Sport : comment gérer son entraînement ?

Sport : comment gérer son entraînement ?
Échauffement, entraînement, récupération, mais aussi épreuve d’effort ou calcul de la VO2 max sont autant de domaines que le sportif doit connaître pour améliorer ses performances sans prendre de risque.Le point avec e-santé sur ces différents paramètres qui permettent de mieux gérer son entraînement.
Sport : comment gérer son entraînement ?

Le choix de la rédaction

L'épreuve d'effort

Afin d'adapter et de personnaliser l'entraînement sportif de chaque individu, on évalue par des tests de terrain la puissance maximale et vitesse maximale aérobie (PMA et VMA).

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Sport : l'endurance

L'endurance est la possibilité de maintenir dans le temps un certain niveau d'intensité lors d'un effort prolongé.

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La récupération sportive

Après un effort sportif, il s'agit d'une part de reconstituer les réserves énergétiques et d'autre part d'éliminer les substances toxiques produites comme l'acide lactique.

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La VO2 max

Lors d'un effort, le volume d'oxygène consommé dépend de l'effort fourni et augmente avec l'intensité de celui-ci. L'oxygène est le carburant nécessaire à tout effort physique prolongé (c'est le carburant de l'endurance).

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L'échauffement avant le sport

L'échauffement est avant tout une " préparation " à l'effort, aussi bien physique que psychologique.

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L'entraînement sportif

L'entraînement a pour objectif d'adapter progressivement l'organisme à des efforts plus importants.

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Articles

Une piqûre d’insecte entraîne gonflement et démangeaisons, voire une réaction plus importante en cas d’allergie. Mieux vaut savoir comment réagir en cas de piqûre de moustique, de guêpe et autres insectes.

Pour perdre du poids, faire du sport est quasiment un passage obligé. Il est aussi nécessaire de manger sainement pour maigrir. Découvrez les sports qui aident le plus à perdre du poids pour atteindre votre objectif minceur.

Un régime minceur est souvent long et fastidieux. Cependant, il existe également des astuces pour maigrir vite et bien. Certains aliments minceur peuvent vous aider à perdre du poids plus rapidement. Découvrez quelques conseils pour maigrir vite et bien.

La taurine est un acide aminé découvert dans la bile de taureau. D’où son nom tiré de la racine latine « taurus », qui signifie bœuf. Elle est bien connue des sportifs et des adeptes de boissons énergisantes. Quels sont ses effets sur la fatigue ? La taurine est-elle sans danger ?

Et si vous sortiez de la routine pour vos parties fines ? En dehors du lit, de nombreuses options s'offrent à vous. Et il n'y a pas besoin d'être un acrobate accompli pour faire l'amour debout. Explications et conseils de Jean-Luc Boyer, sexothérapeute à Paris.

Pour maigrir, le sport est très utile, car il permet d'accompagner une alimentation équilibrée. Quel sport peut-on pratiquer en complément d'un régime minceur sain pour atteindre son poids idéal ?

Chez les hommes et les femmes, l'IMC permet de déterminer la corpulence d'un individu. En cas d'IMC trop élevé, certains conseils pour maigrir peuvent vous aider. Minceur : 3 conseils pour atteindre un IMC normal.

Les bracelets connectés ont un vif succès sur le marché de la santé connectée. Que la personne souffre d’une pathologie et souhaite surveiller son évolution, qu’elle soit en bonne santé et désire l’entretenir, cet appareil connecté est un précieux allié.

De nombreuses applications pour maigrir ont fait leur entrée sur le marché de la santé connectée. Qu’il s’agisse de montres, de miroirs ou de balances connectées, les applications minceur qui se couplent avec ces objets connectés sont-elles fiables ?

Le mal de dos, c'est un peu le mal du siècle. De plus en plus de Français.es s'en plaignent. Faisons le point sur les erreurs à ne pas commettre pour l'éviter.

Ingérer des médicaments pour améliorer ses capacités sportives, c'est tentant. Mais en plus d'être illégal, cela peut mettre votre santé en péril. On vous explique pourquoi.

La syncope vaso-vagale est la perte de connaissance la plus fréquente chez l’adulte et elle est bénigne. Il existe de nombreuses circonstances de survenue, le plus souvent cumulées.

Les douleurs dans les jambes sont bien souvent des signes caractéristiques de crampes. Mais pour quelle raison les crampes entraînent-elles des douleurs musculaires aux jambes ? Comment s’explique ce phénomène ?

Les crampes au mollet sont des douleurs musculaires parmi les plus fréquentes. Mais on ignore souvent leur origine. Il est pourtant essentiel de connaître la cause de cette douleur musculaire à la jambe pour pouvoir s’en prémunir et éviter qu’elle ne revienne régulièrement.

Les douleurs au talon peuvent avoir diverses origines. Une des plus connues d’entre elles est liée à la rupture du tendon d’Achille, mais il peut également s’agir d’une tendinite. Mais comment savoir si cette douleur au pied est bien due au tendon d’Achille (ou tendon calcanéen) et pas à un autre problème ?

