Sport, attention aux fractures

Sport, attention aux fractures
Les fractures sont des accidents fréquents lors de la pratique sportive : fracture du scaphoïde, de la clavicule ou encore fracture du tibia ou du péroné. Le point également sur la fracture du poignet ou de l’avant-bras : circonstances habituelles de survenue, types de lésions et traitements.  
Sport, attention aux fractures

Le choix de la rédaction

Fracture de la clavicule

La clavicule est un os qui relie le sternum et l'omoplate, plus précisément une surélévation de l'omoplate appelée acromion.

Lire l'article

Fractures de côtes

Les fractures de côtes peuvent être dues à un traumatisme direct ou à des fractures de fatigue (elles sont alors souvent bilatérales).

Lire l'article

Scaphoïde

Le scaphoïde est un os qui fait partie des os du carpe. Le carpe est un ensemble de huit os formant l'architecture de base du poignet entre l'avant-bras et la main. Le scaphoïde en est un des principaux éléments.

Lire l'article
Dossier Santé : Fractures du poignet et de l’avant-bras

Fractures du poignet et de l’avant-bras

Les fractures du poignet et de l’avant-bras sont des fractures fréquentes. Ces blessures se rencontrent lors des pratiques sportives, mais aussi lors d’accidents dans la vie quotidienne.

Lire l'article
Dossier Santé : Fractures du tibia et du péroné

Fractures du tibia et du péroné

Le tibia et le péroné sont deux os de la jambe.Le premier est imposant (c’est l’os le plus grand, il doit supporter le poids du corps), l’autre est plutôt fin, mais ces deux os sont intimement liés. Ils sont réunis par une membrane interosseuse et s’articulent ensemble par des ligaments, en haut avec le genou et en bas avec la cheville.Dans la majorité des cas, lorsqu’il y a fracture, elle est double : fracture tibia-péroné.

Lire l'article

Articles

Fracture d’ostéoporose : cinq différences hommes/femmes

L’ostéoporose et le risque de faire une fracture ostéoporotique ne sont pas l’apanage de la femme et ne sont pas forcément liés à la ménopause. L’homme en souffre aussi, moins souvent mais avec des conséquences plus sévères. Homme ou femme, la même maladie ?

Patients chroniques : améliorer le parcours de soins

Comment améliorer le parcours de soins des patients chroniques, tel était l'objet de la séance inaugurale des 68èmes Entretiens de Bichat, le 8 octobre 2015.

Sportif, ménagez vos genoux

Rarement mis au repos, les genoux accompagnent tous vos mouvements et portent le poids du corps. Mieux vaut les protéger pour éviter qu’ils ne s’usent trop rapidement.

Articulation essentielle dans le corps humain, le genou est constamment sollicité par les efforts. En France, plusieurs millions de personnes sont concernées par des pathologies du genou qui provoquent douleurs et mobilité réduite. Heureusement, il est possible d’agir en prévention pour limiter leur apparition.

La nintendinite : canular ou vraie maladie du joueur sur console ?

À force de vous adonner à votre jeu préféré sur console Nintendo ou autre, allez-vous développer une maladie particulière ? La nintendinite vous guette-t-elle ?

C’est probable, mais cela dépend de votre façon de jouer et surtout de votre assiduité. En effet, il s’agit tout simplement d’une tendinite, mais d’autres troubles ou blessures plus ou moins importantes peuvent se manifester…

Si vous avez très mal au talon, surtout le matin, votre médecin va peut-être élargir votre vocabulaire : fasciite plantaire, aponévrosite plantaire, épine calcanéenne, épine de Lenoir…

Qu’est-ce qui se passe vraiment ?

Comment réagir quand on a mal au talon ?

Rester en mouvement après 50 ans

Âge charnière, à la cinquantaine le temps est venu de reprendre une activité physique ou de la poursuivre.

Le sport n’est pas réservé uniquement aux jeunes.

Fractures du tibia et du péroné

Le tibia et le péroné sont deux os de la jambe.

