aider à soulager ces symptômes.

appli suivi médical

Quand on doit prendre un ou plusieurs médicaments tous les jours au long court, il n’est pas toujours facile d’y penser, voire parfois de se rappeler si on les a pris ou pas. C’est pour cela que de nouveaux outils « connectés » voient le jour pour aider les patients à améliorer l’observance de leur traitement.

diabète et parodontite

Plus encore que le reste de la population, les personnes diabétiques doivent faire preuve d’une hygiène buccale irréprochable. Chez elles, le risque de maladie de la gencive ou parodontite est accru, surtout lorsque le diabète est mal équilibré. A l’inverse, une parodontite chez un diabétique affecte sa glycémie et participe au déséquilibre du diabète. Diabétiques, consultez votre chirurgien-dentiste !

 

sucre et glucides

La mode est à la suppression totale du sucre que certains considèrent, à tort, comme un véritable poison. Si personne n’est jamais mort d’avoir sucé un bonbon, en revanche l’excès de sucre, très et trop fréquent, est à l’origine de centaine de milliers de décès de par le monde.

Comment consommer moins de sucre si vous êtes victime de cette douceur ?

Toux de l'enfant

La toux aiguë, surtout quand elle est amplifiée la nuit, est l’un des motifs de consultation  médicale les plus fréquents chez l’enfant. Si vous êtes parents, vous avez déjà vécu un de ces épisodes de toux, liés en grande majorité à des infections respiratoires banales, mais qui sont angoissants et fatigants pour toute la famille. Peu de médicaments sont conseillés pour la toux de l’enfant, alors comment y faire face malgré tout ? Le point avec le Docteur Jean-Philippe Becq, médecin généraliste à Toulouse.

Hiver : astuces anti-froid !

L’hiver arrive et comme chaque année, vous redoutez le froid, les intempéries, la grisaille, les épidémies et les jours qui raccourcissent. A cette période, il est  possible de ressentir davantage les effets néfastes du stress, de la fatigue et de la pollution. Heureusement, vous allez pouvoir compter sur de nouveaux alliés santé, des vitamines, au sport et aux objets connectés.

Sans vitamine D, pas d’os robuste. Si le rachitisme a quasiment disparu en France, c’est grâce à la supplémentation en vitamine D des laits infantiles depuis 1992. Mais aussi -on l’oublie encore trop souvent- à la supplémentation systématique de tous les enfants de moins de 5 ans, sans oublier les adolescents de 10 à 18 ans !

18 % des jeunes Français sont trop gros et 4% sont carrément obèses. Nos enfants ont de plus en plus tendances à prendre trop de poids.

Pourquoi ? Et comment empêcher votre enfant ou votre ado de trop grossir ? Une remise en question s’impose probablement afin de mieux gérer intendance familiale, télé, smartphone et activité physique. On fait le point.

Pages

Sport : comment gérer les alertes santé ?
Pratiquer un sport en toute sécurité impose de s’informer en amont des signaux d’alerte indiquant qu’il est nécessaire de s’arrêter ou de modifier sa pratique, de se munir d’une trousse de terrain adaptée et de connaître les gestes de premiers secours. 
Sport : comment gérer les alertes santé ?

Le choix de la rédaction

Sport et premiers secours

Sur le terrain, il y a bien sûr la trousse médicale et les compétences pour s'en servir, mais quelles que soient ces compétences, il est impératif de respecter des principes de base qui permettent de réagir vite et rigoureusement.

Lire l'article

Trousse de terrain

la composition sera différente selon qu'il s'agit de la trousse : - d'un membre non médical de l'encadrement (entraîneur ou dirigeant). - d'un kiné. - d'un médecin.

Lire l'article
PUB