Impétigo

L'impétigo est une infection superficielle de la peau, très contagieuse, causée par une bactérie.L'impétigo vulgaire commence par une rougeur, puis évolue sous forme de lésions suintantes (lymphe) recouvertes d'une croûte jaunâtre, ayant tendance à se propager. Le grattage, provoqué par les fortes démangeaisons, favorise la propagation de l'infection.Les lésions, qui sont de taille très variable, peuvent s'étendre lentement, sur une période de plusieurs jours ou encore disparaître spontanément.Même s'il peut survenir partout, l'impétigo se localise principalement sur le visage, le tronc et les membres (surtout aux extrémités).
© Istock
Sommaire

Impétigo : Comprendre

  • L'impétigo bulleux se distingue de l'impétigo vulgaire par l'apparition de renflements épidermiques douloureux (bulles), remplis de liquide, qui se développent à la surface de la peau. Lorsque ces bulles éclatent, elles se transforment en croûtes épaisses et brunâtres au pourtour rougeâtre.
  • Infection cutanée très fréquente chez l'enfant, l'impétigo se rencontre également chez l'adulte.

Impétigo : Causes

Bactéries

Le staphylocoque ou le streptocoque sont les principaux responsables.

Facteurs favorisant l'infection

La chaleur, l'humidité, la promiscuité, le manque d'hygiène peuvent être mis en cause, ainsi que la présence d'une maladie cutanée (eczéma, infection à champignon, dermatite de contact, etc.) ou d'une piqûre d'insecte.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: 

Source : Guide familial des maladies publié sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Média, 2001