Problème de peau : le stress au banc des accusés !

Articles

Les moustiques pullulent en été et se nourrissent régulièrement de notre sang. Malgré nos efforts. Après la piqûre, comment éviter se gratter ? Panorama des différentes solutions pour apaiser les démangeaisons.

Les brûlures d’estomac ne sont pas directement provoquées par le stress mais par un problème de digestion. Par contre, il est vrai que le stress augmente les douleurs d’estomac, d’où la nécessité de le combattre…

Réputé bon pour la digestion, le radis noir a aussi de nombreux autres bienfaits santé. Le radis noir cru est généralement privilégié mais il peut également être bénéfique quand il est bien cuit…

Gelsemium est un médicament fréquemment utilisé en homéopathie contre l’anxiété. En homéopathie, Gelsemium sert aussi contre toutes sortes de stress. Mais comment utiliser Gelsemium dans le cadre de cette médecine douce ?

L’homéopathie fait partie des médecines douces parmi les plus utilisées en France. Mais il n’est pas toujours aisé de savoir, en homéopathie, quel traitement prendre. Alors, avoir un petit guide d’homéopathie peut être utile.

Les allergies qui se déclarent au niveau du visage (plaques rouges) sont, dans la plupart des cas, provoquées soit par le soleil, soit par un produit cosmétique. Les allergies sont souvent soulagées par des antihistaminiques, mais peut-on appliquer une crème antihistaminique sur le visage ?

Les démangeaisons de la peau sont très désagréables. Souvent, les démangeaisons sont nocturnes : elles peuvent donc provoquer des insomnies, mais aussi de l'irritabilité. Les démangeaisons nocturnes ont différentes causes possibles : allergies, piqûres, maladies, etc. Découvrez 3 causes possibles des démangeaisons nocturnes.

Les démangeaisons du pubis sont un problème intime très dérangeant. Pouvant être causées par des mycoses ou par des allergies, les démangeaisons génitales sont désagréables. Découvrez à quoi peuvent être dues les démangeaisons du pubis.

L’hépatite B et ses symptômes ne se manifestent pas toujours de façon identique. Néanmoins, l’hépatite B est une inflammation hépatique qui se traduit souvent par une fièvre, des problèmes de foie et des symptômes tels qu’une importante fatigue ou des troubles de la digestion.

L’asthme allergique est une pathologie respiratoire relativement fréquente (elle concerne environ 6 % de la population). Mais quelles sont, en cas d’asthme et d’allergie, les causes les plus courantes ?

L’urticaire est une pathologie cutanée chronique essentiellement d’origine allergique. Mais quelles sont les caractéristiques de cette allergie ? Comment identifier une urticaire et ses causes, a fortiori si elle se présente sous une forme rare telle que l’urticaire géante ?

Les personnes qui sont sensibles au gluten peuvent présenter soit une intolérance au gluten, soit être victimes d’une véritable allergie alimentaire. Alors, qu’est-ce qui distingue l’une de l’autre ? Peut-on vraiment parler d’allergie en cas d’intolérance au gluten ?

Les huiles essentielles sont tout indiquées pour traiter des pathologies cutanées et des réactions allergiques telles que l’urticaire. Mais quelle huile essentielle en cas d’urticaire faut-il privilégier ? Quels résultats attendre, en cas d’allergie telle que l’urticaire, du traitement en aromathérapie ?

Une piqûre de guêpe peut s’avérer douloureuse et même dangereuse chez les personnes allergiques. Tina Gereral, pharmacien et rédactrice en chef de la Revue Pharma, donne ses conseils pour tenir ces insectes éloignés.

Le zona est une maladie virale due au virus de la famille zona-varicelle. Il provoque de la fièvre, une grande fatigue et surtout des lésions cutanées spécifiques. Les douleurs qu'il entraîne peuvent être très intenses et durables.

Elles grattent, elles rendent la vie infernale. Pour éviter de se faire piquer, plusieurs techniques naturelles existent. Huiles essentielles, plantes… on vous dit comment vous en sortir.

Le matin, au réveil, vous êtes plutôt d'humeur ronchonne ? Pas facile d’avoir toujours le sourire et la forme quand on pense à la journée qui nous attend ! Phrases positives à se dire, temps de sommeil à observer... Voici les précieux conseils du docteur Elodie Marqueteau, psychiatre, pour souffler un vent de bonne humeur sur vos journées.

Qui ne mange pas de thon en boîte ? En salade, en sandwich, en quiche ou même dans des pâtes, le thon en conserve est un aliment omniprésent dans nos assiettes. Mais sait-on ce qui se cache vraiment dedans ? Anne Guillot, nutritionniste-diététicienne nous dévoile sa véritable composition.

Le bouton de fièvre est le terme employé pour désigner le symptôme cutané du virus de l’herpès. Si celui-ci se manifeste généralement sur les lèvres, il est possible qu’un bouton apparaisse aussi dans le nez. Comment se transmet cette forme d’herpès ?

L’insolation, également qualifiée de « coup de chaleur », résulte généralement d’une exposition prolongée et excessive au soleil. Si la fièvre est l’une des principales réactions de l’organisme, elle n’est pas la seule. Quels sont les autres symptômes de l’insolation ?

