Urticaire solaire et lucite, les autres risques du soleil...

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 06 Juillet 2009 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 16 Mars 2016 : 16h48

Le coup de soleil n'est pas le seul désagrément que l'on risque en exposant sa peau au soleil. Parmi les réactions de photosensibilisation, aussi appelée allergie au soleil, citons l'urticaire solaire et la lucite. Que faut-il savoir sur ces deux dermatoses ?

© jupiterimages
PUB

En plus du coup de soleil, la peau risque urticaire solaire et lucite...

Le coup de soleil est une réaction de la peau en cas d'exposition excessive aux rayons du soleil. Pour s'en prémunir, il est impératif de se protéger en limitant les expositions, en évitant d'aller au soleil aux heures les plus chaudes de la journée et en appliquant une protection solaire.

Deux autres types de réaction peuvent se manifester : l'urticaire solaire et la lucite.

PUB

L'urticaire solaire

Cette réaction de la peausurvient seulement quelques minutes après l'exposition au soleil.

Elle est visible en à peine 10 minutes. En revanche, elle met 1 à 2 heures à disparaître, à condition de se mettre à l'ombre.

Elle se manifeste par une éruption de petites plaques rouge surélevées, un peu comme des piqûres d'orties. Mais attention, les manifestations sont parfois très invalidantes, empêchant toute sortie à l'extérieur. Des démangeaisons accompagnent les éruptions cutanées.

Cette dermatose peut récidiver pendant plusieurs années.

Ce sont surtout les femmes, entre 20 et 40 ans qui sont touchées par l'urticaire solaire.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 06 Juillet 2009 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 16 Mars 2016 : 16h48
Source : Manuel Merck, Editions Larousse.
PUB
PUB
A lire aussi
Urticaire en été : comment savoir si c'est le soleil ou la chaleur ?Publié le 03/05/2018 - 15h02

L’urticaire est une pathologie cutanée qui entraîne la formation de plaques rouges prurigineuses (qui démangent). Les causes de l’urticaire sont souvent allergiques. Elle peut aussi survenir en été, par forte chaleur. Mais comment savoir, en cas d’urticaire, si le soleil ou bien la...

Boutons, démangeaisons : et si c'etait une allergie au soleil ?Publié le 04/07/2012 - 22h00

Ah, le soleil ! Après des mois de grisaille, vous en aviez presque oublié la couleur ! Doigts de pieds en éventail sur la plage, vous dites bonjour aux vacances et anticipez avec bonheur le teint hâlé que vous allez bientôt arborer.Le tableau serait idyllique sans ces petits boutons qui se mettent à coloniser votre décolleté....

Risquez-vous une allergie au soleil ? Publié le 01/08/2008 - 00h00

L'allergie au soleil, désignée par le terme médical de lucite estivale est une affection de plus en plus répandue. Chaque été, quelque 10% des Francais en seraient victimes, principalement des femmes. Quels sont les premiers signes de la lucite estivale ? Comment prévenir cette allergie...

L’urticaire solaire, c’est quoi exactement ?Publié le 05/07/2012 - 08h40

L’urticaire est une affection de la peau, une dermatose.Souvent provoquée par une réaction allergique, les facteurs susceptibles de déclencher une urticaire sont nombreux et variés, parmi lesquels figure le soleil, d’où la dénomination d’urticaire solaire.

Plus d'articles