Stimulez votre immunité

Stimulez votre immunité
Pour résister au froid et à l’hiver, stimulez votre système immunitaire.Comment s’y prendre ? Quelles plantes, que manger, quelles huiles essentielles employer ?Le point sur les meilleures façons de booster son immunité. 
Stimulez votre immunité

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Deux fois moins de rhumes grâce à une plante dénommée Echinacea

Deux fois moins de rhumes grâce à une plante dénommée Echinacea

Nous ne disposons d'aucune arme pour prévenir ou traiter les rhumes. D'où l'intérêt de cette plante dont les propriétés anti-rhumes se confirment. Echinacea réduit le risque de rhume de 58% et fait baisser de 1,4 jour la durée de la maladie.

Lire l'article
Dossier Santé : Quelles plantes pour renforcer mon système immunitaire ?

Quelles plantes pour renforcer mon système immunitaire ?

Un bon système immunitaire est indispensable pour une bonne santé. Il faut donc l'entretenir et veiller à son efficacité. Certaines plantes sont connues pour soutenir et renforcer notre système immunitaire.

Lire l'article

Hiver : les vitamines qui vous dopent !

N'attendez pas d'être attaqué par les virus et autres infections bactériennes ! Dès à présent, dopez votre organisme ! Outre les compléments alimentaires, de nombreux aliments sont capables de renforcer votre système immunitaire grâce à leur teneur en vitamines et minéraux. Tout en respectant une alimentation équilibrée et variée, vous pouvez privilégier certains aliments, lesquels vont " booster " vos défenses contre les petits maux de l'hiver.

Lire l'article
Dossier Santé : Quels compléments alimentaires pour passer l’hiver en forme ?

Quels compléments alimentaires pour passer l’hiver en forme ?

Il existe de très nombreux compléments alimentaires, qui, selon leur composition, revendiquent des effets variés. Pour résister aux infections et passer l’hiver en forme, quels sont les vitamines, plantes et oligoélément s à privilégier ? Misez sur les stimulants du système immunitaire et les anti-stress !

Lire l'article
Dossier Santé : Stimulez vos défenses immunitaires pour un hiver en pleine forme !

Stimulez vos défenses immunitaires pour un hiver en pleine forme !

Notre système immunitaire est chargé d’assurer la défense de l’organisme face aux infections. C’est ainsi que la meilleure façon d’espérer passer l’hiver en forme est de stimuler notre système immunitaire. Quelques conseils simples d’hygiène de vie et des huiles essentielles devraient vous permettre de passer la saison froide indemne.

Lire l'article

Articles

C'est une méthode radicale contre l'obésité, mais elle a fait ses preuves. Pour autant, la chirurgie bariatrique n'est pas dénuée de risques. On fait le point avec le Pr François Pattou, chef du service de chirurgie générale et endocrinienne au CHRU de Lille (Nord).

Ventre, cuisses, bras... Vous avez besoin de perdre du poids rapidement ? Voici les conseils d'Anne Guillot, diététicienne-nutritionniste pour se débarrasser des kilos en trop sans mettre en danger sa santé.

Il entre dans la composition du sang et assure le transport de l’oxygène aux cellules de l’organisme. Autant dire que ce minéral est indispensable à notre forme. On vous explique comment ne pas en manquer.

Connue pour purifier votre organisme, vantée comme étant la détox par excellence...la détox citron a le vent en poupe. Mais est-elle réellement efficace pour votre santé et votre bien-être ? Est-ce le bon réflexe pour tout le monde ?

Des études scientifiques nous prouvent le contraire…suivez le guide !

Varier les pratiques au lit, c'est bien. Le faire en toute sécurité, c'est mieux. Parce que les accidents lors de parties fines sont un peu trop nombreux, voici 6 objets à ne surtout pas utiliser pendant l'acte.

En cuisine, sur les vêtements, dans les toilettes, dans les placards, pour les meubles... S'il y a UN aliment à avoir en permanence sous le coude, c'est le citron ! Tour de ses nombreuses utilisations pratiques à la maison pour vous simplifier la vie et vous éviter les produits toxiques. 

Bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, sautes d'humeur… Les signes de la ménopause se manifestent parfois bien avant l'heure. On parle alors de formes précoces, qui peuvent se déclarer dès 20 ans. 

Des traitements permettent de limiter les conséquences de cette survenue prématurée. Le Pr Patrice Lopes, gynécologue à la polyclinique de l'Atlantique à St-Herblain (Loire-Atlantique) nous explique comment vivre avec.

Froid, neige, gelée... Vous n'arrivez pas à vous réchauffer ? Pas de panique ! Alimentation, boissons, techniques à la maison... Voici les meilleures astuces pour mieux combattre le froid, sur les conseils du Dr Jean-Marie Leporc, médecin généraliste.

Le plan Grand Froid a été déclenché ce 5 février en France. Alors que plusieurs régions font face à des températures négatives, E-Santé fait le point sur les effets de ce froid sur votre corps.

Notre foie est souvent surmené ce qui entraîne des problèmes digestifs. Il existe de nombreux moyens efficaces et simples de détoxiquer son foie pour qu’il fonctionne à nouveau au mieux de ses capacités.

Manger moins gras, moins sucré, moins salé… S'alimenter sans scruter les étiquettes, chacun en rêve. Alors voici quatre aliments que vous pouvez déguster sans hésiter, même si vous êtes au régime !

