Les 7 plantes de l'hiver

Les 7 plantes de l'hiver
Pour la digestion, l’humeur, la peau, l’immunité ou à l’inverse contre certaines douleurs ou contre les infections, on peut avantageusement recourir aux plantes.Petite sélection des plantes les plus utiles durant l’hiver : eucalyptus, millepertuis,  gingembre, thym, tilleul, clou de girofle, coriandre. 
Les 7 plantes de l'hiver

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Déprime passagère ? Le Millepertuis fait mieux que les antidépresseurs !

Déprime passagère ? Le Millepertuis fait mieux que les antidépresseurs !

Le millepertuis est une plante indiquée dans les formes légères de la dépression. Son efficacité est similaire à celle des antidépresseurs, sans les inconvénients. Mais même si cette plante est disponible sans ordonnance, l'encadrement médical est indispensable.

Lire l'article
Dossier Santé : L'eucalyptus, la plante aux mille vertus !

L'eucalyptus, la plante aux mille vertus !

L’eucalyptus est un grand arbre originaire d’Australie. Ses feuilles, très riches en huile essentielle, sont utilisées sous des formes variées (infusion, teinture, soluté buvable, gélule) pour traiter de nombreuses affections, respiratoires notamment, mais pas seulement. Voici de nombreuses bonnes raisons d’utiliser l’eucalyptus.

Lire l'article
Dossier Santé : Le gingembre : booster de vitalité !

Le gingembre : booster de vitalité !

Biscornu, brun clair, le gingembre, ce tubercule d’une plante à fleurs est un allié pour rester en pleine forme. Surtout en plein cœur de l’hiver…

Lire l'article
Dossier Santé : Le thym, votre atout santé de l'hiver

Le thym, votre atout santé de l'hiver

Plante médicinale et culinaire, le thym est réputé pour ses propriétés apaisantes en cas de rhume ou de maux de gorge. Mais il possède bien d’autres vertus ! Tour d’horizon non exhaustif des nombreux bienfaits du thym.

Lire l'article
Dossier Santé : Clou de girofle : le Zorro de la santé !

Clou de girofle : le Zorro de la santé !

Les spécialistes des plantes reconnaissent de nombreuses vertus médicinales aux clous de girofle. Cette épice serait anti-inflammatoire, antifongique, antibactérienne et analgésique. Avec sa teinte noire et son grand chapeau, on l'image bien dans la peau de Zorro version Santé !

Lire l'article
Dossier Santé : Coriandre : quels bienfaits diététiques et santé ?

Coriandre : quels bienfaits diététiques et santé ?

La coriandre ne fait pas l’unanimité. Elle est plébiscitée dans de nombreuses régions du monde – Inde, Asie du Sud-Est, Moyen-Orient, Amérique du Sud... Mais chez nous, certains lui trouvent une odeur repoussante, voire un goût de savon.Au-delà des aspects gustatifs, quels sont les bienfaits santé de la coriandre ?

Lire l'article
Dossier Santé : Tilleul : aide au sommeil et pas seulement !

Tilleul : aide au sommeil et pas seulement !

Une tisane de tilleul avant de dormir, si l’on ne craint pas de devoir se relever la nuit pour aller aux toilettes, c’est très efficace. Mais cette plante facile à trouver a d’autres avantages… Quelles sont les vertus santé du tilleul ?

Lire l'article

Articles

Si la nuit porte conseil, elle rend également belle. Pour garder une peau éclatante et nette, voici le rituel beauté à respecter absolument avant d’aller se coucher sur les conseils d'Alenouch Piridjani, formatrice Payot.

Vous n’êtes pas du matin ? Peut-être que vous ne faites pas ce qu’il faut dès le saut du lit… Voici 5 choses à ne plus faire au réveil pour passer une bonne journée.

Quand les plantes offrent une alternative aux traitements habituels des infections, la consommation de médicaments peut se réduire considérablement. Une utilisation qui implique le respect de quelques règles qui vont contribuer à changer le comportement et le regard sur ces nouveaux médicaments…

De bonnes nuits, voilà l’un des rouages essentiels pour être en bonne santé. Voici 5 bonnes raisons de profiter de l’été pour retrouver un sommeil de qualité. 

