Horreur : mais quel est ce bouton ?

Articles

L’implant contraceptif est un des moyens de contraception hormonale disponibles aujourd’hui en France. Découvrez son fonctionnement mais aussi les éventuels risques qu’il peut présenter.

La pilule progestative est un moyen de contraception féminin. La contraception progestative diffère des pilules dites "combinées". Mais comment fonctionne-t-elle ? La pilule progestative comporte-t-elle des effets secondaires ?

Le soleil est responsable de nombreuses réactions de la peau, il peut s'agir de crise d'allergie ou non (lupus par exemple). La lucite et l'urticaire solaire sont les formes les plus fréquentes de réaction allergique au soleil.

Les maladies de peau peuvent avoir diverses origines. Elles peuvent être dues au stress, à une allergie ou à un virus (varicelle par exemple) provoquant démangeaisons et boutons. Mais comment faire la différence ?

Les allergies cutanées sont très fréquentes, elles peuvent avoir diverses origines (médicamenteuses, alimentaires, chimiques...). Certaines allergies cutanées provoquent de réelles maladies de peau comme l'eczéma. Mais comment traiter une crise de boutons allergiques ?

De nombreux produits de consommation courante peuvent être à l'origine d'une éruption cutanée. Cette éruption cutanée peut toucher aussi bien le visage que le reste du corps. Mais quels sont les symptômes d'une allergie ?

Il est important de prêter attention à sa peau et aux différentes modifications qui peuvent l’affecter. Ainsi, qu’il s’agisse de points rouges sur la peau ou d’une peau sèche, il faut s’en préoccuper car cela peut être le signe d'une allergie, a fortiori si des démangeaisons les accompagnent.

Constater l’apparition de petits boutons rouges qui grattent, sur la peau, doit en premier lieu faire penser à une réaction allergique. Ces démangeaisons cutanées peuvent présenter diverses caractéristiques, certaines pouvant s’aggraver la nuit. Alors, quels types de démangeaisons sont susceptibles de s’aggraver la nuit ?

L’allergie au cyprès et, de façon plus générale, aux pollens concerne de très nombreuses personnes (10 millions en France). Elle se traduit par du mal à respirer et, comme bon nombre d’allergies, par des yeux gonflés. Alors comment faire pour limiter ce risque allergique ?

L’urticaire est une réaction allergique cutanée qui peut, dans certains cas, être due au stress. En effet, en cas d’urticaire, le stress joue parfois un rôle essentiel en tant que déclencheur. Il n’est donc pas rare de constater que stress et démangeaisons sont associés. Focus sur l’urticaire liée au stress.

L’urticaire est une pathologie cutanée qui entraîne la formation de plaques rouges prurigineuses (qui démangent). Les causes de l’urticaire sont souvent allergiques. Elle peut aussi survenir en été, par forte chaleur. Mais comment savoir, en cas d’urticaire, si le soleil ou bien la chaleur est en cause ?

Il existe des médecines douces capables de traiter l’acné de l’adulte de façon naturelle. Alors quels sont les traitements de l’acné de l’adulte les moins agressifs et les plus sains ?

Parmi les maladies les plus susceptibles d’affecter la santé de l’enfant se trouve la rougeole. En effet, la rougeole chez l’enfant est très fréquente. Depuis janvier 2018, le vaccin ROR (rougeole-oreillons-rubéole) est devenu obligatoire avant l’âge de 18 mois, visant à limiter l’apparition de cette maladie infantile. Mais comment fonctionne-t-il ?

La scarlatine est une maladie infantile qui débute souvent par un mal de gorge. Cette maladie touche essentiellement les enfants âgés de 5 à 10 ans. Il n’est donc pas rare que la scarlatine fasse partie des problèmes de santé que l’enfant est susceptible de présenter.

La varicelle gagne du terrain dans plusieurs régions françaises. Si elle touche majoritairement les enfants, les adultes ne sont pas épargnés. Que risquent-ils s'ils contractent cette infection ? Les réponses du Pr Jean-Paul Stahl, infectiologue au CHU de Grenoble (Isère).

