Sport : comment gérer les alertes santé ?

Sport : comment gérer les alertes santé ?
Pratiquer un sport en toute sécurité impose de s’informer en amont des signaux d’alerte indiquant qu’il est nécessaire de s’arrêter ou de modifier sa pratique, de se munir d’une trousse de terrain adaptée et de connaître les gestes de premiers secours. 
Sport : comment gérer les alertes santé ?

Le choix de la rédaction

Sport et premiers secours

Sur le terrain, il y a bien sûr la trousse médicale et les compétences pour s'en servir, mais quelles que soient ces compétences, il est impératif de respecter des principes de base qui permettent de réagir vite et rigoureusement.

Lire l'article

Trousse de terrain

la composition sera différente selon qu'il s'agit de la trousse : - d'un membre non médical de l'encadrement (entraîneur ou dirigeant). - d'un kiné. - d'un médecin.

Lire l'article

Articles

Avoir un gros ventre complexe. Plus que ça, ce tour de taille élevé doit être un signe d'alerte de plusieurs complications santé à éviter. Au quotidien, voici cinq boissons à oublier pour vous mettre à l'abri.

Surveiller son activité cardiaque soi-même à l’aide d’objets connectés est aujourd’hui possible. En voici une petite sélection pour surveiller le bon fonctionnement de son cœur.

BPCO, ces quatre lettres désignent une maladie grave des bronches qui peut conduire à l’insuffisance respiratoire. Mais lorsque l’on pense Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive, l’image stéréotypée qui nous vient à l’esprit est celle de l’homme âgé, ancien fumeur. Or, les femmes sont tout aussi touchées. Sauf que chez elles, la maladie est souvent plus insidieuse et aussi plus grave. Explications sur la BPCO au féminin.

hypertrophie de la prostate

L’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) ou adénome de la prostate est une pathologie fréquente qui touche l’homme à partir de 50 ans. Gênante, elle entraîne des troubles urinaires. Certaines plantes peuvent vous aider à soulager ces symptômes.

appli suivi médical

Quand on doit prendre un ou plusieurs médicaments tous les jours au long court, il n’est pas toujours facile d’y penser, voire parfois de se rappeler si on les a pris ou pas. C’est pour cela que de nouveaux outils « connectés » voient le jour pour aider les patients à améliorer l’observance de leur traitement.

diabète et parodontite

Plus encore que le reste de la population, les personnes diabétiques doivent faire preuve d’une hygiène buccale irréprochable. Chez elles, le risque de maladie de la gencive ou parodontite est accru, surtout lorsque le diabète est mal équilibré. A l’inverse, une parodontite chez un diabétique affecte sa glycémie et participe au déséquilibre du diabète. Diabétiques, consultez votre chirurgien-dentiste !

 

sucre et glucides

La mode est à la suppression totale du sucre que certains considèrent, à tort, comme un véritable poison. Si personne n’est jamais mort d’avoir sucé un bonbon, en revanche l’excès de sucre, très et trop fréquent, est à l’origine de centaine de milliers de décès de par le monde.

Comment consommer moins de sucre si vous êtes victime de cette douceur ?

Toux de l'enfant

La toux aiguë, surtout quand elle est amplifiée la nuit, est l’un des motifs de consultation  médicale les plus fréquents chez l’enfant. Si vous êtes parents, vous avez déjà vécu un de ces épisodes de toux, liés en grande majorité à des infections respiratoires banales, mais qui sont angoissants et fatigants pour toute la famille. Peu de médicaments sont conseillés pour la toux de l’enfant, alors comment y faire face malgré tout ? Le point avec le Docteur Jean-Philippe Becq, médecin généraliste à Toulouse.

Hiver : astuces anti-froid !

L’hiver arrive et comme chaque année, vous redoutez le froid, les intempéries, la grisaille, les épidémies et les jours qui raccourcissent. A cette période, il est  possible de ressentir davantage les effets néfastes du stress, de la fatigue et de la pollution. Heureusement, vous allez pouvoir compter sur de nouveaux alliés santé, des vitamines, au sport et aux objets connectés.

Sans vitamine D, pas d’os robuste. Si le rachitisme a quasiment disparu en France, c’est grâce à la supplémentation en vitamine D des laits infantiles depuis 1992. Mais aussi -on l’oublie encore trop souvent- à la supplémentation systématique de tous les enfants de moins de 5 ans, sans oublier les adolescents de 10 à 18 ans !

