Le travail, ce n'est pas toujours la santé !

Articles

Le DIY est tendance en cosmétique aussi ! On fabrique sa crème un peu comme on mitonne ses plats faits maison. Mais il en va là comme pour les recettes de cuisine : pour que ce soit bon pour la peau, on prend un certain nombre de précautions. 

Faire l’amour le matin, les hommes adorent, les femmes souvent apprécient moins... Comment réussir le sexe du matin ? Le guide en 6 points.

Au moment de rompre, on peut être tenté d'atténuer les choses ou, au contraire, de se montrer brutal pour aller plus vite. Pour autant, tout n'est pas bon à dire. Certaines phrases sont à éviter absolument. Voici lesquelles.

Le retour des beaux jours sonne l’heure d’une remise à niveau sur les aliments les moins caloriques. L’objectif bikini se rapprochant à grand pas, Anne Guillot, nutritionniste-diététicienne, révèle le top 15 des aliments les moins caloriques.

Pour bien vieillir, il est essentiel de maintenir des activités physiques ainsi que des relations sociales. La sophrologie, le yoga et la marche sont des exemples d'activités physiques à pratiquer par les séniors. Pour bien vieillir, découvrez 3 activités à tester.

Des claquements, parfois suivis de douleurs, dans les moments les plus inattendus. Avoir une mâchoire qui craque n'est pas inhabituel et se traite plutôt bien. Mais pour cela, il faut se diriger rapidement vers un professionnel de santé. On vous explique.

Certaines femmes estiment qu’on peut établir un monologue avec son vagin. Et si on commençait par mieux le connaître scientifiquement. Co-auteur de l’ouvrage "Le microbiote vaginal", le gynécologue Jean-Marc Bohbot nous livre certains de ses secrets intimes :

Qui n’a jamais rêvé de maigrir vite ? Combien existe-il de régimes qui nous promettent ce genre de miracle ? Il y a pourtant une chose que l’on ne doit pas oublier : une perte de poids durable ne se réalisera pas d’un coup de baguette magique. E-santé vous donne la marche à suivre pour perdre du poids dès la première semaine.

LSD, champignons hallucinogènes, kétamine… Dans l'esprit collectif, ces substances psychédéliques sont associées aux mouvements hippies des années 1960 ou aux soirées festives. Mais elles font aujourd'hui leur grand retour en laboratoire. Elles pourraient servir à traiter des troubles psychiatriques ou neurologiques très courants.

Le mal de dos, c'est un peu le mal du siècle. De plus en plus de Français.es s'en plaignent. Faisons le point sur les erreurs à ne pas commettre pour l'éviter.

Ingérer des médicaments pour améliorer ses capacités sportives, c'est tentant. Mais en plus d'être illégal, cela peut mettre votre santé en péril. On vous explique pourquoi.

Souffrir du syndrome des yeux secs génère de l’inconfort et des douleurs oculaires. Les causes peuvent être multiples. Parmi elles, la photophobie, autrement dit une sensibilité exacerbée à la lumière, voire une forte intolérance à cette dernière.

La fatigue visuelle intervient après une sollicitation intense et prolongée des yeux, que ce soit face à un écran d’ordinateur, au volant d’une voiture, ou devant un livre. Les symptômes de cette fatigue chronique qui affecte les muscles et nerfs des yeux sont aisément repérables.

Parmi les facteurs favorisant la survenue des acouphènes se trouve l’hypertension. Mais en quoi ce phénomène d’oreille qui siffle peut-il être rapproché de l’hypertension artérielle (HTA) ? Peut-on considérer que les acouphènes sont symptomatiques de cette HTA ?

Les acouphènes font partie des principaux troubles de l’audition. Mais en cas d’acouphènes, quelles causes évoquer ? Connaît-on l’origine de ces troubles auditifs ?

Pour chasser la routine et pimenter sa vie sexuelle, il est bon de varier les positions au lit. Voici donc trois positions originales à tester lors de la pénétration.

Il serait réducteur de ne considérer les boules de geisha que comme des jouets intimes. Elles sont en effet très utiles dans la rééducation périnéale. Comment les utiliser ? Focus sur les boules de geisha.

Vous avez l’impression que votre couple s’embourbe dans son quotidien. Rien de mieux que de relancer la flamme avec quelques idées qui réchaufferont le coeur, mais aussi et surtout le corps. Mode d’emploi.

Entre 500 1000 et 1 million de femmes souffriraient d'une dépendance à l'alcool en France. Encore plus que les hommes, les femmes ont tendance à se murer dans le silence et à camoufler tout ce qui pourrait les trahir. Pourquoi ce tabou et comment aider une femme alcoolique à accepter de l'aide ?

Enceintes, beaucoup de femmes voient leur désir sexuel bondir d'un coup... presque du jour au lendemain... sans savoir vraiment pourquoi ! Changement du corps, bouleversement hormonal... Zoom sur les effets surprenants de la grossesse sur la vie sexuelle d'une femme avec Jean-Luc Boyer, sexothérapeute, et Isabelle Giami, sage-femme.

L'âge moyen de la première grossesse recule en France, et les grossesses tardives se font plus fréquentes. Une nouvelle norme qui n'est pas sans risque, pour la mère comme pour l'enfant.

Que ce soit pour mincir ou reprendre le contrôle sur ses dépenses physiques, de nombreux Français se mettent au sport. Voici ceux à privilégier pour se sentir mieux dans sa peau.

