Sport : attention les muscles !

Sport : attention les muscles !
Les muscles peuvent être l’objet de différents types de blessures comme une contusion ou une crampe. Le point sur certaines des blessures musculaires les plus fréquentes : caractéristiques, traitements, récupération. 
Sport : attention les muscles !

Le choix de la rédaction

Contusion musculaire

Elle correspond en général à un choc direct sur le muscle. C'est la traditionnelle « béquille ».

Lire l'article

Lumbago et douleur lombaire

Le lumbago est une douleur touchant le segment lombaire de la colonne vertébrale, c'est-à-dire sa partie basse.

Lire l'article

Crampes, courbatures et douleurs musculaires

Les plaintes d'origine musculaire sont les plus fréquentes chez les sportifs. Elles ont plusieurs degrés de gravité, de la simple courbature au claquage.

Lire l'article

Articles

La taurine est un acide aminé découvert dans la bile de taureau. D’où son nom tiré de la racine latine « taurus », qui signifie bœuf. Elle est bien connue des sportifs et des adeptes de boissons énergisantes. Quels sont ses effets sur la fatigue ? La taurine est-elle sans danger ?

Le terme de grippe intestinale peut prêter à confusion. En effet, existe-t-il une différence entre grippe intestinale et gastro ? Qu’est-ce qui distingue l'une de l'autre ?

Le syndrome grippal est un ensemble de symptômes grippaux relativement caractéristiques (mais qu’il est aussi possible d’observer dans d’autres pathologies que la grippe). Il rassemble divers éléments tels qu’un mal de gorge, des maux de tête, des courbatures et une forte fièvre. Mais voyons plus en détail ce que regroupe ce qu’on appelle des symptômes grippaux.

Les maux de tête accompagnés de courbature, de fatigue et autres symptômes du même type doivent faire évoquer la grippe. Mais d’autres pathologies peuvent également présenter des symptômes relativement proches. Alors quels sont les symptômes les plus significatifs en cas de grippe ?

La maladie de Lyme est une maladie qui est parfois difficile à diagnostiquer. Alors quels sont, en cas de maladie de Lyme, les symptômes à repérer ? Comment en cas de maladie de Lyme, le diagnostic est-il posé ?

La mononucléose n’est pas dangereuse pour la santé de l’enfant, mais doit cependant faire l’objet d’une surveillance particulière. Une forte fièvre et des maux de gorge intenses chez l’enfant en sont les symptômes caractéristiques.

Symptôme relativement bénin chez les plus grands, une diarrhée provoquée par une gastro-entérite peut s'avérer dangereuse pour la santé de bébé. Il est donc essentiel de savoir reconnaître les symptômes de la gastro-entérite pour savoir quand consulter un pédiatre.

Les fausses couches spontanées touchent 15% des grossesses au premier trimestre. Il est important de savoir en reconnaître les signes annonciateurs et de consulter au plus vite pour éviter les complications infectieuses et psychologiques.

Une pyélonéphrite correspond à une infection du rein. La plupart du temps, elle provoque une fièvre qui peut être élevée, mais ce signe peut parfois être absent et entraîner un retard au diagnostic.

Est-il possible d'avoir une grippe sans fièvre ? L'état grippal sans fièvre doit être différencié de la grippe. Un état grippal sans fièvre : est-ce possible ?

Le mal de dos, c'est un peu le mal du siècle. De plus en plus de Français.es s'en plaignent. Faisons le point sur les erreurs à ne pas commettre pour l'éviter.

Ingérer des médicaments pour améliorer ses capacités sportives, c'est tentant. Mais en plus d'être illégal, cela peut mettre votre santé en péril. On vous explique pourquoi.

La créatinine est un résidu de la créatine et doit être éliminée par le rein. Lorsque la créatininémie (taux de créatinine dans le sang) est élevée, on peut craindre un début d'insuffisance rénale, surtout chez le diabétique. Mais d'autres causes existent.

Les douleurs au dos ne signent pas nécessairement un lumbago. En effet, il existe de nombreuses causes possibles à des douleurs dorsales. Mais alors, en cas de lumbago, quels symptômes sont caractéristiques ?

Il existe aujourd’hui des patchs antidouleur qui sont efficaces contre divers types de douleurs telles que les courbatures, les dorsalgies, les rhumatismes, etc. Mais comment fonctionnent-ils ? Quelles sont les indications et les limites de ces dispositifs antidouleur ?

Vous ne vous sentez pas dans votre assiette depuis quelques jours et votre gorge vous fait souffrir ? Et si c’était la grippe ? Le mal de gorge est en effet un des premiers symptômes de l’état grippal qu’il convient de prendre en charge dès son apparition.

Les courbatures font partie des symptômes d'un état grippal et peuvent devenir souvent très intenses. C'est d'ailleurs un symptôme caractéristique de la grippe. En plus de beaucoup de repos, voici quelques conseils pour soulager les courbatures en cas de grippe.

