Stimulez vos défenses immunitaires pour un hiver en pleine forme !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 02 Décembre 2011 : 10h45
Mis à jour le Vendredi 06 Février 2015 : 17h43

Notre système immunitaire est chargé d’assurer la défense de l’organisme face aux infections. C’est ainsi que la meilleure façon d’espérer passer l’hiver en forme est de stimuler notre système immunitaire. Quelques conseils simples d’hygiène de vie et des huiles essentielles devraient vous permettre de passer la saison froide indemne.

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7 conseils d’hygiène de vie pour renforcer votre système immunitaire et passer l’hiver en forme

1) Revoyez le contenu de votre assiette !

Votre alimentation doit être aussi variée que possible et intégrer une bonne part de fruits, de légumes, de céréales complètes et de poisson.

Attention, avec le froid, nous avons tendance à manger plus de plats gras et copieux, notamment cassoulet, choucroute, raclette, fondue, etc.

N’en abusez pas car une alimentation trop grasse fatigue l’organisme et l’on sait bien que la fatigue affaiblit le système immunitaire.

Limitez particulièrement les sauces, les plats en sauce, les aliments type fast-foods, les charcuteries, etc.

2) Faites du sport régulièrement.

L’activité physique régulière diminue la tension nerveuse, éloigne le stress et lutte contre les états dépressifs, autant de situations connues pour épuiser nos défenses immunitaires. Paradoxalement, sachez qu’une séance de sport est idéale pour retrouver la forme, d’autant plus que le sport vous aidera à bien dormir. C’est le surmenage qui fatigue, pas le sport !

3) Relaxez-vous !

Yoga, taï chi ou simples séances de relaxation, tout est bon pour vous ressourcer à la fois mentalement et physiquement. A intégrer absolument dans votre emploi du temps durant tout l’hiver !

4) Ne fumez pas ou arrêtez de fumer, et ne vous laissez pas enfumer par les autres.

En plus d’irriter les voies respiratoires qui ont déjà fort à faire pour résister à tous ces microbes qui circulent l’hiver, les centaines de substances toxiques contenues dans la fumée du tabac fragilisent l’ensemble de notre organisme.

5) L’alcool est à limiter.

Si l’alcool réchauffe sur le moment, en fait, il fragilise l’organisme.

6) Reposez-vous et dormez suffisamment.

Sans faire la marmotte, écoutez votre corps et reposez-vous, quitte à reporter un rendez-vous ou vos courses. Côté sommeil, c’est la régularité qui compte. Couchez-vous et levez-vous à heures régulières.

7) Aérez tous les jours.

Aérez quotidiennement votre logement et votre lieu de travail au minimum 10 minutes, même s’il fait très froid. Vous renouvelez ainsi l’air et éliminez une partie des microbes circulant.

4 huiles essentielles à privilégier pour renforcer votre système immunitaire

Ces huiles essentielles peuvent être diffusées dans l’air ambiant tous les jours ou durant certaines périodes (épidémie, fatigue, stress), mais aussi parfois appliquées directement sur la peau (après dilution dans une base) en frictions ou en massage.

Attention, par mesure de précaution, les huiles essentielles sont déconseillées aux jeunes enfants et aux femmes enceintes ou allaitantes.

  • Huile essentiellede sarriette : antibactérienne et antivirale, cette huile essentielle, en plus d’être anti-infectieuse, stimule également les défenses immunitaires. Idéalement, elle est ici à utiliser en massages ou en frictions, matin ou soir, deux fois par semaine.
  • Huile essentielle de myrte : anti-infectieuse, elle est un bon aseptique des voies respiratoires et atmosphériques. Durant tout l’hiver, diffusez cette huile essentielle dans l’air à l’aide d’un diffuseur.
  • Huile essentielle d’origan : anti-infectieuse, elle est aussi stimulante en général et immunostimulante. A diffuser dans l’air ambiant pendant une vingtaine de minutes par jour, en période de fatigue.
  • Huile essentielle de menthe : tonique et stimulante, à diffuser dans l’air ambiant ou à utiliser en frictions. Cette huile essentielle est idéale en période de stress ou en cas de fatigue.
Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 02 Décembre 2011 : 10h45
Mis à jour le Vendredi 06 Février 2015 : 17h43
Source : Moro Buronzo Alessandra, « Grande guide des huiles essentielles », Editions Hachette Pratique.
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