Zoom sur les démangeaisons cutanées

Zoom sur les démangeaisons cutanées
Gale, eczéma atopique, psoriasis, mais aussi tout simplement piqûres d’insectes, sécheresse de la peau ou infections, sont autant de causes à l’origine de démangeaisons de la peau ou « prurit ». Le point sur les démangeaisons cutanées. 
Zoom sur les démangeaisons cutanées

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Quand le stress s'affiche... sur la peau

Quand le stress s'affiche... sur la peau

Le stress est considéré depuis longtemps comme un facteur aggravant ou déclenchant de très nombreuses affections. Ce phénomène est particulièrement vrai pour les maladies de la peau. Mais inversement, certaines dermatoses, telles que le psoriasis, l'eczéma, l'acné ou encore le prurit, sont sources de stress et d'une dégradation de la qualité de vie.

Lire l'article
Dossier Santé : L'urticaire, c'est quoi exactement ?

L'urticaire, c'est quoi exactement ?

Votre peau présente des plaques rouges qui vous démangent ? C'est certainement de l'urticaire, une affection cutanée très fréquente. Quels sont les facteurs déclenchant cette affection cutanée allergique ?

Lire l'article
Dossier Santé : Gale

Gale

Bien qu'on en entende peu parler, la gale est l'une des maladies de peau les plus répandues en Europe.Elle connaît une recrudescence ces dernières années.

Lire l'article
Dossier Santé : Sécheresse de la peau et prurit hivernal

Sécheresse de la peau et prurit hivernal

Quand la peau est sèche, les plis cutanés sont plus visibles et la peau, à ces endroits, est plus fragile. Ce phénomène est plus fréquent au niveau des bras ou des jambes, où les glandes sébacées sont moins nombreuses qu'au niveau du visage par exemple.Le risque de desquamation, de démangeaisons, d'eczéma, de craquelures, de fissures ou d'infection augmente avec le degré de sécheresse de la peau.

Lire l'article
Dossier Santé : Démangeaisons de la peau : mais pourquoi ça gratte ?

Démangeaisons de la peau : mais pourquoi ça gratte ?

Les démangeaisons de la peau, médicalement dénommées « prurit », sont fréquentes et les causes très diverses. Petite revue des principales causes et quelques conseils pour obtenir un soulagement, voire la disparition de ces démangeaisons cutanées.

Lire l'article

Articles

© iStock

On estime qu’un Français sur quatre a des verrues. Le plus souvent au niveau de la plante de pieds et des mains, ces petites tuméfactions cutanées bénignes affectent plus souvent les enfants jusqu’à l’adolescence, mais de nombreux adultes présentent eux aussi des verrues. Contagieuses, quelques précautions permettent de limiter les risques d’infection.

Les verrues adorent les enfants, chez qui elles se logent principalement sur les pieds ou les mains. Les enfants représenteraient 90 % des patients qui consultent un dermatologue pour ce problème. Une verrue est une affection virale de la peau totalement bénigne, mais souvent disgracieuse et gênante. Heureusement, il existe des solutions pour les éliminer efficacement.

Les verrues sont de petites excroissances cutanées très fréquentes, qui siègent souvent au niveau des mains ou sur la plante des pieds. D’origine virale, mais totalement bénignes, les verrues n’en sont pas moins très tenaces.

Les allergies alimentaires ou aux pollens, de plus en plus fréquentes, sont fortement médiatisées. Au point -revers de la médaille- d’être banalisées. Or les réactions allergiques graves ou « anaphylaxies » sont, elles aussi, plus courantes et trop méconnues alors qu’elles engagent le pronostic vital, selon un sondage Ifop. De nombreuses personnes à risque n’y sont pas préparées. L’anaphylaxie en 10 questions.

Toutes les douleurs ne se ressemblent pas. Certaines douleurs dites douleurs neuropathiques liées à des lésions nerveuses font souffrir au quotidien 5% de la population. Elles ne sont pas soulagées comme les autres par les antalgiques classiques, mais à coup d’antiépileptiques ou d’antidépresseurs. Des experts internationaux viennent de se pencher sur le traitement de ces douleurs chroniques et invalidantes. Le Pr Nadine Attal, la neurologue qui a participé aux recommandations de la journée mondiale contre la douleur 2016, nous explique quelle est cette douleur, méconnue et pourtant si fréquente. 

