Equilibre alimentaire : un équilibre entre les recettes et les dépenses...

Mise à jour par Paule Neyrat, Diététicienne le 06/08/2009 - 02h00
-A +A

L'équilibre repose sur l'égalité entre les recettes et les dépenses d'énergie. Si les recettes alimentaires sont supérieures aux dépenses d'énergie, on prend inévitablement du poids.

Recettes et dépenses

Les recettes d'énergie proviennent uniquement de nos aliments, qu'ils soient liquides ou solides : sauf l'eau, ils apportent plus ou moins de calories. Les dépenses d'énergie sont diverses, permanentes et variables selon chacun. Elles se décomposent en quatre grands postes.

Le métabolisme de base

Toutes les fonctions de l'organisme (manger, digérer, dormir, respirer, etc.) consomment de l'énergie 24 heures sur 24 (même pendant le sommeil. Cette dépense, appelée métabolisme de base, est variable d'un individu à l'autre. Elle dépend essentiellement de sa taille. Le métabolisme de base dépense, en moyenne, 1300 calories chez les femmes et 1 600 calories chez les hommes.

Initialement publié le 04/12/2001 - 01h00 et mis à jour par Paule Neyrat, Diététicienne le 06/08/2009 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
Gargantua

Je voudrais savoir si la dépense d'énergie pour digèrer donne de la chaleur. En ce cas ce seraient les protèines qui "chauffereraient" le plus. D'ailleurs les eskimos du temps des igloos avaient touours chaud et ils ne mangeaient que de la viande, difficile de faire pousser des légumes au Groenland.

PUB
A lire aussi
Comment brûler ses calories avec ou sans sport ? Publié le 23/03/2016 - 18h44

Comment dépenser des calories ? En multipliant les séances de sport bien évidemment ! Mais pas seulement… Suivez le guide, il existe de très nombreuses façons de brûler des calories . Et en perdre un peu par-ci, et un peu par-là, ça finit par compter...

Calculez vos dépenses caloriques Publié le 27/08/2013 - 11h52

Marcher, monter les escaliers, faire du vélo, jouer au golf, laver les carreaux, jardiner ou faire l'amour, combien consommons-nous de calories en exerçant ces activités ? Et combien devons-nous en dépenser pour obtenir un bénéfice en termes de santé...

Plus d'articles