Parmi les modes de contraception utilisés en France, le stérilet ou DIU (Dispositif Intra-Utérin) arrive en seconde position derrière la pilule. Il en existe deux types : le DIU au cuivre et le DIU hormonal. Quelles sont les différences entre les deux ?

Si les premiers symptômes de la varicelle chez l’enfant peuvent être confondus avec d’autres pathologies, un bouton de varicelle est lui très caractéristique. Comment reconnaître un bouton de varicelle ?

La varicelle est une maladie infantile très contagieuse qui touche surtout les enfants entre 3 mois et 10 ans. Les premiers signes de la maladie ne sont pas toujours suffisants pour l’identifier. Comment reconnaître la varicelle face à une éruption cutanée du bébé ? Quel traitement suivre ?

Une éruption cutanée peut être due à une allergie alimentaire. Boutons ou plaques ? Une consultation s’impose pour identifier le responsable de l’éruption.

Le soleil est indispensable pour la santé physique et mentale. Mais mieux vaut en user avec modération pour limiter les risques d’allergie au soleil, ou lucite estivale bénigne.

L’herpès oculaire est une affection virale contagieuse. Elle justifie une prise en charge urgente dès les premiers signes comme une irritation de l’œil. Cette infection oculaire peut entraîner la cécité.

Le choc toxique menstruel est une infection rare, mais grave. Chaque année, près de 20 cas se déclarent en France. Mais il est possible de l'éviter. Voici comment.

Pilule, stérilet, implants… Dans l'immense majorité des cas, la contraception est gérée par les femmes. Mais de nombreuses solutions existent pour les hommes qui souhaitent s'impliquer. E-Santé fait le point sur les méthodes disponibles et sur celles à venir.

Rougeur, gonflement, varices, certains signes présents sur vos jambes peuvent évoquer des maladies. Le Dr Ariel Toledano, médecin vasculaire et phlébologue, fait le point sur les changements à repérer.

Souvent associée à l'adolescence, l'acné n'épargne pourtant pas les adultes. Si le mode de vie est bien souvent accusé, ses causes sont bien plus nombreuses. E-Santé tire les choses au clair avec le Dr Jean-Luc Rigon, dermatologue à Nancy (Meurthe-et-Moselle).

Varicelle, scarlatine, coqueluche… ces maladies infantiles s’attrapent pendant l’enfance et s’accompagnent parfois d’éruptions cutanées. Côté Santé fait le point avec le docteur Béatrice Di Mascio*, pédiatre. 

La cortisone est un véritable couteau suisse en médecine. Elle soigne aussi bien les rhumatismes inflammatoires que les maladies de peau. Mais notre épiderme peut aussi souffrir de ses effets secondaires gênants. Explications avec le Dr Catherine Oliveres Ghouti, dermatologue à Paris.

Le gommage est un geste beauté essentiel. Mais quand il est mal adapté ou mal utilisé, il devient contre-productif. Elodie Cariou, formatrice Eclaé, dégomme pour nous les mauvaises habitudes en matière d’exfoliation.

Des millions de Français doivent se battre avec une peau sèche, qui tiraille aux moindres variations de l'environnement. De nombreuses causes existent. Certains médicaments figurent au bataillon.

Boutons, pustules, infections… 15 millions de personnes se battent contre l'acné en France. Cette maladie de peau est la première cause de consultation chez le dermatologue. Au-delà des bourgeons, elle a un vrai retentissement psychologique à l'âge adulte. Voici les solutions pour s'en débarrasser, avec le Dr Jean-Luc Rigon, dermatologue à Nancy (Meurthe-et-Moselle).

Pages

Horreur : mais quel est ce bouton ?
De nombreuses maladies et infections se traduisent par l’apparition de boutons. Bouton de varicelle, acné, boutons de fièvre, furoncle, impétigo, etc.  Le point sur ces affections qui donnent des « boutons ». 
Horreur : mais quel est ce bouton ?