Tout le monde sait qu’il faut manger 5 fruits et légumes par jour tout en limitant les aliments trop gras, trop sucrés et trop salés pour rester en bonne santé. Pour aller encore plus loin dans cette pratique, Evelyne Chartier, médecin généraliste et nutritionniste, membre du Syndicat des médecins libéraux, nous dévoile les aliments qu’il faudrait consommer chaque jour pour ne pas être malade.

Démangeaisons intenses parfois intolérables, brûlures... Les mycoses vaginales sont très désagréables. Plus encore quand elles ne passent pas. A partir de quatre par an, on parle de mycoses récidivantes. Tour des solutions pour en finir avec ce déséquilibre intime avec Aurélie Dornier, sage-femme et cadre de service de gynécologie en maternité. 

La graisse abdominale, lorsqu’elle est trop importante, est un facteur de risque cardiovasculaire. Ainsi, les personnes qui ont un tour de taille élevé (> à 88 cm pour les femmes et > à 102 cm pour les hommes), présentent davantage de risques d’hypertension artérielle, de mauvais cholestérol, de diabète, jusqu’à l’infarctus et l’AVC (accident vasculaire cérébral). Certains aliments consommés en excès ou trop fréquemment favorisent cette graisse abdominale. Passons les principaux en revue.

La diarrhée, c’est l’émission de selles fréquentes, molles ou liquides. Aiguë ou chronique, elle peut être virale, bactérienne, due à des intolérances alimentaires, à la prise d’antibiotiques, au stress ou même à une maladie intestinale, comme la maladie de Crohn. Pour lutter contre la diarrhée, des remèdes naturels ont prouvé leur efficacité. En cas de persistance, consultez votre médecin.

Si vous ne voulez pas qu'ils vous rendent malades, vous devez absolument conserver certains aliments au frais. Les détails avec Ysabelle Levasseur, diététicienne-nutritionniste à Paris et Cannes.

En plus d'être disgracieuse, la graisse abdominale peut être dangereuse lorsqu’elle est en excès. Si elle peut apparaître à n’importe quel âge du fait notamment d’un mode de vie non équilibré, elle se développe également au moment des grands bouleversements hormonaux. Retour sur les quatre facteurs principaux à l’origine de cette graisse abdominale. 

Sans le savoir, vous avez peut-être pris de mauvaises habitudes au petit-déjeuner, et celles-ci vous empêchent d'éliminer vos kilos en trop. En voici cinq à éviter, avec la diététicienne-nutritionniste Séverine Sénéchal.

Des plaques rouges, couvertes de peau blanchâtre. Voilà à quoi on associe souvent le psoriasis qui touche surtout les femmes jeunes. Quand elle affecte les articulations, on parle de rhumatisme psoriasique. Plusieurs formes d’atteintes existent. E-Santé fait le point sur les solutions avec le Pr Francis Berenbaum, rhumatologue à l’hôpital Saint-Antoine (Paris).

Au réveil, nous sortons d'un jeûne d'au moins 8 heures. Le premier repas du matin est le plus important de la journée. Que l'on soit salé ou sucré, certains aliments sont à éviter au petit-déjeuner.

Comme tout le monde, vous voulez absolument éviter la gastro-entérite... surtout à l'approche des fêtes ? Pas de panique. Voici la marche à suivre avec le Dr Jean-Christophe Godart, gastro-entérologue et Julien Saillot, docteur en pharmacie.

Le lupus est une maladie chronique auto-immune. On estime qu’environ 30 000 personnes en France sont touchées par la maladie. Quels sont les symptômes ? Explications avec le Pr Nathalie Costedoat-Chalumeau, spécialiste des maladies auto-immunes et systémiques rares à l’hôpital Cochin.

Nez qui coule, courbatures, fatigue, fièvre... Chaque année, la grippe infecte au moins 2 millions de personnes. Il est pourtant possible de s'en prémunir. Explications avec Gilles Bonnefond, président de l'USPO (Union syndicale des pharmaciens d'officine).

La sensation d'avoir une boule dans la gorge est fréquente. On se racle la gorge, on tousse, on boit "pour faire passer". Une situation souvent banale, mais dans une minorité de cas, il peut s'agir d'un symptôme qui doit inciter à consulter et à procéder à des examens. Explications avec le Dr Jean-Loup Dervaux, médecin ORL.

Orange à souhait, à la texture fondante, à la saveur sucrée et délicate, la patate douce est un légume tubercule montant qui n’a rien à voir avec la pomme de terre. Peu calorique, gorgée de bienfaits nutritionnels, en version sucrée ou salée, la patate douce peut s’inviter sur toutes les tables sans en rougir et toute l’année.

Avoir un gros ventre complexe. Plus que ça, ce tour de taille élevé doit être un signe d'alerte de plusieurs complications santé à éviter. Au quotidien, voici cinq boissons à oublier pour vous mettre à l'abri.

Originaire du Brésil, la noix de cajou issue de l’anacardier fait partie des fruits oléagineux au même titre que les noix ou les amandes. Cette petite graine, séduisante par son petit goût subtilement sucré, bénéficie de ressources inépuisables. Zoom sur ce concentré d’énergie !

L’hiver peut être rude pour vos cordes vocales… Pas question de rester sans voix face aux virus qui passent. Les méthodes douces vont leur mener la vie dure pour éviter que les infections ne se passent le mot que la voie est libre. 

Grâce à des gestes simples et des soins appropriés, on peut gagner du temps pour s’occuper de sa chevelure. Voici 10 astuces à utiliser sans modération. 

Et si vous mettiez une alimentation vivante dans votre assiette pour faire le plein de nutriments essentiels avant d’entrer dans la saison froide ? Ambiance détox en vue d’une hibernation progressive pour passer à côté des virus… 

Pages