Ils accompagnent de plus en plus notre quotidien. Une fois à votre poignet, le bracelet connecté améliore votre moral, gère votre poids ou encore vous permet de garder la forme. Les raisons de porter cet objet technologique sont multiples. En voici six qui vont vous donner envie de les adopter.

Envie de perdre du poids rapidement ? Les nouvelles technologies sont des alliés de taille pour contrôler votre corps. Rythme cardiaque, température, mouvements : tout est analysé par les bracelets connectés pour vous permettre de perdre du poids plus vite. Petit tour d’horizon de ce qui se fait de mieux en ce moment, pour être au top et garder la forme !

Coliques du nourrisson solutions

Quand on rentre de la maternité avec son nouveau-né, surtout quand il s’agit de son premier enfant, quel bouleversement ! Alors quand, en plus, on est confronté quotidiennement aux coliques du nourrisson, on est complètement démuni. Voici quelques astuces pour vous aider à passer plus sereinement cette période…

Neurofeedback dynamique

Le Neurofeedback  (Neuroptimal) est une méthode non invasive et sans contre-indications qui a vu le jour en 2001 grâce à deux psychologues cliniciens.

C’est une méthode non médicale qui permet au cerveau de réguler son activité cérébrale, qui est mal connue en France, mais dont les résultats sont parfois très spectaculaires. À travers quelques exemples, Fabienne Domberger*, praticienne en Neurofeedback (Système NeurOptimal), nous décrit comment elle aide ses clients à retrouver leur autonomie et leur capacité émotionnelle, à gérer ce qui se passe en eux.

pieds

Reliés directement au cœur, à la moelle épinière et au cerveau, les pieds peuvent révéler des problèmes de santé, parfois méconnus de leur propriétaire. Examinez-les donc de temps en temps. Et consultez votre médecin si vous observez l’apparition d’un signe bizarre.

fatigué, moral

Traiter une gastro, soulager des douleurs articulaires, booster votre moral … Certains aliments ont le don d’accélérer notre guérison. Coup de projecteur sur ces alliés du quotidien.

Travailler de chez soi

Travailler de chez soi efficacement sans mettre sa santé en danger, ça ne s’improvise pas ! Pourtant, salariés en télétravail, autoentrepreneurs, indépendants, free-lances, artistes, étudiants, chercheurs d’emploi… sont de plus en plus nombreux à travailler à domicile. Quelles sont les erreurs à ne pas commettre, comment organiser son temps, son espace, rester sociable, ménager sa vie privée, bien manger et lutter contre la sédentarité ? Un vaste programme dont l’objectif est de maximiser les avantages de ce cadre de travail !

Maigrir facilement

Votre corps est gouverné par des horloges biologiques qui lui imposent certains rythmes dont ceux de dormir et de manger à des heures régulières. Respectez-les si vous voulez être mince !

Cancer : traitements et baisse de morale

Peau, cheveux, ongles,… les thérapies et traitements anti-cancer changent tout. On le sait désormais, prendre soin de soi à travers les cosmétiques joue un rôle important pour se sentir mieux. Nos conseils et astuces pour conserver sa féminité.

Régime intestin irritable

Mal au ventre, ballonnements, diarrhées ou constipation, voire alternance des deux, constituent les symptômes du syndrome de l'intestin irritable. Un régime alimentaire s'impose, lequel implique notamment de différencier les fibres solubles des fibres insolubles.

Plantes médicinales et phytothérapie

Chaque année, l’hiver apporte son lot de virus et de bactéries qui vident nos batteries. Avant de passer à la médecine classique, la phytothérapie peut être d’un grand secours pour prévenir et soigner les petits et gros désagréments de la saison froide.

grossir et pois

La réponse est non ! Tous les régimes amaigrissants, quel qu’ils soient, se soldent par une nouvelle prise de poids et souvent des troubles alimentaires. Comment alors gérer la situation pour maîtriser la prise de kilos d’un adolescent ?

