Sport : attention aux articulations

Articles

La vaseline est obtenue à partir d'un distillat de pétrole. Très hydratante, elle permet de nourrir les peaux sèches. Elle peut ainsi aider à bien vieillir en entretenant sa peau. Quels sont les bienfaits de la vaseline pure pour les peaux sèches ?

Les maladies de peau peuvent avoir diverses origines. Elles peuvent être dues au stress, à une allergie ou à un virus (varicelle par exemple) provoquant démangeaisons et boutons. Mais comment faire la différence ?

Des claquements, parfois suivis de douleurs, dans les moments les plus inattendus. Avoir une mâchoire qui craque n'est pas inhabituel et se traite plutôt bien. Mais pour cela, il faut se diriger rapidement vers un professionnel de santé. On vous explique.

Le mal de dos, c'est un peu le mal du siècle. De plus en plus de Français.es s'en plaignent. Faisons le point sur les erreurs à ne pas commettre pour l'éviter.

Les douleurs aux épaules peuvent avoir diverses causes. Parmi les douleurs à l’épaule gauche possibles, on trouve les douleurs articulaires de l’épaule, ainsi que des bursites (inflammation des bourses séreuses) ou des tendinites.

Les douleurs au genou sont fréquentes et concernent un grand nombre de personnes. On retrouve notamment des douleurs genou plié qui peuvent être révélatrices d’une arthrose. Mais quelles sont les autres raisons d’une douleur au genou lorsque celui-ci est plié ?

Les douleurs au talon peuvent avoir diverses origines. Une des plus connues d’entre elles est liée à la rupture du tendon d’Achille, mais il peut également s’agir d’une tendinite. Mais comment savoir si cette douleur au pied est bien due au tendon d’Achille (ou tendon calcanéen) et pas à un autre problème ?

La cortisone est un véritable couteau suisse en médecine. Elle soigne aussi bien les rhumatismes inflammatoires que les maladies de peau. Mais notre épiderme peut aussi souffrir de ses effets secondaires gênants. Explications avec le Dr Catherine Oliveres Ghouti, dermatologue à Paris.

La plupart des hommes ont des progrès à faire sous la couette ! Rapports sexuels routiniers, préliminaires bâclés, gestes trop brusques… Voici 5 erreurs qu’ils commettent souvent et comment les faire changer.

pieds

Les Français osent de plus en plus montrer leurs pieds à leur pédicure-podologue. Ils y sont vivement invités, le 8 juin, à l’occasion de Journée nationale de dépistage et de prévention gratuite, sous l’égide de l’Union Française pour la Santé du Pied (UFSP). Parce que nos pieds parcourent 2,5 fois le tour de la Terre sur la durée d’une vie, il faut en prendre soin.

massage minceur

Petit ventre rebondi ? Jambes lourdes ? Cuisses et fessiers en manque de tonus ? Voici trois massages minceur à réaliser à la maison pour vous alléger avant l’été.

fatigué, moral

Traiter une gastro, soulager des douleurs articulaires, booster votre moral … Certains aliments ont le don d’accélérer notre guérison. Coup de projecteur sur ces alliés du quotidien.

Douleur et traitement

La douleur est le premier motif de consultation !  Ainsi, un Français sur trois souffre de façon chronique. Quand elle s’éternise au-delà de trois mois, la douleur devient une maladie à part entière. Et entraîne dans son sillage anxiété, dépression, troubles du sommeil... En bref, elle empoisonne la vie. Un mal de dos tenace, une fibromyalgie, de l’arthrose, des migraines à répétition... Quelle que soit son origine, la douleur chronique se soigne d’abord avec des médicaments. Avec plus ou moins de succès.

L’obésité n’est pas qu’un tour de taille ou une considération esthétique. Etre obèse est une maladie en soi, source de bien des maux. Si l’on connait le diabète, l’hypertension artérielle ou l’arthrose, on ignore souvent la réalité du risque de cancer lié à l’obésité mais aussi de syndrome des apnées du sommeil ou de lithiase biliaire.

