Foie gras et magret : pouvez-vous en consommer sans risque ?

© Istock

Le virus de la grippe aviaire peut contaminer des canards à foie gras et inquiéter les consommateurs d'un possible risque de transmission lors de la consommation des produits. On fait le point afin de consommer foie gras et magret sans état d’âme.

PUB

La grippe aviaire, c’est quoi ?

Une maladie infectieuse propre au gibier d’eau (canards et oies) et qui existe à peu près partout dans le monde depuis de nombreuses années. Le virus est répandu par ces oiseaux quand, lors de leurs migrations, ils se posent près des élevages de volailles.

Le premier virus, repéré en 1997 à Hong-Kong, a été baptisé H5N1. Depuis, il a muté plusieurs fois et on en est au H5N8 et H5N9. En décembre 2016, il aété apporté par les oiseaux migrateurs venus des pays de l’Est et a été particulièrement virulent en tuant presque tout de suite canards et oies dans les élevages contaminés.

PUB
PUB

Toute la communauté médicale et vétérinaire internationale, sous l’égide de l’OMS, surveille évidemment de près tous ces virus. Ils ne peuvent se transmettre aux humains que lorsque ceux-ci ont été en contact direct avec une volaille ou un gibier malade vivant ou mort. Cette transmission se fait par voie respiratoire.

Grippe aviaire : peut-on l’attraper en mangeant du foie gras ou du magret ?

La réponse est NON.

Pour deux raisons.

La première est que le virus de la grippe aviaire ne peut se transmettre aux humains via un aliment.

La seconde est que la crise de grippe aviaire du printemps 2016 a obligé les producteurs de canards et d’oies à prendre des mesures de sécurité drastiques.