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Cosmétiques : irritation ou allergie ?

Cosmétiques : irritation ou allergie ?

Les cosmétiques entraînent des réactions cutanées chez 15 à 20% de la population : irritation, eczéma, dermite allergique. Quels sont les produits les plus à risque ? Comment différencier une réaction d'irritation d'une dermite allergique ? Quels sont les tests pour le diagnostic ?

Lire l'article
Dossier Santé : Urticaire solaire et lucite, les autres risques du soleil...

Urticaire solaire et lucite, les autres risques du soleil...

Le coup de soleil n'est pas le seul désagrément que l'on risque en exposant sa peau au soleil. Parmi les réactions de photosensibilisation, aussi appelée allergie au soleil, citons l'urticaire solaire et la lucite. Que faut-il savoir sur ces deux dermatoses ?

Lire l'article

Risquez-vous une allergie au soleil ?

L'allergie au soleil, désignée par le terme médical de lucite estivale est une affection de plus en plus répandue. Chaque été, quelque 10% des Francais en seraient victimes, principalement des femmes. Quels sont les premiers signes de la lucite estivale ? Comment prévenir cette allergie solaire ?

Lire l'article
Dossier Santé : Varicelle : conseils aux parents

Varicelle : conseils aux parents

La varicelle, une des maladies infantiles les plus fréquentes en France, est généralement bénigne. Respectez quelques conseils de base afin d'écarter les complications, exceptionnelles, mais sévères.

Lire l'article
Dossier Santé : L'acné expliqué en vidéo

L'acné expliqué en vidéo

La peau contient de nombreux follicules pileux minuscules ou pores. Chaque pore contient un poil et une glande à plusieurs lobes dénommée glande sébacée. Les glandes sébacées sécrètent une substance huileuse appelée sébum, qui remonte normalement jusqu'au pore afin de lubrifier le poil et la peau.L...

Lire l'article
Dossier Santé : Éruptions cutanées

Éruptions cutanées

Eruption cutanée, ce terme désigne une apparition récente de lésions sur la peau.Il existe trois grands types d'éruptions cutanées :inflammatoires,infectieuses,maladies cutanées.

Lire l'article
Dossier Santé : Impétigo

Impétigo

L'impétigo est une infection superficielle de la peau, très contagieuse, causée par une bactérie.L'impétigo vulgaire commence par une rougeur, puis évolue sous forme de lésions suintantes (lymphe) recouvertes d'une croûte jaunâtre, ayant tendance à se propager. Le grattage, provoqué par les fortes démangeaisons, favorise la propagation de l'infection.Les lésions, qui sont de taille très variable, peuvent s'étendre lentement, sur une période de plusieurs jours ou encore disparaître spontanément.Même s'il peut survenir partout, l'impétigo se localise principalement sur le visage, le tronc et les membres (surtout aux extrémités).

Lire l'article
Dossier Santé : Furoncle

Furoncle

Le furoncle est une inflammation aiguë du follicule pileux (formation arrondie à l'intérieur de la chair et dans laquelle est implanté le poil) associé à un abcès (amas de pus formant une poche au sein d'un tissu), qui se caractérise par un renflement rouge et douloureux.Lorsque le furoncle est plus avancé dans son évolution, une pointe pustuleuse apparaît ; il peut alors devenir mou et se drainer spontanément.

Lire l'article
Dossier Santé : Boutons, plaques rouges : comment reconnaître varicelle, rubéole, rougeole et scarlatine ?

Boutons, plaques rouges : comment reconnaître varicelle, rubéole, rougeole et scarlatine ?

Parmi les maladies éruptives de l’enfant, seule la varicelle donne de « véritables boutons ». Les autres, comme la rubéole, la rougeole et la scarlatine, donnent des lésions qui ressemblent à des plaques et non à des boutons. Le point sur ces maladies éruptives infantiles à l’origine de nombreux boutons ou de plaques…

Lire l'article
PUB