L'acné expliqué en vidéo

Publié par Blausen (Collectif) le Jeudi 19 Août 2010 : 16h57
Mis à jour le Jeudi 19 Janvier 2017 : 12h15
-A +A

Vidéo associée: 

Partager cette vidéo :

Publié le 19/08/2010
111 vues

La peau contient de nombreux follicules pileux minuscules ou pores. Chaque pore contient un poil et une glande à plusieurs lobes dénommée glande sébacée. Les glandes sébacées sécrètent une substance huileuse appelée sébum, qui remonte normalement jusqu'au pore afin de lubrifier le poil et la peau.

L'acné se développe lorsqu'un pore est obstrué par un excès de sébum et par des cellules mortes de la peau. Si le pore est partiellement obstrué mais que le canal jusqu'à la surface de la peau reste ouvert, la surface noire du sébum séché est appelée un point noir. Toutefois, si le canal vers la surface de la peau est obstrué, les pores sont infectés et enflammés, ce qui se traduit par une pustule rouge, gonflée, purulente appelée un bouton. Les infections plus profondes et plus graves peuvent se traduire par des nodules durs sous la surface de la peau appelés kystes.

L'acné peut survenir à tout âge et la plupart des personnes en ont eu à un moment ou à un autre de leur vie. Il arrive fréquemment que l'acné apparaisse pendant la puberté et au cours du cycle menstruel de la femme en raison d'une augmentation de la production d'hormones.

L'acné peut souvent être traitée simplement par un lavage avec un savon doux et en utilisant des substances pharmaceutiques topiques d'automédication.

Toutefois, dans les acnés graves par leur persistance ou par l'importance des lésions, avec présence de douleur et de cicatrices, un traitement prescrit par un médecin peut s'avérer nécessaire.

A lire aussi
Comment se forment les boutons d'acné ? Publié le 11/02/2008 - 00h00

On parle beaucoup de l'acné, notamment de ses conséquences esthétiques et des traitements, mais beaucoup moins de la façon dont se forment les boutons d'acné.Pourquoi existe-t-il des boutons rouges, des boutons noirs, des boutons blancs ?Explications sur l'origine des boutons d'acné...

Les différents visages de l'acné Publié le 22/12/2008 - 00h00

Nodules, boutons noirs, blancs, rouges... L'acné peut prendre différentes formes. Disgracieuse, gênante voire handicapante, l'acné apparaît principalement à l'adolescence et tend ensuite à disparaître.

Acné à l’âge adulte : comment s'en débarrasser ? Publié le 08/03/2012 - 15h46

Quand on s’en croit débarrassé(e)…, les boutons reviennent ! L’acné ne concerne (malheureusement) pas que les adolescents. En effet, environ une femme sur trois, âgée de 25 à 40 ans, serait aussi affectée par cette gênante pathologie cutanée. Quelles sont les causes de l’acné...

Halte aux imperfections cutanées ! Publié le 03/09/2007 - 00h00

Selon une récente étude, à l'âge adulte, une majorité de femmes, qu'elles aient souffert ou non d'acné durant leur adolescence, sont concernées par des imperfections cutanées qui altèrent la qualité et l'aspect de l'épiderme: pores dilatés, rougeurs, brillance localisée, relief...

Plus d'articles