Peau : attention à l'été !

Articles

Le DIY est tendance en cosmétique aussi ! On fabrique sa crème un peu comme on mitonne ses plats faits maison. Mais il en va là comme pour les recettes de cuisine : pour que ce soit bon pour la peau, on prend un certain nombre de précautions. 

Face à de possibles effets néfaste sur la santé des sels d’aluminium contenus dans les déodorants, la pierre d’alun a renoué avec le succès de la naturalité. Mais qu’est-ce que la pierre d’alun ?

Le cancer du pancréas a mauvaise presse. A raison. Mais on identifie assez mal les symptômes qu'il provoque. Peu nombreux, et rarement spécifiques, ils ont tendance à survenir tardivement.

Vous présentez des plaques rouges sur les jambes sans démangeaisons ou des taches rouges sur la peau : cela peut être une simple irritation cutanée. Comment traiter ces plaques d'irritation ?

Formule leucocytaire, IgE totales... ce sont des analyses sanguines prescrites pour dépister une allergie. Si vous ressentez les symptômes d'une allergie, rapprochez-vous d'un allergologue afin de faire le point avec lui.

Le soleil est responsable de nombreuses réactions de la peau, il peut s'agir de crise d'allergie ou non (lupus par exemple). La lucite et l'urticaire solaire sont les formes les plus fréquentes de réaction allergique au soleil.

Démangeaisons génitales, démangeaisons des grandes lèvres... et si c'était une allergie sexuelle, au sperme ou bien au latex contenu dans les préservatifs ?

Vous présentez des points rouges sur la peau, et si c'était une allergie cutanée ? De nos jours les allergies sont de plus en plus fréquentes et peuvent survenir à n'importe quel âge.

La méthylisothiazolinone (MIT) est un conservateur très allergisant présent dans de nombreux produits. Il est responsable d'allergies cutanées. Mais où trouve-t-on ce conservateur ?

Les maladies de peau peuvent avoir diverses origines. Elles peuvent être dues au stress, à une allergie ou à un virus (varicelle par exemple) provoquant démangeaisons et boutons. Mais comment faire la différence ?

Les allergies cutanées sont très fréquentes, elles peuvent avoir diverses origines (médicamenteuses, alimentaires, chimiques...). Certaines allergies cutanées provoquent de réelles maladies de peau comme l'eczéma. Mais comment traiter une crise de boutons allergiques ?

De nombreux produits de consommation courante peuvent être à l'origine d'une éruption cutanée. Cette éruption cutanée peut toucher aussi bien le visage que le reste du corps. Mais quels sont les symptômes d'une allergie ?

Il est important de prêter attention à sa peau et aux différentes modifications qui peuvent l’affecter. Ainsi, qu’il s’agisse de points rouges sur la peau ou d’une peau sèche, il faut s’en préoccuper car cela peut être le signe d'une allergie, a fortiori si des démangeaisons les accompagnent.

Constater l’apparition de petits boutons rouges qui grattent, sur la peau, doit en premier lieu faire penser à une réaction allergique. Ces démangeaisons cutanées peuvent présenter diverses caractéristiques, certaines pouvant s’aggraver la nuit. Alors, quels types de démangeaisons sont susceptibles de s’aggraver la nuit ?

L’allergie au cyprès et, de façon plus générale, aux pollens concerne de très nombreuses personnes (10 millions en France). Elle se traduit par du mal à respirer et, comme bon nombre d’allergies, par des yeux gonflés. Alors comment faire pour limiter ce risque allergique ?

L’urticaire est une réaction allergique cutanée qui peut, dans certains cas, être due au stress. En effet, en cas d’urticaire, le stress joue parfois un rôle essentiel en tant que déclencheur. Il n’est donc pas rare de constater que stress et démangeaisons sont associés. Focus sur l’urticaire liée au stress.

L’urticaire est une pathologie cutanée qui entraîne la formation de plaques rouges prurigineuses (qui démangent). Les causes de l’urticaire sont souvent allergiques. Elle peut aussi survenir en été, par forte chaleur. Mais comment savoir, en cas d’urticaire, si le soleil ou bien la chaleur est en cause ?

L’usage quotidien de protège-slip, en dehors des règles, est habituel chez certaines femmes afin de garder ses sous-vêtements au sec. Mais en porter tous les jours peut entraîner toutes sortes de maux. Explications avec Amélie Châtelain, sage-femme en région parisienne.

Perdre du ventre peut être bénéfique pour la santé. Pour estimer son poids idéal, l'IMC est une formule de calcul pouvant être utile. Graisse abdominale : pourquoi est-il utile de connaître son IMC ?

Le saviez-vous ? Compter les calories ne suffit plus pour distinguer les aliments santé minceur de la junk food. Une étude américaine met en lumière les vertus nutritionnelles sur le plan cardiovasculaire d’une poignée d’amandes, à calories égales, par rapport à un muffin... D’autres dizaines d’études prouvent, de même, que l’amande est un aliment extraordinaire pour l’ensemble du corps humain. Il est temps de changer pour toujours nos mauvaises habitudes alimentaires, et, bonne nouvelle, en conservant intacte la dimension plaisir !

Une éruption cutanée peut être due à une allergie alimentaire. Boutons ou plaques ? Une consultation s’impose pour identifier le responsable de l’éruption.

Le soleil est indispensable pour la santé physique et mentale. Mais mieux vaut en user avec modération pour limiter les risques d’allergie au soleil, ou lucite estivale bénigne.

Vous avez parfois des démangeaisons suivies de plaques rouges sur le corps ? Gare à l’allergie au nickel déclenchée par une multitude de facteurs présents dans votre environnement quotidien.