Le poivre est l’épice la plus employée dans la cuisine. Il relève tous les mets par sa saveur piquante, trône sur les tables à côté du sel. Les Chefs terminent souvent leurs recettes par un tour de moulin à poivre. Mais on lui attribue un grand nombre de pouvoirs sur votre santé. Qu’en est-il vraiment ? 

Démangeaisons : ça gratte, qu’est-ce que c’est ?

Un tiers des Français a eu des démangeaisons au cours des sept derniers jours. Ces résultats surprenants proviennent de l’unique centre de recherche français entièrement dédié au "prurit", le nom médical des démangeaisons. Le sujet vous paraît anecdotique ? Vous auriez pourtant tort de prendre les démangeaisons à la légère.

Allergies respiratoires, pensez à l’immunothérapie !

On entend de plus en plus souvent parler d’immunothérapie, dans le cancer, les maladies auto-immunes et même l’athérosclérose mais aussi dans les allergies en oubliant que c’est dans ce domaine qu’elle a émergé. Aujourd’hui, l’immunothérapie allergénique ou "désensibilisation", parvient à faire taire les manifestations de certaines allergies respiratoires -asthme, rhinite, conjonctivite- pendant près de 10 ans. Encore trop peu de personnes allergiques y ont accès.     

Éruptions, rougeurs, eczéma, urticaire, psoriasis... Une maladie de peau est souvent la conséquence du stress et des bouleversements qui affectent notre quotidien. Elle est aussi parfois le signe d’une dépression qu’il faut rechercher pour mieux la soigner.

Et si c’était une allergie ? Les signes qui doivent vous alerter

L’allergie sous toutes ses formes (allergie respiratoire, asthme, allergie alimentaire, allergie cutanée) est une maladie en forte progression. Améliorer le diagnostic est un enjeu prioritaire. Pour l’allergique, cela passe par reconnaitre les premiers signes, car comme le précise Christine Rolland, directrice de l’Association Asthme & Allergies, « dans de nombreux cas, on peut stopper l’ évolution d’une allergie, notamment respiratoire, et empêcher toute aggravation ».

Messieurs : savez-vous manier votre rasoir ?

Messieurs, vous êtes adepte du rasoir pour son côté pratique, rapide et pas cher ? Vous avez sans doute remarqué quelques petits désagréments liés à ce mode de rasage. Nos conseils pour manier le rasoir comme il se doit. Le rasoir est bien pratique quelle que soit la zone à raser. Pourtant, ce geste qui fait partie du quotidien peut se révéler être parfois un peu agressif pour la peau. Le dermatologue Didier Coustou* rappelle la bonne routine à adopter pour une peau belle et nette.

Molluscum, eczéma et autres dermatoses chez l'enfant : comment s'en débarrasser ?

Pas si simple pour les parents de distinguer entre un eczéma, un léger psoriasis ou une dermite du siège en observant la peau de leur enfant. Il ne faut pas croire que la crème hydratante est l’arme absolue, un réflexe souvent à l’origine d’un retard de prise en charge adéquate. Molluscum contagiosum, dermatite atopique ou eczéma…voici cinq maladies de peau qui touchent les enfants en priorité. Mieux vaut les traiter sans attendre.

L’urticaire, ce n’est pas une allergie

Cette maladie extrêmement fréquente est considérée à tort comme une allergie par 80% des personnes atteintes, ce qui les désoriente et mène à une errance diagnostique. Les patients souffrant d’une urticaire chronique consultent jusqu’à quatre professionnels de santé avant de bénéficier d’un traitement adapté. Or les plaques rouges, les boutons et les démangeaisons intenses ont un impact désastreux sur la qualité de vie, avec d’importantes répercussions dans la vie personnelle et sociale.

Crudités : bienfaits et dangers

Les crudités, c’est sain, c’est bon pour la ligne et pour la santé. Oui, mais pas toujours ! En cette période estivale, une salade de crudités est ce que l’on préfère consommer. Pour en tirer le maximum de plaisirs et de bienfaits et éviter leurs dangers potentiels, il s’agit de bien les gérer.

Psoriasis, où en est-on ?

Trois millions de personnes touchées et des discriminations sociales et professionnelles… Comment les choses avancent-elles après la première semaine nationale du psoriasis en mars dernier ? 

Nous ne prêtons pas assez attention à notre peau ! Trop de Français repoussent leur visite chez le dermatologue pour des raisons parfois futiles. Alors qu’il est très important de signaler rapidement toute tache sur la peau ou grain de beauté à l’aspect anormal, pour repérer à temps un mélanome…

Maladies de peau de l’enfant : quelles causes, quels symptômes ?

