Dépenses d'énergie La dépense énergétique varie en fonction du métabolisme de base, de la thermorégulation, de l'action dynamique spécifique des aliments, et de l'activité physique.
Néanmoins, les besoins énergétiques quotidiens moyens ont été estimés pour l'ensemble de la population francaise.
Ils sont basés sur des tailles moyennes. Ainsi, un garcon qui, à quinze ans, fait déjà 1 m 80, aura des besoins biens supérieurs à ces estimations.
Équilibre alimentaire

Chacun a des besoins nutritionnels différents, et chacun possède une physionomie qui lui est propre. Pourtant, même si certains n'ont pas de problèmes de poids, il y a des règles d'alimentation à respecter pour avoir un bon équilibre alimentaire.
Les fiches les plus consultées
Energie et calories Rien ne fonctionne sans énergie. Celle dont notre corps a besoin est apportée par les nutriments contenus dans les différents aliments.
Equilibre alimentaire L'équilibre alimentaire est indispensable à une bonne santé.
Il est maintenant largement prouvé que notre alimentation a une répercussion indiscutable sur celle-ci.
Equilibre alimentaire : les bases pratiques En théorie, l'équilibre alimentaire est basé sur l'égalité des dépenses et des apports de calories, ceux-ci étant répartis entre les protéines (15 %), les lipides (30 %) et les glucides (55 %). En fait, il est très simple d'appliquer ces principes théoriques.
Equilibre alimentaire : un équilibre entre les recettes et les dépenses... L'équilibre repose sur l'égalité entre les recettes et les dépenses d'énergie. Si les recettes alimentaires sont supérieures aux dépenses d'énergie, on prend inévitablement du poids.
Equilibrer et répartir ses aliments L'équilibre alimentaire ne se réalise pas sur un repas ni même sur une journée, car les journées sont différentes avec ou non des repas au restaurant, du sport ou pas de sport (quand on en pratique), plus ou moins de sommeil, etc.
Le rythme des week-end n'est pas le même. Ces jours là peuvent d'ailleurs être propices pour rectifier les erreurs de la semaine ou se faire plaisir.
En fait, l'équilibre alimentaire se réalise spontanément lorsque l'on sait écouter son corps, ne pas manger au-delà de son appétit.
Mais il est bon de pouvoir évaluer les quantités d'aliments dont on a besoin sur une semaine.