La sensation des yeux qui brûlent est soulagée par un collyre pour les yeux lorsque ce symptôme est dû à une allergie oculaire. Encore faut-il s’assurer que la cause est bien allergique.

Morsures de tiques ou piqûres de moustiques... Ces insectes peuvent nous gâcher les promenades en forêt ou les soirées d’été. Il existe heureusement bien des moyens naturels de s’en protéger ou de soigner le cas échéant. 

Qu'ils soient blonds, bruns ou roux, qu'ils soient longs ou courts, nous prenons grand soin de nos cheveux. Et leur chute importante est généralement mal vécue, des hommes comme des femmes. Les causes en sont multiples. Faisons le point.

Les irritations intimes sont fréquentes dans la vie d’une femme. Respecter l’équilibre naturel de la flore intime est donc essentiel pour prévenir ces désagréments. On fait le point sur le rôle de la flore vaginale et sur l’hygiène intime à adopter.

L’inflammation du pénis n’est pas particulièrement fréquente mais elle reste cependant classique. Les démangeaisons de la zone intime chez l’homme peuvent avoir plusieurs causes et notamment une mauvaise hygiène intime. Zoom sur l’irritation du pénis.

Être en couple, c'est faire confiance et demander de l'honnêteté de la part de son partenaire. Pourtant, que ce soit un petit ou un gros mensonge, mentir peut avoir des conséquences graves sur la relation. Il n'y a pas que les détecteurs à mensonge pour reconnaître quand il vous ment, plusieurs signes peuvent vous aider à coup sûr.

Les lingettes intimes sont régulièrement utilisées par les femmes pour maintenir une bonne hygiène intime en toutes circonstances. Cependant, ces lingettes intimes ne sont pas sans danger, car elles peuvent provoquer des démangeaisons intimes ainsi qu'un déséquilibre de la flore intime. Découvrez pourquoi les allergènes contenus dans les lingettes intimes peuvent provoquer des démangeaisons.

L’avocat, on l’aime ou plutôt on l’adore ! En salade ou directement comme ça, il est toujours savoureux à déguster. Zoom sur ces bienfaits avec Florence Foucaut, diététicienne-nutritionniste à Paris.

Les aphtes sont de petits ulcères affectant les parois de la muqueuse buccale, l'intérieur des lèvres ou les bords de la langue. Parfois, les aphtes peuvent affecter le palais. Les causes des aphtes sont multiples. Pour préserver la bonne santé des dents, il est utile de savoir à quoi sont dus les aphtes.

Leur piqûre gratte et font de nos nuits un enfer. Alors comment se protéger des piqûres de moustiques ? Remèdes naturels, sprays insecticides… Panorama des différentes stratégies.

Pages

Problème de peau : le stress au banc des accusés !
Certaines maladies de peau sont responsables d’un stress important (psoriasis, eczéma…).Inversement, le stress peut déclencher la manifestation de maladies cutanées, voire les aggraver.Le point sur ces maladies de peau liées au stress…
Problème de peau : le stress au banc des accusés !

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Quand le stress s'affiche... sur la peau

Quand le stress s'affiche... sur la peau

Le stress est considéré depuis longtemps comme un facteur aggravant ou déclenchant de très nombreuses affections. Ce phénomène est particulièrement vrai pour les maladies de la peau. Mais inversement, certaines dermatoses, telles que le psoriasis, l'eczéma, l'acné ou encore le prurit, sont sources de stress et d'une dégradation de la qualité de vie.

Lire l'article
Dossier Santé : Vivre avec un psoriasis : 13 conseils pratiques

Vivre avec un psoriasis : 13 conseils pratiques

Le psoriasis est une dermatose inflammatoire qui touche 2 millions de Francais. Les lésions sont bénignes, mais peuvent aussi provoquer un réel handicap. La qualité de vie des personnes atteintes de psoriasis fluctue au gré des poussées…

Lire l'article
Dossier Santé : L'urticaire, c'est quoi exactement ?

L'urticaire, c'est quoi exactement ?

Votre peau présente des plaques rouges qui vous démangent ? C'est certainement de l'urticaire, une affection cutanée très fréquente. Quels sont les facteurs déclenchant cette affection cutanée allergique ?

Lire l'article
Dossier Santé : L’acné des adultes : quand l’acné joue les prolongations

L’acné des adultes : quand l’acné joue les prolongations

Si 80% des ados ont de l’acné, de façon plus ou moins importante et plus ou moins étendue, les adultes peuvent présenter des boutons d’acné. Quels sont les facteurs susceptibles de favoriser l’acné chez l’adulte ?

Lire l'article
Dossier Santé : Démangeaisons de la peau : mais pourquoi ça gratte ?

Démangeaisons de la peau : mais pourquoi ça gratte ?

Les démangeaisons de la peau, médicalement dénommées « prurit », sont fréquentes et les causes très diverses. Petite revue des principales causes et quelques conseils pour obtenir un soulagement, voire la disparition de ces démangeaisons cutanées.

Lire l'article
Dossier Santé : Urticaire : et si c’était le stress ?

Urticaire : et si c’était le stress ?

Une peau qui démange et qui se couvre de papules ou plaques rouges ressemblant à des piqûres d’orties ? Et si c’était une urticaire de stress ? Il faut y penser lorsque l’on ne retrouve pas de cause précise à une urticaire, notamment allergique…

Lire l'article
PUB