Revue de détail avec le Pr Jean-Michel Oppert, chef de service de Nutrition à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris).

La fibromyalgie se caractérise essentiellement par des douleurs diffuses et une fatigue intense. Du diagnostic aux traitements, en passant par les consultations et la prise en charge des soins, tout est parcours du combattant. Comment fait-on pour vivre avec cette maladie invalidante et invisible ? Karine témoigne sur e-sante : son histoire, ces difficultés passées et présentes qui l’affectent au jour le jour…

La chiropraxie pour prévenir et guérir les blessures des sportifs

Entorses, tendinites à répétition, fatigue musculaire excessive, préparation d’une course ou d’une compétition… Autant de problèmes que les sportifs rencontrent dans leur vie. Il existe de nombreuses solutions pour y remédier, et la chiropraxie peut en faire partie. Explications.  

L’autisme : mon enfant, ma vie, notre histoire

Sophie est la maman d’un petit Luigi atteint d’autisme. Comme pour de très nombreuses autres familles, le combat quotidien est très difficile, interminable et épuisant. Il débute avant même le diagnostic, quand on repère que « quelque chose ne va pas ». Ensuite, le chemin à parcourir est un perpétuel don de soi, porté par l’amour pour son enfant autiste et encouragé par chaque signe de progrès.

Sophie témoigne ici pour E-sante de son propre vécu.

Médecine esthétique : le Vampire Lift et les injections de PRP

Le Vampire Lift (des injections de sang dans le visage à visée anti-âge) a révélé au grand public une nouvelle technique de lutte contre le vieillissement cutané : les injections de PRP (Plasma Riche en Plaquettes). Le PRP fait partie de ces thérapies cellulaires autologues (comme le lipofilling) qui ont de plus en plus de succès auprès des professionnels et des patientes. Zoom sur ses différents atouts.

Psoriasis : se soigner avec la luminothérapie

Les traitements actuels contre le psoriasis permettent non pas d’obtenir une guérison complète, mais de réduire les poussées, de soulager les douleurs au prix de contraintes et d’effets secondaires non négligeables. Mais la dermatologie s’intéresse de plus en plus à la luminothérapie pour ses bienfaits sur la peau, notamment en cas de psoriasis.

Les manchons ou les chaussettes de contention voire les collants destinés aux sportifs se sont démocratisés ces dernières années au point qu’un runner sur deux en utiliserait, une estimation difficile à vérifier. Alors, les produits de contention, ou plus exactement de compression, chez le sportif, mode ou réelle utilité ? Deux spécialistes donnent leur avis. 

épilation et psoriasis

Le psoriasis est une maladie cutanée bénigne qui peut s’avérer dérangeante. Si se raser ou s’épiler n’est pas toujours évident quand on souffre de psoriasis, la maladie n’est pas pour autant incompatible avec l’épilation à condition d’opter pour la bonne technique et d’avoir les bons gestes pour ne pas sensibiliser d’avantage une peau déjà fragilisée.

Course à pieds ou marche rapide : que choisir pour sa santé ?

Selon la Fédération Française d’Athlétisme, 19 % des français pratiquent la course à pieds régulièrement, mais la marche sportive fait elle aussi de plus en plus d’adeptes… Améliorer ses capacités cardiovasculaires, son endurance, diminuer son stress ou perdre du poids… autant de bonnes raisons pour se mettre à l’un ou l’autre de ces deux sports. Mais quels sont vraiment les avantages et les inconvénients de chacun ? Quelle activité choisir en fonction de ses propres objectifs et de ses capacités ? 

Avez-vous déjà réfléchi à votre position quand vous allez à la selle ? Il semble naturel de s’asseoir sur le siège des toilettes. Et pourtant, des milliards de personnes s’y prennent autrement… et elles ont raison, selon certains spécialistes !