La peau peut être agressée par de nombreux agents. Une irritation de la peau peut être une réaction allergique soit par contact direct, soit par ingestion de l'allergène. Savoir reconnaître une réaction allergique est essentiel à la prise en charge.

Les allergies alimentaires chez le bébé sont très fréquentes. Les aliments le plus souvent en cause sont l'œuf, le gluten, l'arachide et les protéines du lait de vache. Les symptômes ne sont pas toujours évocateurs, et il est important d'évoquer une allergie alimentaire face à certains signes.

L'urticaire correspond à une allergie cutanée qui peut être plus ou moins étendue. Lorsqu'il est diffus, on parle d'urticaire généralisée. Sa prise en charge doit alors être rapide, car il est le précurseur de l'œdème de Quincke.

Grâce aux huiles essentielles, il est possible de soigner de nombreuses pathologies. Pour la rhinite allergique, certaines huiles essentielles sont particulièrement indiquées. Découvrez les vertus de l'estragon, une huile essentielle recommandée contre le rhume des foins.

L’allergie à la poussière est en réalité une allergie aux acariens, et plus précisément aux déjections et débris laissés par les acariens dans la poussière. Le point sur les trois principaux symptômes de l’allergie à la poussière.

Les allergies aux acariens représentent les deux tiers des allergies. Quelles sont les manifestations qui doivent vous faire soupçonner une allergie aux acariens ? Comment poser un diagnostic fiable ?

Le choix d’une bonne lessive ne se mesure pas seulement en termes d’efficacité pour vos vêtements, mais aussi en termes de préservation de votre santé. En effet, certaines lessives peuvent provoquer des irritations au niveau de la peau, des parties intimes.

Pages

Peau : attention à l'été !
Nous aimons le soleil, mais notre peau, elle, doit s’en méfier.Durant l’été, la chaleur, mais surtout les UV sont liés à certaines affections, qu’il est préférable de connaître et de reconnaître pour réagir suffisamment tôt et profiter sans encombre de l’été.Le point sur les facteurs de risque du cancer de la peau, la lucite estivale ou allergie cutanée, le coup de soleil, l’urticaire solaire, le lentigo, etc. 
Peau : attention à l'été !

Le choix de la rédaction

Etes-vous à risque de cancer de la peau ?

Les facteurs de risque de mélanome, le cancer de la peau le plus redoutable, viennent d'être listés au cours du congrès de l'Académie américaine de dermatologie. Identifiez vos propres facteurs et évaluez vos risques de cancer de la peau. Enfin, parlez-en à votre médecin ou dermatologue afin de mettre en place un programme personnalisé de dépistage. N'oubliez pas que de nombreux facteurs vont jusqu'à doubler le risque de mélanome...

Lire l'article

Risquez-vous une allergie au soleil ?

L'allergie au soleil, désignée par le terme médical de lucite estivale est une affection de plus en plus répandue. Chaque été, quelque 10% des Francais en seraient victimes, principalement des femmes. Quels sont les premiers signes de la lucite estivale ? Comment prévenir cette allergie solaire ?

Lire l'article

Attention, certains médicaments provoquent une allergie au soleil !

Si vous prenez un ou des médicaments, vérifiez qu'ils n'appartiennent pas à la liste des médicaments dits photosensibilisants. Ces derniers peuvent être responsables d'une réaction cutanée en cas d'exposition au soleil. Voici une liste indicative de ces médicaments.

Lire l'article
Dossier Santé : Coup de soleil : réagir immédiatement !

Coup de soleil : réagir immédiatement !

Le soleil est bénéfique pour l'humeur et les os. Mais de petites doses suffisent. Toute exposition excessive se révèle néfaste pour les cellules de la peau. Malgré toutes les précautions, un coup de soleil reste possible.

Lire l'article

Une belle peau cet été : mode d'emploi !

Comment faire pour garder une belle peau tout l'été ? C'est simple, ménagez votre peau, adoptez une alimentaire saine, stoppez tout tabagisme et réduisez votre consommation d'alcool. Quelques détails et des explications à appliquer dès maintenant.

Lire l'article
Dossier Santé : Mycoses de la peau : les pièges de l'été

Mycoses de la peau : les pièges de l'été

Les mycoses cutanées, provoquées par des champignons microscopiques, sont le plus souvent bénignes bien que gênantes, tant sur le plan esthétique que par les démangeaisons qu'elles entraînent. Elles peuvent toucher toutes les parties du corps, avec une prédilection pour les zones chaudes et humides, comme les pieds ou les plis. Ces mycoses superficielles se soignent généralement bien, à condition de suivre correctement le traitement, pendant une durée suffisante. Les précautions d'hygiène sont de plus essentielles pour éviter les récidives.

Lire l'article
Dossier Santé : Lentigos solaires

Lentigos solaires

On les appelle communément "taches de vieillesse". C'est toutefois une erreur de les désigner ainsi, car les lentigos solaires n'ont absolument rien à voir avec le vieillissement. C'est le soleil qui est responsable des lentigos solaires.En effet, des expositions répétées sans protection solaire, qu'il y ait ou non coup de soleil, favorisent l'apparition de lentigos. Une personne qui n'irait jamais au soleil n'aurait pas de lentigo.La preuve, c'est que ces taches n'apparaissent pas aux endroits qui ne sont pas exposés, comme les seins, les fesses, les aisselles et les organes génitaux.

Lire l'article
Dossier Santé : L’urticaire solaire, c’est quoi exactement ?

L’urticaire solaire, c’est quoi exactement ?

L’urticaire est une affection de la peau, une dermatose.Souvent provoquée par une réaction allergique, les facteurs susceptibles de déclencher une urticaire sont nombreux et variés, parmi lesquels figure le soleil, d’où la dénomination d’urticaire solaire.

Lire l'article
PUB