La grippe, on le sait, se traduit par une importante fièvre, des courbatures et des maux de gorge. Mais il arrive également qu’elle provoque une toux sèche, qu'on peut soigner de façon rapide et sans prendre des traitements agressifs grâce à l'homéopathie (rappelons que les antibiotiques sont inutiles dans cette pathologie virale).

Nez qui coule, courbatures, fatigue, fièvre... Chaque année, la grippe infecte au moins 2 millions de personnes. Il est pourtant possible de s'en prémunir. Explications avec Gilles Bonnefond, président de l'USPO (Union syndicale des pharmaciens d'officine).

pieds

Reliés directement au cœur, à la moelle épinière et au cerveau, les pieds peuvent révéler des problèmes de santé, parfois méconnus de leur propriétaire. Examinez-les donc de temps en temps. Et consultez votre médecin si vous observez l’apparition d’un signe bizarre.

Les douleurs articulaires peuvent avoir des origines multiples. L’arthrose est due à une usure mécanique du cartilage, l’arthrite à une inflammation de l’articulation. Si des douleurs intenses ou fréquentes nécessitent une consultation afin de bénéficier d’une prise en charge adaptée, des douleurs modérées et ponctuelles peuvent être soulagées par automédication et par l’homéopathie.  Voici quelques ordonnances homéopathiques types pour lutter contre les douleurs articulaires.

Remèdes naturels

Les compresses et les cataplasmes ne sont pas tombés dans les oubliettes : les remèdes de grands-mères ont du bon… Une médecine naturelle qui devient une véritable cuisine sur-mesure. À chaque maux sa recette…

Lombalgie chronique

La Méditation Pleine Conscience est la mode, à la fois dans une optique de développement personnel mais aussi au plan médical. Une étude suffisamment robuste pour être rapportée au congrès des spécialistes de la douleur (SFETD, 24-26 octobre 2016) a évalué la réduction du stress par la Méditation Pleine Conscience dans la lombalgie chronique. Et celle-ci s’en sort plutôt bien sur la douleur et la mobilité.

Bien utiliser l'homéopathie

L’accouchement est un moment souvent redouté par les femmes enceintes. Les séances de préparation à la naissance sont indispensables pour arriver dans les meilleures conditions possibles le jour J. Mais saviez-vous que l’homéopathie peut également aider la femme enceinte à préparer son corps et à mieux récupérer des traumatismes de l’accouchement ? Notre expert Monique Quillard, médecin homéopathe, compose pour nous le kit homéopathique de l’accouchement.

Médicament antidouleur appelé opioïdes

Les Etats-Unis serrent la vis sur les prescriptions de médicaments antidouleur très puissants appelés opioïdes forts, comme la morphine, dans la douleur chronique non cancéreuse. La France préfère une juste mesure entre diabolisation et banalisation de ces antalgiques. C’est pourquoi les recommandations françaises 2016 reprécisent leurs indications tout en limitant le risque d’addiction, propre à ces molécules.

Froid, virus, grisaille, fatigue, repas de fin d’année… Autant de facteurs favorisant l’apparition des pathologies ORL et digestives de l’hiver. Lesquelles peut-on facilement soulager grâce à un traitement homéopathique ? Notre expert le Docteur Monique Quillard, médecin homéopathe, vous aide à composer la trousse à pharmacie homéopathique idéale pour affronter l’hiver.

Lutter contre la fatigue, favoriser la réhydratation et la récupération musculaire, refaire le plein d’énergie : l’alimentation participe pleinement à la récupération après une activité sportive. Explications.

Toutes les douleurs ne se ressemblent pas. Certaines douleurs dites douleurs neuropathiques liées à des lésions nerveuses font souffrir au quotidien 5% de la population. Elles ne sont pas soulagées comme les autres par les antalgiques classiques, mais à coup d’antiépileptiques ou d’antidépresseurs. Des experts internationaux viennent de se pencher sur le traitement de ces douleurs chroniques et invalidantes. Le Pr Nadine Attal, la neurologue qui a participé aux recommandations de la journée mondiale contre la douleur 2016, nous explique quelle est cette douleur, méconnue et pourtant si fréquente. 

Ces petites poignées d’amour vous font la vie dure ? Vous aimeriez bien vous en débarrasser ? Découvrez les bons gestes qui vont vous aider à perdre des hanches efficacement et durablement.

Lombalgie chronique : conseils et espoirs d’une patiente devenue experte

Sylvie Bouchard revient de loin. Pour continuer à mener une vie "presque" normale, après des chirurgies de la colonne vertébrale à répétition, cette femme lombalgique chronique se bat chaque jour depuis 20 ans. Ses connaissances sur la lombalgie chronique et sa démarche pour aider les autres ont été validées par le diplôme universitaire de "Patient-expert".

Une formidable motivation pour ceux qui souffrent de mal au dos chronique. 

Pages