Le premier est imposant (c’est l’os le plus grand, il doit supporter le poids du corps), l’autre est plutôt fin, mais ces deux os sont intimement liés. Ils sont réunis par une membrane interosseuse et s’articulent ensemble par des ligaments, en haut avec le genou et en bas avec la cheville.

Dans la majorité des cas, lorsqu’il y a fracture, elle est double : fracture tibia-péroné.

Fractures du poignet et de l’avant-bras

Les fractures du poignet et de l’avant-bras sont des fractures fréquentes.

Ces blessures se rencontrent lors des pratiques sportives, mais aussi lors d’accidents dans la vie quotidienne.

Ski alpin

Avant de partir sur les pistes, faites ce rapide test pour savoir si vous êtes au point en matière de sécurité, civilité et condition physique.

 

 

 

 

Calcium : êtes-vous en manque ?

Le calcium est indispensable pour vos os, mais pas seulement.

Il joue de nombreux autres rôles dans votre organisme qui imposent d’avoir absolument votre quota apporté par votre alimentation.

Comment ça marche ? On fait le bilan.

Ski, la grande casse du genou !

Autrefois, en partant aux sports d'hiver, on courait le risque de se casser une jambe.

Aujourd'hui, les fractures sont devenues plus rares... mais ce sont les genoux qui trinquent !

Quels sont les symptômes et les causes du pneumothorax ?

Essouflements, difficultés à respirer, oppression, fatigue… ? C’est peut-être un pneumothorax.

Cette maladie désigne une affection de la plèvre, la fine enveloppe qui entoure les poumons.

Quels sont les symptômes ? Comment savoir si on est à risque et comment prévenir et soigner le pneumothorax ?

Le thermalisme et tous ses atouts

Comme chaque année, les Thermalies, salon de l’eau et du bien-être, ont permis aux Français de découvrir les stations thermales réparties sur le territoire, leurs caractéristiques et leurs nouveautés.

Le genou valgum, une malformation des genoux

Le genou valgum est une malformation des genoux, qui entraîne des jambes en forme de X.

A quoi est-ce dû, quelles complications cela entraîne, et que faire en cas de genou valgum ?

Sports d’hiver : spécial snowboard

Le snowboard, ou surf des neiges, séduit surtout les jeunes et c’est souvent l’occasion d’une première approche des sports d’hiver.

Confirmé ou débutant de tout âge, quels sont les risques en snowboard et comment les prévenir pour pratiquer ce sport d’hiver en toute sécurité.

Que faire quand quelqu'un perd connaissance ?

Que feriez-vous si vous vous retrouviez face à une personne qui perd connaissance, qui s’écroule, inanimée sur le sol ?

Sachez que par définition, une personne qui a perdu connaissance reste allongée, sans bouger, et ne réagit pas à la parole ni au toucher.

Voici les bons réflexes à adopter quand quelqu’un a perdu connaissance.

Divorce : les petits nomades de la garde alternée

Avec un divorce pour deux mariages sur l’ensemble du territoire et deux sur trois dans les grandes villes, la mise en place et la gestion de la garde des enfants encombre les tribunaux.

Résidence classique chez maman, avec un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires chez papa ou résidence alternée ?

Un point sur les études récentes.

Ostéoporose, je mange quoi ?

L'ostéoporose est une affection liée à l'âge mais qui se prévient dès que la quarantaine pointe à l'horizon. Alimentation et exercice physique sont les piliers de cette prévention de l’ostéoporose. Revue de détails.

Comment reconnaître une sciatique ?

La sciatique désigne une douleur vive liée à une irritation du nerf sciatique.

Les symptômes peuvent varier légèrement selon l’origine exacte de la sciatique et notamment selon la racine du nerf sciatique comprimée (ou hernie discale), mais ils sont relativement typiques.

Le point sur la sciatique et ses symptômes.

