Equilibre alimentaire

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 05 Novembre 2001 : 01h00
Mis à jour le Mardi 04 Août 2009 : 02h00
-A +A
L'équilibre alimentaire est indispensable à une bonne santé. Il est maintenant largement prouvé que notre alimentation a une répercussion indiscutable sur celle-ci.

Tout ce qui constitue notre corps provient de ce qui se transite dans nos assiettes et dans nos verres. Et ce tout au long de la vie, en commençant par le sein maternel, les biberons et les petits pots. En effet, nous sommes constitués de protéines, de lipides, de glucides, de vitamines, de sels minéraux et d'eau qui, assemblés et circulant, se renouvelant sans cesse, forment nos tissus et nos organes et nous fournissent l'énergie nécessaire pour vivre. Tous ces éléments nutritionnels nous sont apportés par nos différents aliments et nos boissons. N'importe quel manque, n'importe quel excès d'un ou de plusieurs de ces éléments nutritionnels a obligatoirement une répercussion immédiate ou différée sur notre organisme. L'équilibre alimentaire est, comme son nom l'indique, l'équilibre entre les différents éléments apportés par l'alimentation ainsi que celui entre les calories qu'ils fournissent et l'énergie dont notre corps a besoin.

La théorie

L'équilibre alimentaire exige que les protéines fournissent 12 à 15 % des calories quotidiennes, les lipides 30 à 35 % et les glucides le reste, soit 50 à 55 %. Lorsque ces pourcentages sont respectés, on a en principe ses quotas de vitamines et de sels minéraux . Ceci est la théorie de l'équilibre alimentaire qu'il n'est pas vraiment facile de mettre en pratique . En effet, on ne mange pas des protéines, des lipides, des glucides mais de la viande, du poisson, des légumes, du pain, des fruits, etc. A moins de tout peser et de vivre avec une table de composition des aliments, il est impossible (et pas du tout recommandé) de faire les calculs !

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 05 Novembre 2001 : 01h00
Mis à jour le Mardi 04 Août 2009 : 02h00
A lire aussi
Besoins nutritionnels des sportifs Publié le 25/02/2002 - 00h00

Le sport modifie certains besoins nutritionnels mais pas systématiquement : tout dépend du type de sport que l'on pratique et surtout de sa fréquence, de son intensité et de la durée de l'exercice musculaire qui mobilisent plus ou moins d'énergie et de nutriments entraînés par la dépense...

Energie et calories Publié le 05/11/2001 - 00h00

Rien ne fonctionne sans énergie. Celle dont notre corps a besoin est apportée par les nutriments contenus dans les différents aliments.

Plus d'articles