18 % des jeunes Français sont trop gros et 4% sont carrément obèses. Nos enfants ont de plus en plus tendances à prendre trop de poids.

Pourquoi ? Et comment empêcher votre enfant ou votre ado de trop grossir ? Une remise en question s’impose probablement afin de mieux gérer intendance familiale, télé, smartphone et activité physique. On fait le point.

Souvent oublié à l’occasion de la consultation médicale, égaré voire déchiré, souvent illisible, rarement tenu à jour et comportant des recommandations périmées, le carnet de vaccination "papier" est dépassé. Place au carnet de vaccination électronique (CVE). Vous n’égarerez plus votre carnet de vaccination, vous n’oublierez plus vos rappels ni les vaccins de votre enfant.

Piqûres de vives, méduses, oursins ou pieuvres : les gestes de premiers secours

Que ce soit dans l’hexagone ou sous les tropiques, si vous prévoyez des vacances au bord de l’eau, il y a toujours un risque que vous ou vos enfants vous fassiez piquer par un animal marin tels que les vives, les méduses, les oursins ou les pieuvres. Au programme : baignades, sable chaud, plongée, balade sur la plage… Pour éviter que vos vacances ne se transforment en cauchemar, voici la liste des gestes de premiers secours à connaître en cas de piqûre.

Syndrome de déficit de l’attention, hyperactivité : les adultes aussi !

Le syndrome de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité appelé TDAH ne touche pas que les enfants. Dans 60% des cas, celui-ci persiste à l’âge adulte. Mais deux nouvelles études suggèrent que ces troubles pourraient aussi se déclencher tardivement, chez des adultes qui n’ont jamais eu le moindre symptôme.

Pour lever les doutes et repérer les signes qui doivent alerter, un autotest validé et rapide existe chez l’adulte.

Applications mobiles santé

A la veille des vacances, on ne se contente plus de faire sa valise, on télécharge les applis santé  ! Que l’on s’évade à la plage, à la montagne ou que l’on reste en ville, voici une sélection des applications santé qui pourraient bien rendre quelques services.

 

L’autisme aujourd’hui : améliorer le dépistage pour mieux soigner

Après avoir été longtemps assimilé à une pathologie mentale, l’autisme est aujourd’hui considéré comme un trouble neuro-développemental. La journée nationale de sensibilisation du 2 avril est l’occasion de rappeler que cette maladie, qui affecte les capacités de communication verbales et sociales, est toujours mal prise en charge en France.

Violences conjugales : quel est le rôle du médecin généraliste ?

Les violences conjugales ont été reconnues à partir des années 1970 par l’ONU comme une violation des droits fondamentaux des femmes. Il s’agit donc d’un type de violences prises en compte de façon relativement récente, et dont la prise-en-charge était axée principalement sur le versant social et judiciaire. Pourtant, en France, une femme meurt en moyenne tous les trois jours sous les coups de son conjoint. Il est donc apparu primordial de pouvoir détecter les victimes de ces violences le plus tôt possible en impliquant de plus en plus les professionnels de santé, notamment le médecin généraliste qui, du fait de sa place centrale au cœur des familles, semble avoir un rôle fondamental à jouer.

Des virus mangeurs de bactéries au secours des antibiotiques

On le sait, partout dans le monde, la résistance aux antibiotiques augmente et de plus en plus de patients se retrouvent en impasse thérapeutique. La phagothérapie, qui utilise des virus naturels pour tuer les bactéries, pourrait être une alternative.

Bébé : la luxation de hanche revient, parents ouvrez l’œil !

On croyait en avoir fini avec la luxation de hanche chez le nourrisson. En effet, un simple examen suffit à la repérer, de la naissance à l’âge de la marche. Pourtant, les pédiatres tirent la sonnette d’alarme : de plus en plus d’enfants passent au travers des mailles du dépistage, au risque de séquelles parfois très sévères. Conseils pratiques aux parents.

Aidant familial et dépendance : un droit au répit en 2016 !

En France, environ 8 300 000 personnes aident un proche malade ou handicapé. Le rôle de celui que l’on nomme « aidant familial » est crucial. Sans eux, il en coûterait 164 milliards de dépenses supplémentaires à l’assurance maladie pour prendre en charge les personnes en situation de dépendance. A partir du 1er janvier 2016, un droit au répit est créé pour leur permettre de souffler. Mais qui sont ces aidants et que font-ils ?

