- Favoris
-
Partager
Envoyer à un amiENVOYER A UN AMI close
Message à l'intention de l'internaute qui saisit son formulaire
Cosmétiques : irritation ou allergie ? - Imprimer
Cosmétiques : irritation ou allergie ?
Les cosmétiques entraînent des réactions cutanées chez 15 à 20% de la population : irritation, eczéma, dermite allergique. Quels sont les produits les plus à risque ? Comment différencier une réaction d'irritation d'une dermite allergique ? Quels sont les tests pour le diagnostic ?
- Réaction d'irritation ou allergique ?
- Principaux produits à l'origine de réactions cutanées allergiques
- Le diagnostic des dermites
Réaction d'irritation ou allergique ?
Les dermites allergiques et d'irritation présentent des caractéristiques qui permettent de les différencier. En premier lieu, les causes ne sont pas les mêmes. Respectivement, l'une est due au contact avec une molécule devenue "allergène", l'autre à l'emploi d'un produit inadapté au type de peau. Le délai d'apparition d'une irritation est immédiat ou après quelques applications, tandis que la dermite allergique se manifeste de façon retardée, parfois aussi à la reprise du produit en cause. En cas d'irritation, la réaction reste limitée à la zone de contact avec le produit, alors que la dermite allergique s'étend souvent bien au-delà. Les symptômes sont plus intenses en cas de dermite allergique : rougeurs, oedèmes, fissures et prurit intense. L'irritation induit des picotements, des tiraillements, des rougeurs, des fissures, peu ou pas de prurit et des sensations de brûlure. L'irritation guérit rapidement à l'arrêt du produit. En revanche, la réaction allergique est lente à guérir et les récidives sont fréquentes. Les produits les plus souvent responsables de l'irritation sont les savons, les shampoings, les déodorants, les produits de rasage, les eaux de toilette, les produits antivieillissement avec AHA et/ou vitamine A acide. Pour les réactions allergiques il s'agit principalement des parfums, des eaux de toilette et des produits de soins parfumés. Viennent ensuite les conservateurs, les excipients, les teintures capillaires, les vernis à ongles, les produits pour ongles, les filtres solaires.
Principaux produits à l'origine de réactions cutanées allergiques
- Les parfums
Plus de 26 molécules ont été identifiées comme allergisantes (fragrance-mix, baume du Pérou, colophane).
- Les conservateurs
Ils sont utilisés pour leur propriété antimicrobienne et antifongique : Kathon CG, Euxyl K 400, parabens, formaldéhyde, quaternium 15, Imidazolidinyl urée
- Les excipients
Lanoline, Amerchol L 101, propylène glycol, cocamidopropylène, teintures capillaires dont le paraphénylène diamine, etc.
- Les résines des vernis
Paratoluène sulfonamide
- Les filtres solaires.
Cet article fait partie du dossier Les allergies de l’été
Pub
VOTRE COMMUNAUTÉ Allergie
Participez aux discussions les plus actives
-
Bonjour moi aussi j ai le meme probleme grattage partout dans le corps si tu as une ...
Par ile_maurice 17/01/2012 - 16h27
28950 consultations -
Par valric 22/01/2012 - 09h41
629 consultations -
peut etre voir les gens qui touche de tre bon resultats sons recences et ça evite de prendre ...
Par quinquin 18/01/2012 - 14h26
867 consultations -
Par liliane6014 24/01/2012 - 23h21
2184 consultations -
Bonjour comment ca se soigne ? c 'est super douloureux
Par shaman 12/01/2012 - 23h39
16962 consultations
-
Par sandrine 17/08/2006 - 22h15
28950 consultations -
Bonjour à tous, je viens à vous et aux éventuels médecins qui se trouvent parmi vous car j'ai un ...
Par yh 20/12/2005 - 21h59
16962 consultations -
avec une seule goutte d'alcool ( n'importe quel alcool ! ) j'ai le nez complètement bouché, je ...
Par felicie 09/03/2005 - 21h21
7574 consultations -
Par anita 07/11/2007 - 21h54
4114 consultations -
Bonjour, J'ai 28 ans et je pense être allergique au froid. Je suis noire et pendant l'hiver mon ...
Par wane 14/04/2005 - 01h11
2057 consultations
-
bonsoir a vous j souvre d'enormes demangeaisons j ai pas de boutons rien sur la peau juste des...
Par raphi 24/01/2012 - 22h07
25 consultations -
je dois avoir une IRM et on m'a prescrit du solupred, ors je suis allergique à toute ...
Par mickaelle 07/01/2012 - 16h26
110 consultations -
bonjour bonne anné voila cela fait maintenant 6 mois que l'uticire me frappe des que(je fait un ...
Par jp66 05/01/2012 - 02h44
30 consultations -
Par gribou 31/12/2011 - 13h16
35 consultations -
bonjour à toutes et à tous,Je me permet d'écrire ce post afin de vous informer que nous venions ...
Par allergizen 27/12/2011 - 13h36
54 consultations