Il existe de nombreuses carences en vitamines possibles. Une des plus problématiques d’entre elles est la carence en vitamine B12. Mais quels en sont les symptômes et les conséquences ? Et comment éviter une carence en vitamine B12 ? Existe-t-il des compléments alimentaires permettant de s’en prémunir ?

Que ce soit pour mincir ou reprendre le contrôle sur ses dépenses physiques, de nombreux Français se mettent au sport. Voici ceux à privilégier pour se sentir mieux dans sa peau.

Pour vous, le café c'est tous les jours ? Savez-vous réellement les effets de la caféine, molécule active du café, sur votre corps ? E-santé vous répond avec le docteur en pharmacie, Julien Saillot, sur tous les effets de cette boisson incontournables des petits-déjeuners français.

Maux de tête, vertiges, perte de mémoire… Les symptômes d'un traumatisme crânien sont bien connus. Mais les erreurs qui retardent la guérison du cerveau sont nombreuses.

E-Santé vous explique ce qu'il ne faut pas faire, avec les commentaires du Dr Jean-François Chermann, neurologue spécialiste des commotions cérébrales.

Avoir une culotte de cheval, c'est vraiment pas joli ! Pour vous en débarrasser, rien de plus simple : suivez les conseils d'Anne Guillot diététicienne-nutritionniste. Après, c'est sûr, vous serez mieux dans votre peau.

Il entre dans la composition du sang et assure le transport de l’oxygène aux cellules de l’organisme. Autant dire que ce minéral est indispensable à notre forme. On vous explique comment ne pas en manquer.

Des joues rouges, couvertes de vaisseaux éclatés. La rosacée est une maladie qui s'expose aux yeux de tous. Alors qu'elle touche plus d'un million de Français, elle fait l'objet de nombreuses idées reçues.

Les symptômes ne sont pourtant pas irrémédiables. Explications avec le Dr Marc Perrussel, dermatologue au CHU de Rennes (Ille-et-Vilaine).

En plus d'être disgracieuse, la graisse abdominale peut être dangereuse lorsqu’elle est en excès. Si elle peut apparaître à n’importe quel âge du fait notamment d’un mode de vie non équilibré, elle se développe également au moment des grands bouleversements hormonaux. Retour sur les quatre facteurs principaux à l’origine de cette graisse abdominale. 

Vous n’êtes pas du matin ? Peut-être que vous ne faites pas ce qu’il faut dès le saut du lit… Voici 5 choses à ne plus faire au réveil pour passer une bonne journée.

Consommé à tous les âges de la vie, le chocolat peut parfois être un aliment doudou réconfortant en période de stress avec l’inconvénient d’apporter de nombreuses calories. Quel choix faire entre le noir, l’allégé et celui au lait pour éviter que les kilos ne s’installent ? Le point maintenant en cinq idées fausses.

Un soutien-gorge spécifique sport n’est pas une coquetterie ! Certaines pratiques comme le running peuvent vraiment endommager votre poitrine. Quelques conseils pour bien choisir votre lingerie de sport.

L’association Odyssea poursuit son programme 2017 de courses ouvertes au grand public destinées à recueillir des fonds pour la lutte contre le cancer du sein, en partenariat avec Medisite. Jusqu’à la fin de l’année, petits et grands peuvent se mesurer, entre soi ou contre la montre, sur des parcours adaptés au niveau de chacun : une course de 1km pour les enfants, une marche rapide ou une course modérée sur 5km, et une course chronométrée de 10km pour les plus sportifs ! 

E-santé s’associe au projet et vous propose avec son partenaire sport santé Macadam Tonic des conseils pour tous, afin de préparer au mieux cet excellent moment de partage, de joie, et de bien-être. Tous à vos baskets !

sport et bénéfices santé

Les connaissances sur l’activité physique et les bienfaits d’une pratique régulière et soutenue ne sont pas immuables. La recherche avance et certains conseils sont parfois recadrés voire même remis en cause. La preuve en cinq exemples issus de la littérature scientifique la plus récente.

sexualité en pleine conscience

La vague du « slow » a tout envahi. Slow Food, Slow Design ou Slow Management... ont mis au goût du jour la prise de recul, l’attention, le plaisir, la qualité, la prise de conscience et de responsabilité. Avec le Slow Sex, c’est un peu la même chose. Mais la méditation en pleine conscience ne cherche pas seulement à faire durer le temps érotique : elle est aussi au service des troubles de la sexualité

maladie de parkinson

Dès le début de l’évolution de la maladie de Parkinson, et surtout dès le moindre signe de trouble du langage ou de la déglutition, un bilan orthophonique s’impose. Seule une rééducation par un orthophoniste peut rendre la parole à ces personnes et éviter toute fausse-route, première cause de décès prématuré dans cette population.

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