Horreur : mais quel est ce bouton ?

Horreur : mais quel est ce bouton ?
De nombreuses maladies et infections se traduisent par l’apparition de boutons. Bouton de varicelle, acné, boutons de fièvre, furoncle, impétigo, etc.  Le point sur ces affections qui donnent des « boutons ». 
Horreur : mais quel est ce bouton ?

Le choix de la rédaction

Articles

Rougeur, gonflement, varices, certains signes présents sur vos jambes peuvent évoquer des maladies. Le Dr Ariel Toledano, médecin vasculaire et phlébologue, fait le point sur les changements à repérer.

Souvent associée à l'adolescence, l'acné n'épargne pourtant pas les adultes. Si le mode de vie est bien souvent accusé, ses causes sont bien plus nombreuses. E-Santé tire les choses au clair avec le Dr Jean-Luc Rigon, dermatologue à Nancy (Meurthe-et-Moselle).

Varicelle, scarlatine, coqueluche… ces maladies infantiles s’attrapent pendant l’enfance et s’accompagnent parfois d’éruptions cutanées. Côté Santé fait le point avec le docteur Béatrice Di Mascio*, pédiatre. 

La cortisone est un véritable couteau suisse en médecine. Elle soigne aussi bien les rhumatismes inflammatoires que les maladies de peau. Mais notre épiderme peut aussi souffrir de ses effets secondaires gênants. Explications avec le Dr Catherine Oliveres Ghouti, dermatologue à Paris.

Le gommage est un geste beauté essentiel. Mais quand il est mal adapté ou mal utilisé, il devient contre-productif. Elodie Cariou, formatrice Eclaé, dégomme pour nous les mauvaises habitudes en matière d’exfoliation.

Des millions de Français doivent se battre avec une peau sèche, qui tiraille aux moindres variations de l'environnement. De nombreuses causes existent. Certains médicaments figurent au bataillon.

Boutons, pustules, infections… 15 millions de personnes se battent contre l'acné en France. Cette maladie de peau est la première cause de consultation chez le dermatologue. Au-delà des bourgeons, elle a un vrai retentissement psychologique à l'âge adulte. Voici les solutions pour s'en débarrasser, avec le Dr Jean-Luc Rigon, dermatologue à Nancy (Meurthe-et-Moselle).

Cette substance blanchâtre et fertile suscite de nombreuses curiosités… et quelques mythes franchement aberrants. Avec le Pr François Desgrandchamps, urologue à l'hôpital Saint-Louis (Paris), E-Santé revient sur 8 choses à ne plus croire sur le sperme.

Les maladies contagieuses sont souvent les plus redoutées. Grippe, varicelle, VIH, elles peuvent revêtir différentes formes. Le point sur leurs modes de transmissions et comment les éviter avec le Dr Jacques Amselem, médecin généraliste, liste les maladies dont il faut se méfier.

Du baume à lèvres, on en a quasiment toutes dans nos poches. Surtout l'hiver ! Or on commet sans le savoir des erreurs qui peuvent faire du mal à nos lèvres, au lieu de leur faire du bien. Explications et conseils du docteur en dermatologie Marine Marc pour garder une jolie bouche hydratée.

Le lupus est une maladie chronique auto-immune. On estime qu’environ 30 000 personnes en France sont touchées par la maladie. Quels sont les symptômes ? Explications avec le Pr Nathalie Costedoat-Chalumeau, spécialiste des maladies auto-immunes et systémiques rares à l’hôpital Cochin.

Une femme sur cinq développe un kyste ovarien au cours de son existence. Le point sur les éventuels symptômes pouvant alerter de la présence d'une telle grosseur à l'ovaire, qui mérite consultation.

Derrière le terme de charcuterie se cache toute une série de modes de conservation et de préparation de viandes d’origines variées. Autant de produits souvent très appréciés des consommateurs mais qui ont mauvaise presse du fait de leur teneur moyenne élevée en graisses. Qu’en est-il vraiment ? Voici cinq idées fausses à son sujet.

faire baisser la fièvre

Thermophobie. Derrière ce mot se cache la peur panique de la fièvre, vécue par de nombreux parents et à mettre sur le compte d’un manque de connaissances sur la bonne attitude à adopter. Une étude confirme pourtant que leur comportement vis-à-vis de leur enfant fiévreux s’améliore. « Observez, agissez surveillez », les trois commandements aux parents en cas de fièvre.

Perdre du poids

Croissance, grossesse, maladie, régimes… la prise ou la perte de poids excessive et/ou trop rapide n’ont pas uniquement un impact sur la silhouette. Elles marquent également la peau de diverses façons. Nathalie Negro diététicienne nous explique les conséquences des variations de poids sur la peau.

Cortisone : prise de poids et autres effets secondaires

Très efficaces, les corticoïdes permettent de soulager les symptômes ou de guérir de nombreuses maladies. Avant de les prescrire, le médecin doit, néanmoins, informer des multiples effets indésirables – plus ou moins graves – qu’ils peuvent induire.

