Quels compléments alimentaires pour passer l’hiver en forme ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 18 Novembre 2011 : 12h11
Mis à jour le Vendredi 06 Février 2015 : 17h44

Il existe de très nombreux compléments alimentaires, qui, selon leur composition, revendiquent des effets variés. Pour résister aux infections et passer l’hiver en forme, quels sont les vitamines, plantes et oligoélément s à privilégier ? Misez sur les stimulants du système immunitaire et les anti-stress !

© getty

Quels compléments alimentaires pour renforcer votre système immunitaire ?

Booster ses défenses immunitaires avant l’hiver pour résister à l’attaque des virus et autres microbes à l’origine d’infections de gravité variable, c’est une excellente idée. Voici une petite liste des substances qui peuvent vous être utiles pour stimuler votre système immunitaire.

  • La vitamine C est incontournable. Elle possède de puissantes propriétés antioxydantes et contribue à renforcer le système immunitaire. A savoir : les fumeurs sont carencés en cette vitamine !
  • Les probiotiques : utilisés pour stimuler l’immunité, les probiotiques sont des micro-organismes (bactéries et levures) qui colonisent notre intestin et participent à notre flore intestinale.
  • L’échinacée : cette plante soutient les défenses immunitaires et préviendrait les rhumes et autres infections.
  • Les champignons : le shiitaké, le maïtaké et le Reishi sont des champignons utilisés par la médecine traditionnelle chinoise pour renforcer l’immunité. Ils sont aussi connus pour leur activité anticancer.
  • Le ginseng est également une plante à laquelle on attribue des propriétés stimulantes du système immunitaire.
  • Le sélénium pourrait contribuer à la lutte contre la prolifération des cellules cancéreuses, mais on lui attribue aussi des effets sur les défenses immunitaires.
  • Le zinc : cet oligoélément est connu pour favoriser l’immunité.
  • La lactoferrine : cette protéine du lait et de la salive inhibe la multiplication des micro-organismes en fixant le fer nécessaire à leur croissance. Elle stimule par ailleurs de nombreuses cellules du système immunitaire.

Quels compléments alimentaires pour lutter contre le stress ?

L’excès de stress sur le long terme est délétère pour la santé et paralyse nos défenses.

  • Le magnésium : minéral anti-stress bien connu, il est souvent associé à des vitamines du groupe B dans les compléments alimentaires, lesquelles sont également très utiles pour optimiser le fonctionnement de l’organisme.
  • Le ginseng : utilisé en médecine traditionnelle, le ginseng aide l’organisme à mieux s’adapter au stress.
  • Le décapeptide de caséine alpha 1 : cette fraction de protéine qui est extraite de la principale protéine du lait, a des propriétés antioxydantes et pourrait également réduire le stress.
Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 18 Novembre 2011 : 12h11
Mis à jour le Vendredi 06 Février 2015 : 17h44
Source : Le guide des compléments alimentaires, Editions Vidal.
A lire aussi
Dopez vos défenses immunitairesPublié le 14/10/2005 - 00h00

Notre système immunitaire a pour mission d'empêcher une multitude d'éléments étrangers de s'introduire dans nos cellules et tissus. Dès qu'un intrus nous assaille, il réagit, chassant les virus, luttant contre les bactéries et éliminant parasites et autres agents nuisibles. Mais pour...

En hiver, misez sur les probiotiques !Publié le 13/01/2013 - 23h00

Depuis plusieurs années, les probiotiques ont le vent en poupe. Mais peuvent-ils réellement prévenir les gastro-entérites et autres infections hivernales ? Et si oui, comment ?

Système immunitaire : comment le renforcer avant l’hiver ?Publié le 22/11/2016 - 15h30

À l’approche de l’hiver, renforcer son système immunitaire demeure la meilleure façon de lutter contre les virus, causes de rhumes, rhino-pharyngites, gastro-entérites, et autres maux inhérents à cette saison humide et froide.

Plus d'articles