Savez-vous identifier les maladies cutanées infantiles les plus courantes ? Quelles sont les causes des principales maladies de la peau de l’enfant ? Quels sont leurs symptômes respectifs ?

Vous avez sûrement déjà entendu le nom du staphylocoque doré, il est assez facile à retenir.

Mais quelle est cette bactérie qui s'attaque à la peau, quelles sont ses conséquences et comment peut-on lutter ?

Les brosses nettoyantes sont-elles vraiment plus efficaces qu’un démaquillage classique ?

Sont-elles recommandées pour toutes les peaux ? À quel rythme ?

Et avec quel type de produits peut-on les utiliser ?

Une tisane de tilleul avant de dormir, si l’on ne craint pas de devoir se relever la nuit pour aller aux toilettes, c’est très efficace. Mais cette plante facile à trouver a d’autres avantages…

Quelles sont les vertus santé du tilleul ?

Le cancer du pénis est un cancer rare mais en augmentation.

Quels sont les signes à repérer ?

Et quel est le rôle de l’hygiène dans la survenue de ce cancer masculin ?

Hygiène intime : de la douceur !

Une bonne hygiène intime ne consiste pas à multiplier les lavages avec des produits décapants.

Le secret : des produits bien adaptés qui agissent sans agresser.

Maquillage des yeux sensibles, allergies : bien choisir ses produits

Mettre son regard en valeur est un geste beauté auquel s’adonnent la plupart des femmes.

Mais aujourd’hui nombre d’entre elles souffrent d’allergies et d’irritations.

Faut-il pour autant renoncer à se faire des yeux de biche ?

Comment bien choisir son maquillage pour protéger ses yeux sensibles ?

Peur des araignées : comment surmonter l'arachnophobie ?

La peur des araignées est une peur irrationnelle.

Peu importe, leurs grandes pattes velues effrayent une grande partie d’entre nous et les toiles qu’elles tissent pour piéger leurs proies n’ont rien de rassurant, sans oublier l’araignée qui descend suspendue au bout de son fil de soie.

Une personne sur quatre aurait peur des araignées...

Selon le degré de notre phobie, quelle technique pour se débarrasser de la peur des araignées ?

Asthme : quels sont les signes ?

On compte plus de 4 millions d’asthmatiques en France.

Une cause allergique est retrouvée dans la grande majorité des cas.

Comment reconnaître un asthme ? Quels sont les symptômes typiques de la maladie ?

Points rouges

Les pétéchies et les taches rubis se manifestent toutes deux par de petits points rouges sur la peau.

Comment les différencier ? Quelles sont leurs caractéristiques respectives ? Et enfin, est-ce grave et comment s’en débarrasser ?

Le point avec E-sante sur les pétéchies et les taches rubis.

Maladies à transmission vectorielle (paludisme, chikungunya, dengue...), un risque d'épidémie à prendre au sérieux

Les maladies vectorielles désignent les diverses pathologies pouvant être causées par des vecteurs, tels que moustiques, punaises, tiques et autres insectes.Nombre d’entre elles sont graves, potentiellement mortelles et sévissent par flambées épidémiques.

Le point sur les principales maladies à transmission vectorielle.

Insuffisance veineuse : attention aux risques et complications

On associe généralement l’insuffisance veineuse aux varices.

Mais les plaintes ne se réduisent pas uniquement à des jambes disgracieuses…

L'insuffisance veineuse peut générer des complications plus graves.

Allergies : comment prévenir ?

Rhume des foins, dermatite atopique, asthme, choc anaphylactique… les allergies respiratoires, cutanées ou alimentaires sont en constante augmentation.

Mais les médicaments et la désensibilisation ont bien progressé. Comme dans les autres pays, le nombre d’allergiques, déjà élevé (1 personne sur 4 au moins), ne cesse d’augmenter en France depuis une quarantaine d’années. Plus de 4 millions de nos concitoyens sont asthmatiques et 5 à 7 millions des 18 à 45 ans souffrent de rhinite allergique, un chiffre d’autant plus inquiétant que la rhinite évolue en asthme dans plus de 30 % des cas.

Dermatite atopique : des causes mieux identifiées

La dermatite atopique est essentiellement liée à des facteurs d’origine génétique.

Aujourd’hui, le processus à l’origine des symptômes cutanés est aussi mieux connu: ils sont essentiellement liés à un manque de « ciment » cellulaire, la filaggrine.

Pages