Le bonheur des sports d’hiver

Pour les plus négatifs, les sports d’hiver riment avec : entorse du genou en ski, fracture du poignet en snowboard, gelures des extrémités, épuisement par cet excès soudain de sport, indigestion de tartiflette et autres plats caloriques. Mais si l’on est plus objectif, les sports d’hiver sont excellents pour le physique et le moral. Petite revue des bienfaits des sports d’hiver ! Et dans tous les cas, les catastrophes décrites ci-dessus sont toutes parfaitement évitables avec un minimum de bon sens.

La chirurgie du dos, en pleine évolution

Lumbago, sciatique, hernie discale…, autant de pathologies de la colonne vertébrale (encore appelée rachis) qui deviennent un calvaire pour ceux qui en souffrent. Souvent présentée comme une solution de dernier recours, la chirurgie du rachis permet aujourd’hui, par le biais de nouvelles technologies, de soulager ce mal du siècle. 

Que risque-t-on en jouant au golf ?

Comme tout sport, le golf est une activité physique bénéfique pour la santé, mais dont la pratique peut être associée à certaines blessures spécifiques.

Dans le cas du golf, ces pathologies sont essentiellement ostéo-articulaires, touchant les lombaires, les articulations, les muscles et les tendons. Elles sont le plus souvent liées à des gestes inadéquats, un échauffement insuffisant, une pratique excessive…

Mon enfant fait du foot : peut-on prévenir les blessures ?

Cette année, votre enfant est inscrit dans un club de foot. Comment allier plaisir de jouer et sécurité ? Certaines blessures sont typiques chez les jeunes footballeurs, mais on peut les prévenir.

Jogging : pas d’impasse sur les mesures de sécurité

Cet été, vous avez peut-être tenté l’expérience du jogging et apprécié. Pourquoi ne pas pratiquer maintenant régulièrement ? Les progrès s’observent vite, pour peu que l’on pratique de façon régulière et que l’on respecte quelques précautions : équipement, préparation pour pratiquer le jogging en toute sécurité… A vos baskets !

Sport : t’as mal où ?

La pratique sportive, à tous les niveaux, génère souvent des douleurs. Il faut alors apprendre à les reconnaître et à les localiser précisément. Petit tour d'horizon des bobos…

Accidents de ski, une question de timing

Les amoureux du ski ont bien de la chance de pouvoir se réserver une semaine par an pour s’adonner à leur passion. Quelques conseils pour éviter les accidents de ski.

Des accidents de ski encore nombreux

Chaque année, le réseau des médecins de montagne publie une étude sur les accidents survenus au cours de la pratique d’un sport d’hiver. Les résultats pour la saison 2009 indiquent que des efforts en matière de prévention et de prudence sont encore nécessaires : sur 7,7 millions de personnes ayant pratiqué un sport d’hiver cette année-là, 140 000 ont été prises en charge par les médecins de montagne pour un accident survenu au cours de leur pratique.

Ostéoporose : les médicaments préviennent-ils les fractures ?

Traiter l'ostéoporose signifie d'abord lutter contre le risque de fracture. Pour ce faire, il est essentiel de limiter la perte de densité osseuse par un mode de vie adapté et, le cas échéant, un traitement médicamenteux. S'il est correctement suivi, celui-ci permet souvent de stabiliser et même de renforcer la densité osseuse à long terme.

TMS : les membres inférieurs aussi !

Les TMS, ou troubles musculo-squelettiques, représentent la première cause de maladie professionnelle. Ces affections représentent donc un enjeu social et économique majeur. La prévention doit porter sur tous les types de TMS, dont ceux qui touchent les muscles, les tendons et les nerfs des membres inférieurs, et pas seulement les lombalgies et le syndrome du canal carpien.

Accidents de la vie courante : des progrès mais ...

Selon les données qui viennent d'être publiées dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire, la mortalité liée aux accidents de la vie courante a légèrement régressé depuis le début des années 2000, surtout chez les moins de 15 ans. Au final, les accidents domestiques dont l'issue est fatale touchent toujours majoritairement les plus de 74 ans et les hommes... La prévention s'adapte à tous les âges. Il ne faut donc surtout pas oublier les seniors !

Pages