Œufs en chocolat : pourquoi à Pâques ?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mercredi 23 Mars 2016 : 09h07
Mis à jour le Mercredi 23 Mars 2016 : 10h07

Et pourquoi pas d’œufs à Noël où le chocolat est aussi de rigueur ?

Et pourquoi aussi des poules, des lapins, des cloches et des poissons en chocolat seulement à Pâques ?

PUB

Avant d’être la fête laïque et commerciale que nous connaissons maintenant, Pâques était une fête essentiellement chrétienne, célébrant la résurrection du Christ.

Il n’y a aucun rapport entre Jésus-Christ et l’œuf. Mais celui-ci représente depuis toujours le symbole de la naissance, de la création dans presque toutes les cultures et les civilisations.

La tradition d’offrir des œufs colorés au moment de l’arrivée du printemps remonte à l’Antiquité. Cette tradition païenne s’est ensuite installée chez les chrétiens. Et elle a perduré. Il s’agissait toujours d’œufs colorés. Au 17ème siècle, on imagina de les vider et de les remplir de chocolat. Puis au 19ème, les œufs furent tout en chocolat car on avait inventé les moules nécessaires.

PUB
PUB

Il était logique que la poule qui pond l’œuf s’installe aussi dans ce monde chocolaté.

Le lapin, qui, dans certains pays est un symbole de fertilité et de renouveau, vient d’une tradition allemande qui a migré ensuite aux États-Unis. Mais en Alsace, c’est un lièvre en chocolat que l’on trouve dans toutes les pâtisseries.

Quant aux cloches en chocolat, elles ont une origine purement chrétienne. Condamnées au silence pendant les trois jours avant Pâques, elles sont censées revenir de Rome dans la nuit du samedi au dimanche pour sonner au matin. Et, dans le passé, on disait aux enfants qu’elles étaient chargées de friandises.

Quant aux poissons en chocolat, ils symbolisent la pêche miraculeuse que firent les disciples de Jésus après sa résurrection. .

Ainsi, pendant cette période de Pâques, vous allez vous gaver non seulement de chocolat mais aussi de symboles !

Paule

A lire également : Pourquoi mange-t-on de la friture de chocolat à Pâques ?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mercredi 23 Mars 2016 : 09h07
Mis à jour le Mercredi 23 Mars 2016 : 10h07
PUB
PUB

Contenus sponsorisés