Le réchauffement climatique et la pollution : un désastre au plan des maladies cardiovasculaires !

L'enjeu de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) qui vient de se terminer le 11 décembre à Paris était de contenir l'augmentation des températures à 2°C de plus par rapport à l'ère préindustrielle. Une urgence tant la pollution industrielle et domestique, principal coupable favorisant le réchauffement climatique, est dévastatrice sur le plan des maladies cardiovasculaires. Revue de détail.

Encore aujourd’hui, on ne porte pas assez attention au vécu douloureux de l’enfant. En matière d'anti-douleur, on s’arrête trop souvent au paracétamol. Or les moyens pharmacologiques existent et ne doivent plus faire peur. Les prochaines recommandations françaises vont d’ailleurs promouvoir la morphine dans des affections courantes mais très douloureuses. D’où le mot d’ordre de la 22ème édition des journées sur la douleur de l’enfant (9-11 décembre 2015, Unesco, Paris) : encore un effort ! 

Près d’un quart de la population est tatouée et 30 % veulent enlever leur tatouage 5 à 10 ans plus tard. Pourquoi et comment procéder ? Quelles sont les techniques disponibles, les contraintes et les risques ? Le point avec le Dr Catherine de Goursac* sur la nouvelle technique d’extrusion des pigments.

Consommons-nous trop d’antibiotiques ?

« Les antibiotiques, c’est pas automatique ! » Ce slogan de santé publique a marqué les esprits. Pourtant, en 2015, les Français restent de très gros consommateurs d’antibiotiques, dont au moins la moitié est totalement inutile. L’analyse d’un pédiatre infectiologue, le Pr Robert Cohen, du Centre Hospitalier intercommunal de Créteil (Val-de-Marne).

Diabète de type 2 : l’équilibre glycémique, c’est bon pour le cœur !

Apéritifs, tentations gourmandes…. pendant l’été, l’important est de se faire plaisir, sans pour autant laisser sa glycémie s’emballer ! Surveiller son diabète comme le lait sur le feu, c’est même crucial pour prévenir au mieux les conséquences cardiovasculaires liées à cette maladie chronique. Une étude décisive vient enfin d’en apporter la preuve.

Canicule : quels sont les signes d’alerte à ne pas négliger ?

La chaleur excessive fatigue car l’organisme met en œuvre des réactions pour maintenir une température corporelle normale. À défaut, des accidents graves peuvent survenir, comme le coup de chaleur et la déshydratation. Que faire et ne pas faire pour bien supporter la chaleur et survivre à une canicule ? Et surtout, quels sont les signes d’alerte à repérer ?

Cet été, formez-vous aux gestes de premiers secours !

Profitez de l’été pour vous former aux gestes de premiers secours. Savoir détecter les signes d’un arrêt cardiaque, connaître les réflexes d’urgence, utiliser un défibrillateur, sont autant de gestes à la portée de tous qui permettent vraiment de sauver des vies.

Très fréquentes chez les femmes et les jeunes filles, l’infection urinaire est bien souvent soignée par antibiotiques. Mais, en complément, il existe des plantes très efficaces pour lutter contre ce phénomène récurrent. 

Les infections urinaires touchent la vessie, l’urètre et les reins. L’infection urinaire et l’inflammation de la vessie sont des affections qui atteignent essentiellement les femmes soit deux fois plus que les hommes, car le canal (l’urètre) entre la vessie et le méat est beaucoup plus court chez la femme. L’infection urinaire ne doit pas être sous-estimée car non traitée ou mal soignée elle peut remonter et créer une inflammation du rein : c’est la pyélonéphrite.

Les objets connectés au secours de la fertilité

Vous souhaitez mettre un bébé en route et l’impatience vous guette déjà ? Les applications et les objets connectés pour suivre au jour le jour l’évolution de votre fertilité sont peut-être pour vous. Que faut-il savoir sur la fertilité connectée et sur les accessoires disponibles dans ce domaine ?

7 millions de Français ont déjà téléchargé une application médicale sur leur Smartphone et ce mouvement va encore s’accélérer avec le boom des objets connectés. Accessoires essentiels à la santé de demain ou gadgets superflus ? Pas si simple !

Pages