Les petits maux de l'hiver

Articles

L’anémie est caractérisée par la baisse des globules rouges dans le sang. Parmi les symptômes de l’anémie aisément identifiables, il y a une grande pâleur et de la fatigue. Ces symptômes varient en fonction des causes. Quand traiter l’anémie avec du fer et des vitamines anti-fatigue ?

Que manger en cas de gastro ? Proche de la grippe intestinale, la gastro-entérite affecte le fonctionnement du système digestif. Découvrez 3 aliments à éviter pendant une gastro-entérite.

Le vaccin contre la grippe peut être utile chez la femme enceinte car cette maladie peut entraîner des complications. La grippe est une maladie virale affectant les voies respiratoires. Le vaccin contre la grippe est-il remboursé pour les femmes enceintes ?

Une extinction de voix se traduit par une voix cassée. Cette affection est particulièrement fréquente en hiver, car les symptômes du rhume peuvent se propager jusque dans la gorge. Découvrez 3 causes possibles d'une extinction de voix.

Chez les enfants, rhume et saignement de nez vont souvent de pair. Mais cet écoulement peut aussi être causé par d’autres facteurs. Quoi qu’il en soit, pas de panique, il est très généralement bénin et ne traduit pas particulièrement un problème de santé chez votre enfant.

Le rhume de hanche est une affection inflammatoire bénigne chez les enfants entre 3 et 10 ans. De cause encore inconnue, elle affecte la santé de l'enfant surtout en hiver et au printemps suite à une maladie virale comme un rhume. Le rhume de hanche touche plus particulièrement les garçons. Mais quels sont les symptômes et le traitement du rhume de hanche ?

La grippe est bien souvent une infection virale banale, mais en cas de grossesse, les complications de la grippe peuvent avoir de lourdes conséquences pour la mère et le fœtus. Le vaccin contre la grippe est-il recommandé chez la femme enceinte ? Peut-on prendre des médicaments contre la grippe quand on est enceinte ?

Les symptômes de la grippe sont bien connus, mais si une toux chronique s'installe, si celle-ci devient grasse, il peut s'agir d'une complication de la grippe, comme une surinfection bactérienne. Les antibiotiques pour la grippe sont habituellement inefficaces, mais peuvent devenir indispensables en cas de complication.

Les troubles ORL sont relativement fréquents chez les bébés. Il peut s'agir d'une laryngite, une rhinopharyngite ou encore une otite. Mais comment reconnaître une laryngite chez bébé ? Voici quelques notions clés pour améliorer la santé de bébé.

Mal de tête, nez qui coule, fatigue sont les symptômes du rhume. Comment lutter contre le rhume afin de combattre fatigue et mal de tête ?

Mal de tête et congestion nasale sont les principaux symptômes du rhume. Mais comment reconnaitre un début de rhume, existe-t-il des signes avant-coureurs ?

Si vous vous souciez de la santé de votre animal, peut-être avez-vous déjà remarqué que votre chat éprouvait des difficultés à respirer. Cela n’a rien d’exceptionnel mais il est important d’en déterminer la cause. En effet, il existe des allergies du chat qu’il faut prendre en compte pour pouvoir les traiter correctement.

La grippe est une maladie qu’on retrouve régulièrement, chaque année, en période hivernale (on parle de grippe saisonnière). C’est pourquoi il est possible de prévenir son apparition grâce à divers médicaments. Mais doit-on utiliser les antibiotiques en cas de grippe ?

Le terme de grippe intestinale peut prêter à confusion. En effet, existe-t-il une différence entre grippe intestinale et gastro ? Qu’est-ce qui distingue l'une de l'autre ?

Il est possible d’avoir recours à des traitements homéopathiques pour se prémunir contre la grippe. Néanmoins, selon l'Agence de sécurité du médicament, l’homéopathie, en cas de grippe, ne peut pas être considérée comme un vaccin. Focus sur l’homéopathie et la grippe.

Le syndrome grippal est un ensemble de symptômes grippaux relativement caractéristiques (mais qu’il est aussi possible d’observer dans d’autres pathologies que la grippe). Il rassemble divers éléments tels qu’un mal de gorge, des maux de tête, des courbatures et une forte fièvre. Mais voyons plus en détail ce que regroupe ce qu’on appelle des symptômes grippaux.

Les maux de tête accompagnés de courbature, de fatigue et autres symptômes du même type doivent faire évoquer la grippe. Mais d’autres pathologies peuvent également présenter des symptômes relativement proches. Alors quels sont les symptômes les plus significatifs en cas de grippe ?

Le rhume est d'origine virale. Habituellement, il guérit spontanément en quelques jours. Parfois, il persiste et cela peut être le signe d'une surinfection ou d'une pathologie sous-jacente qu'il faut prendre en charge.

Le rhume peut entraîner divers symptômes, dont des difficultés respiratoires. Si elles persistent, il est important d'en rechercher une origine pulmonaire et en particulier une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), car elle doit être prise en charge le plus précocement possible.

Commençant souvent par les symptômes d'un rhume banal, l'angine est très fréquente. Le plus souvent virale, elle guérit spontanément. Cependant, il arrive qu'elle soit d'origine bactérienne et qu'elle présente des complications.