Le sildénafil, plus connu sous le nom de Viagra®, est un médicament (parmi les EPIDE5) qui sauve la vie sexuelle de 2 hommes sur 3 souffrant de troubles de l’érection. Pas d’angoisse pour les autres, des alternatives existent ! Et le futur est plein de promesses contre l’impuissance. 

Nutrition sportive : les bons choix pour progresser

La nutrition sportive est un enjeu incontrounable pour tous les sportifs. Envie de vous sentir bien dans vos baskets et avec votre sport ? Envie de progresser ? Pour donner le meilleur de vous-même, de bons réflexes nutritionnels s’imposent ! 

Le chiropracteur : comment aide-t-il à la pratique sportive ?

Via des manipulations manuelles vertébrales et articulaires, la chiropraxie apporte des soins adaptés aux besoins spécifiques des sportifs. Cette pratique se répand dans les milieux sportifs de haut niveau, mais aussi amateurs. Quand et comment intervient le chiropracteur  dans le cadre de la pratique sportive ?

Talons hauts, escarpins pointus, ballerines ou tongs, tout est permis, mais avec parcimonie. Sinon gare aux problèmes de dos, de tendons ou d’orteils en forme de griffe. Eclairage de spécialistes sur ces habitudes prises par coquetterie ou confort mais loin d’être anodines.

Jeans ultra-serrés, baume à lèvres à la moindre occasion, bracelets tissés au poignet pendant des mois… après avoir lu cet article, vous pourrez quand même céder à ces tendances "mode", mais en toute connaissance de cause et surtout en restant vigilant !

Dès leur plus jeune âge, nos enfants passent de plus en plus de temps devant un écran (télé, ordinateur, tablette, smartphone, console de jeux). Nombre de parents se demandent si cette habitude peut à la longue affecter leur vision et si la lumière bleue émise par ces écrans comporte des risques avérés. En bref, quels sont les risques des écrans et comment protéger les yeux de nos enfants, et les nôtres ?

Le point avec le Dr Oliver Laplace, chirurgien ophtalmologiste au Centre hospitalier national d'ophtalmologie des Quinze-Vingt à Paris.

Petits bobos de la plage : comment réagir ?

Les plages recèlent toute sorte de dangers. Heureusement, les accidents sont rares et généralement peu graves. Mais pour ne pas être pris au dépourvu, petite revue des bons gestes en cas de petits pépins : coupure, piqûre, brûlure, entorse, etc.

Pages

Sport : attention aux articulations
Toute pratique sportive sollicite les articulations et celles-ci peuvent être l’objet de blessures. Le point sur les problèmes de genou, du ménisque, la tendinite ou encore l’entorse de la cheville, et sur  leur prise en charge, avec notamment le strapping. 
Sport : attention aux articulations

Le choix de la rédaction

Problèmes du genou

Le genou est une articulation complexe associant des éléments osseux (fémur, tibia, péroné, rotule), cartilagineux (surfaces articulaires et ménisques), tendineux et ligamentaires.

Lire l'article

Ménisques

Les ménisques sont des petits disques cartilagineux situés dans l'articulation du genou, intercalés entre le fémur en haut et le tibia en dessous, favorisant la mobilisation d'une surface articulaire par rapport à l'autre.

Lire l'article

L'entorse de la cheville

L'entorse correspond à une élongation des ligaments pouvant aller jusqu'à leurs ruptures partielles ou complètes.

Lire l'article

Strapping

Les strappings sont un principe de contention en général réservé aux entorses. Ils permettent d'une part d'effectuer une compression sur l'articulation traumatisée pour diminuer l'oedème, et d'autre part de soulager le ligament qui a été étiré par l'entorse.

Lire l'article

Tendinites

Les tendons sont des structures fibreuses assurant la jonction du muscle avec l'os. Ils sont peu extensibles (de 4 à 8 %).

Lire l'article
PUB