Bactéries, virus, parasite… Nos aliments sont parfois colonisés par des micro-organismes. Pour ne pas vous faire avoir, voici les aliments qu'il faut mieux faire cuire avant de les déguster.

Avoir un peu de ventre qui dépasse, ça n'est pas rare dans la société moderne. Surtout quand elle s'accumule dans le bas du ventre. Particulièrement tenace, elle peut toutefois être éliminée. On vous explique comment.

Certaines le décrivent comme le plus beau jour de leur vie. D'autres comme un calvaire. En tout cas, les femmes aiment parler de leur accouchement.

Mais de l'après, on entend peu de confessions honnêtes. Libido, hémorroïdes, déprime… E-Santé vous révèle 12 choses que l'on tait souvent sur les suites de couches.

Divorce, indépendance des enfants, changement du corps… Passés 40 ans, de nombreux bouleversement s'accumulent. L'occasion de faire le point sur son existence. Pour autant, ce qu'on appelle la crise de la quarantaine n'est pas inéluctable.

Maux de tête, vertiges, perte de mémoire… Les symptômes d'un traumatisme crânien sont bien connus. Mais les erreurs qui retardent la guérison du cerveau sont nombreuses.

E-Santé vous explique ce qu'il ne faut pas faire, avec les commentaires du Dr Jean-François Chermann, neurologue spécialiste des commotions cérébrales.

Initialement, les maladies graves ou chroniques et de longue durée étaient un frein important pour l’obtention d’un prêt personnel, immobilier ou professionnel. Aujourd’hui, avec la convention AERAS, il est plus facile d’emprunter même en étant malade. Découverte. 

C'est une méthode radicale contre l'obésité, mais elle a fait ses preuves. Pour autant, la chirurgie bariatrique n'est pas dénuée de risques. On fait le point avec le Pr François Pattou, chef du service de chirurgie générale et endocrinienne au CHRU de Lille (Nord).

Pousser la porte d’un cabinet pour parler de son sexe, demeure pour la majorité des hommes extrêmement tabou ! Pénoplastie chirurgicale, lipofilling, injections d’acide hyaluronique, implant pénien…, l’arsenal thérapeutique ne manque pourtant pas !

Pages

Le travail, ce n'est pas toujours la santé !
Si l’on dit que « le travail c’est la santé », ce n’est pas toujours vrai.Stress, burn-out, exposition au bruit, à des polluants ou encore harcèlement moral, certaines conditions professionnelles peuvent altérer notre santé.Le point sur quelques inconvénients liés au travail… 
Le travail, ce n'est pas toujours la santé !

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Mal-être au travail : mettre des mots sur les maux

Mal-être au travail : mettre des mots sur les maux

Stress, harcèlement, mal-être, pénibilités, violences… sont autant de nouvelles souffrances ayant envahi la sphère professionnelle. Face à l'émergence de ces nouveaux risques psychosociaux, les entreprises et leurs salariés sont démunis. Les pouvoirs publics se mobilisent, tandis que les médecins du travail proposent des explications et des anticipations. Pour y voir plus clair, voici une petite lecon de vocabulaire.

Lire l'article
Dossier Santé : Travail de nuit et horaires variables : quels risques ?

Travail de nuit et horaires variables : quels risques ?

Près de 20% de la population des pays industrialisés exerce une activité professionnelle postée les amenant à travailler de nuit ou à adopter des horaires de travail variables. Les troubles du sommeil constituent une première conséquence de taille.

Lire l'article
Dossier Santé : Travailleurs de nuit : n'oubliez pas les siestes !

Travailleurs de nuit : n'oubliez pas les siestes !

Le travail de nuit est délétère. Notre organisme n'est pas programmé pour veiller la nuit et dormir la journée. D'ailleurs, de nombreux risques pour la santé sont accrus chez les travailleurs de nuit. Quelques conseils pour mieux vivre le rythme décalé.

Lire l'article
Dossier Santé : Travail et santé : s'exprimer est meilleur pour le coeur

Travail et santé : s'exprimer est meilleur pour le coeur

Vous avez tendance à vous effacer au travail pour éviter les conflits? C'est souvent plus simple... mais pas forcément bon pour la santé de votre coeur. C'est en tout cas la conclusion de chercheurs suédois dans une étude récente.

Lire l'article
Dossier Santé : Stress au travail : deux fois plus de diabète

Stress au travail : deux fois plus de diabète

Chez les travailleurs stressés, le risque de développer un diabète est multiplié par deux. Cette démonstration a été faite à partir de salariés atteints de "burn out", un état de stress professionnel intense, caractérisé par un épuisement physique, moral et intellectuel.

Lire l'article
Dossier Santé : Harcèlement au travail : 1 salarié sur 6 en serait victime...

Harcèlement au travail : 1 salarié sur 6 en serait victime...

En France, un salarié sur six rapporte être actuellement, dans le cadre de son travail, la cible de comportements hostiles, comportements méprisants, atteintes dégradantes ou non-reconnaissance du travail (1).En d’autres termes, un salarié sur six serait victime de harcèlement au travail !   

Lire l'article
Dossier Santé : Surprésentéisme : travailler même malade...

Surprésentéisme : travailler même malade...

Aller au travail même quand sa santé demanderait que l’on se repose : c’est le surprésentéisme. Et prendre l’habitude de mettre son boulot avant son corps peut avoir des conséquences sérieuses...    

Lire l'article
PUB