Les rayons de tous les magasins regorgent de produits alimentaires enrichis de toutes sortes, des produits laitiers aux corps gras en passant par les pains, les biscuits et même les eaux. Sont-ils vraiment utiles ou peuvent-ils être à risques pour votre santé ?

L’acné touche une très grande partie de la population, à quasiment tous les âges et quel que soit le type de peau. Particulièrement gênante, car elle affecte principalement le visage, l’acné peut être traitée de différentes façons. Voici 10 pistes pour combattre l’acné, de la plus naturelle à la plus pointue.

La maladie de Verneuil (hidrosadénite suppurée) se manifeste par des lésions cutanées au niveau des plis du corps. C’est une maladie particulièrement douloureuse et invalidante dans la vie quotidienne, avec un impact socioprofessionnel considérable. À ce jour, la France est seul grand pays européen qui ne rembourse pas l’unique médicament novateur très efficace chez la moitié des patients. Explication avec le Dr Ziad Reguiaï, dermatologue à la clinique Courlancy à Reims.

L’acné est souvent associée aux peaux grasses. Pourtant, certaines peaux sèches peuvent elles aussi souffrir d’acné. Le Dr Nina Roos, dermatologue, dresse pour nous les différences entre une peau acnéique à tendance grasse et une peau acnéique à tendance sèche.

Vaccination contre le méningocoque : comment convaincre les parents ?

La méningite bactérienne est encore responsable de 170 000 décès dans le monde malgré des vaccins efficaces. En France, la vaccination contre le méningocoque C est largement insuffisante et les cas de méningites chez les nourrissons et les non vaccinés s’envolent. On oublie qu’une méningite bactérienne peut tuer en moins de 24h et qu’environ 10% des personnes infectées en décèdent, malgré l’antibiothérapie d’urgence. 

Arrivée du premier anneau vaginal contre la sécheresse intime, 1er anniversaire de la pilule qui déclenche les règles chaque semestre, la dose d’œstrogènes pour une contraception la plus sûre pour la santé… voici les dernières nouvelles en gynécologie.

Vacances d’été : le choix de la santé à la montagne

Envie de frais, de grand air, de vacances d’été saines et toniques ? Prenez de l’altitude, partez vous ressourcer, faites le choix de la santé à la montagne ! Eventail de ses vertus thérapeutiques, dans les Hautes-Alpes et plus précisément à la station emblématique de Briançon-Serre-Chevalier…

Les cosmétiques à éviter sous le soleil

Cosmétiques et soleil ne font parfois par bon ménage. Alors même qu’ils paraissent inoffensifs certains actifs et cosmétiques ne sont pas sans risque. Zoom sur les photosensibilisants à éviter pendant les vacances.

Amours impossibles : que dire à son ado ?

Il (elle) est déjà pris(e), pas intéressé(e) ou plus âgé(e), les amours impossibles, ça existe ! Y être confronté, surtout à l’adolescence, renvoie à des situations parfois difficiles à vivre. C’est l’une des 100 questions d’ado à laquelle répondent Nathalie Szapiro-Manoukian et Sylvie Friedman, respectivement médecin - journaliste santé et anthropologue, dans leur nouvel ouvrage aux Editions Bayard*.

Ultraviolets : les conséquences du soleil sur notre peau

Le soleil est un ami à apprivoiser. A juste dose il dore notre peau, booste notre moral. Mais des surexpositions aux rayons ultraviolets peuvent avoir des conséquences sérieuses. Zoom sur les effets du soleil sur notre peau des plus agréables aux plus dangereux.

La Softmesology, nouvelle arme anti-âge sans aiguille ni chirurgie

Développée par des médecins français, la Softmesology commence à faire parler d’elle. Le principe ? Nous rajeunir sans aiguille ni chirurgie. Le Dr Tazartès, qui a participé à l’élaboration de la technique nous en dit plus.

Applications mobiles santé

A la veille des vacances, on ne se contente plus de faire sa valise, on télécharge les applis santé  ! Que l’on s’évade à la plage, à la montagne ou que l’on reste en ville, voici une sélection des applications santé qui pourraient bien rendre quelques services.

 

Les pics de pollution se multiplient et notre peau voit rouge. Pour contrer ces effets nocifs, les labos développent de plus en plus de soins boostant nos défenses naturelles pour mieux faire face aux radicaux libres. Ces nouveaux cosmétiques anti-pollution peuvent-ils lever le voile sur les mines en berne et ralentir le vieillissement cutané prématuré ?

Le microneedling : une nouvelle technique contre le vieillissement de la peau et les imperfections

Récemment, le microneedling est devenu un « must » dans les techniques de médecine esthétique douce. Cette nouvelle technique traite le « défroissage » du visage, du cou et du décolleté, sans éviction sociale et avec peu d’effets secondaires. Le point avec le Dr Catherine de Goursac*.

Pages