Pourquoi le foie gras est interdit pendant la grossesse ?

Publié le 16 Décembre 2018 par Nathalie Bednar, diététicienne-nutritionniste
Le respect d’une alimentation variée et équilibrée a toute son importance lors d’une grossesse, aussi bien pour couvrir les besoins nutritionnels de la future maman que ceux du bébé en pleine construction. Certains aliments seront toutefois à écarter de l’assiette durant les neuf mois du fait d’un risque potentiel d’intoxication alimentaire. C'est le cas du foie gras, du moins certains.
PUB
© Istock

Pourquoi le foie gras cru est interdit

Le foie gras cru en fait partie mais pas le cuit ! A consommer tout de même avec modération et précaution (une tranche de temps en temps lors d’un menu de fête), pour faire attention à son poids et ne pas se surcharger en vitamine A, nocive pour le bébé en trop grande quantité. Produit phare de la gastronomie française, le foie gras est une spécialité culinaire dont l’unique matière première est le foie provenant exclusivement de canards mâles ou d’oies qui ont été gavés, entraînant une surcharge en graisse de leur foie (appelée stéatose hépatique), notamment en triglycérides.

PUB
PUB

Comme tout produit frais cru, il présente un risque sanitaire avec une possible présence de bactéries comme la listeria provoquant la listériose, une maladie bénigne chez l’adulte en bonne santé mais pouvant s’avérer dangereuse pour les personnes immunodéprimées et les femmes enceintes (surtout pour le fœtus avec un risque mortel).

Mieux vaut donc l’éviter pendant les neuf mois de grossesse, d’autant plus que cette bactérie n’est pas détectable à la vue ni au goût. Même si vous suivez les règles d’hygiène à la lettre (stockage du produit entre 0 et 4°C maximum dans votre réfrigérateur désinfecté régulièrement), cette bactérie présente dans le produit continuera de se développer car elle adore le froid !

Source : Table Ciqual de l’’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail).
La rédaction vous recommande sur Amazon :