Le nez bouché est très fréquent et provoque un inconfort important. Ses causes sont multiples et sont principalement le rhume, la sinusite et l'allergie. Il faut savoir les distinguer pour adapter le traitement et soulager rapidement le sujet.

Le rhume est une affection de la sphère ORL très fréquente en hiver, provoquant éternuements, toux, nez qui coule et fatigue. Pour soigner le rhume et la toux, il existe des remèdes naturels. Découvrez 3 remèdes naturels et efficaces pour combattre le rhume. 

Les sinusites sont, comme leur suffixe -ite l’indique, une inflammation des sinus. Cette infection des sinus est assez caractéristique mais encore faut-il connaître, en cas de sinusite, les symptômes à identifier. En effet, les éternuements, classiques en cas de rhume, sont cette fois-ci inexistants.

Pas de repas sans un morceau de pain. Et pourtant, il finit souvent à la poubelle, même s’il s’agit d’un pain complet bio. C’est vraiment dommage. D’autant que le pain est concentré en fibres et en vitamines B. Alors, on cuisine le pain rassis ou on en fait un ingrédient.

L’Helicobacter pylori (Hp) est une bactérie de l’estomac responsable de nombreux troubles de la digestion et de pathologies relativement graves telles que les ulcères d’estomac. Si elle se multiplie, elle peut provoquer diverses maladies parfois difficiles à soigner.

Les hernies regroupent un ensemble de pathologies qui désignent la saillie d’un organe hors de son emplacement normal. Il existe ainsi aussi bien des hernies discales (au niveau du rachis) que des hernies hiatales et des hernies intestinales qui concernent le tube digestif et la digestion. Mais comment les distinguer entre elles ?

Le cancer des poumons est le premier des cancers dû au tabac. Mais comme de nombreux autres cancers, il se développe à bas bruit en entraînant peu de symptômes. Il faut donc prêter attention à tous les signes qui peuvent faire craindre ce cancer, la bronchite chronique étant l’un d’entre eux.

Parmi les maladies les plus susceptibles d’affecter la santé de l’enfant se trouve la rougeole. En effet, la rougeole chez l’enfant est très fréquente. Depuis janvier 2018, le vaccin ROR (rougeole-oreillons-rubéole) est devenu obligatoire avant l’âge de 18 mois, visant à limiter l’apparition de cette maladie infantile. Mais comment fonctionne-t-il ?

Symptôme relativement bénin chez les plus grands, une diarrhée provoquée par une gastro-entérite peut s'avérer dangereuse pour la santé de bébé. Il est donc essentiel de savoir reconnaître les symptômes de la gastro-entérite pour savoir quand consulter un pédiatre.

La varicelle est une maladie infantile très contagieuse qui touche surtout les enfants entre 3 mois et 10 ans. Les premiers signes de la maladie ne sont pas toujours suffisants pour l’identifier. Comment reconnaître la varicelle face à une éruption cutanée du bébé ? Quel traitement suivre ?

Pages

Les petits maux de l'hiver
La saison hivernale arrive avec son lot de virus et de maladies. Découvrez tous nos conseils pour prévenir et combattre tous les petits maux de l'hiver : grippe, rhume, angine…

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Comment prévenir les maux de l'hiver ?

Comment prévenir les maux de l'hiver ?

Pour prévenir les agents infectieux, misez sur l'hygiène. Le froid modéré et l'humidité favorisent le développement infectieux. De plus, avec la baisse des températures et le vent qui souffle, nous nous réfugions dans nos maisons, ce qui favorise la transmission des virus. Quelques conseils pour traverser l'hiver en pleine santé.

Lire l'article

Hiver : les vitamines qui vous dopent !

N'attendez pas d'être attaqué par les virus et autres infections bactériennes ! Dès à présent, dopez votre organisme ! Outre les compléments alimentaires, de nombreux aliments sont capables de renforcer votre système immunitaire grâce à leur teneur en vitamines et minéraux. Tout en respectant une alimentation équilibrée et variée, vous pouvez privilégier certains aliments, lesquels vont " booster " vos défenses contre les petits maux de l'hiver.

Lire l'article
Dossier Santé : Courir plus vite que les maux de l'hiver, c'est possible !

Courir plus vite que les maux de l'hiver, c'est possible !

Une nouvelle étude démontre que la pratique régulière d'une activité physique protège des infections hivernales. Faire du sport renforce nos défenses immunitaires au niveau respiratoire. Ainsi, nous devenons plus résistants aux virus susceptibles de pénétrer par les muqueuses nasales et de provoquer des rhumes et autres infections respiratoires.

Lire l'article
Dossier Santé : Trois astuces pour résister aux virus de l'hiver

Trois astuces pour résister aux virus de l'hiver

Nous sommes entourés de virus et germes variés. Pourquoi certains nous rendent-ils malades à un moment donné ? Parce qu'ils sont devenus plus agressifs ? Peut-être, mais c'est surtout parce que les virus trouvent en nous un terrain favorable. Autrement dit parce que nos défenses se sont fragilisées. Voici 3 grandes astuces pour résister aux virus tout l'hiver.

Lire l'article
PUB