Chaque dimanche, c’est pareil, la déprime vous envahit : vous avez le bourdon à l’idée que le week-end se termine et qu’il faut retourner à l’école ou au travail le lendemain. Mollesse, mélancolie, anxiété, irritabilité... On estime que 50% de la population serait concernée par le blues du dimanche soir. Un phénomène qui peut gâcher la fin du week-end mais qui n’est pas inéluctable.

Solutions contre la dépression

La dépression touche environ 3 millions de personnes chaque année en France. La prise en charge médicale repose généralement sur la prescription d’antidépresseurs. Nécessaire quand les troubles sont sévères, la phytothérapie peut être une alternative efficace dans les dépressions plus légères. L’alimentation aussi compte.

Un enfant qui ronfle toutes les nuits, ce n’est pas normal. Il peut souffrir d’un syndrome d’apnées du sommeil aux conséquences préjudiciables pour son développement. On estime que cette affection touche au moins 2 à 5% des enfants, avec un pic entre 2 et 8 ans. Quels sont les signes à repérer pour savoir si votre enfant est concerné ? Les explications du Dr Madiha Ellaffi, pneumologue et allergologue à Albi, spécialisée en maladies du sommeil de l’adulte et de l’enfant.

Les fleurs du Dr Bach interviennent, non pas pour soigner une pathologie, elles sont complémentaires des traitements. Et toutes les émotions peuvent être améliorées par les fleurs de Bach, de la peur à la tristesse en passant par la colère, soit 38 fleurs (38 remèdes)... On connaît maintenant l’impact du stress sur le système immunitaire, on sait que le moral est un facteur important à prendre en compte dans la gestion d’une maladie. Comme le mental est très sollicité dans nos sociétés sur-connectées, le rééquilibrage des émotions parait indispensable pour retrouver le calme et la sérénité. Pendant une hospitalisation, pour gérer le stress d’une opération, pendant une longue maladie ou une convalescence, la médecine vraiment douce du Dr Bach s’avère une aide considérable.

À l’approche de l’hiver, renforcer son système immunitaire demeure la meilleure façon de lutter contre les virus, causes de rhumes, rhino-pharyngites, gastro-entérites, et autres maux inhérents à cette saison humide et froide.

La médecine ayurvédique (ou ayurveda) est une médecine traditionnelle indienne qui signifie « la vie et la science ». Elle soigne la fatigue selon la constitution de la personne. Voici quelques clés pour adapter son alimentation et son hygiène de vie.

Toutes les personnes souffrant d’épilepsie ne se ressemblent pas, les crises d’épilepsie non plus. A ceux pour qui l’épilepsie n’évoque rien d’autre que des convulsions spectaculaires, le Dr Gilles Huberfeld, neurologue au CHU Pitié-Salpêtrière (Paris) raconte cette maladie, à l’occasion de la Journée Nationale pour l’Epilepsie qui se tient le 17 novembre. Avec, en fil rouge, l’histoire de Sophie, jeune femme épileptique.

Faire l’amour, c’est peut-être l’activité de loisir la plus répandue dans le monde chez les adultes. D’autant qu’elle est gratuite et facilement disponible (à condition d’avoir un partenaire !). Mais au-delà de tous les conseils que l’on peut lire ou entendre, à quoi sert-elle finalement cette sexualité ?

La prise en charge de notre bien-être au quotidien est une démarche globale. Si elle inclut la surveillance de notre silhouette, de notre alimentation, de notre forme physique, nous faisons aussi très attention aux produits que nous nous mettons sur la peau. Alors, pour se concocter un vanity plus green si on se sent une âme écolo, voici des recettes de soins et de cosmétiques maison 100% naturels.

 

L’hypertension artérielle d’origine médicamenteuse ou toxique est fréquente. Parmi les médicaments à risque, certains sont en vente libre comme les anti-inflammatoires ou les décongestionnants nasaux. D’autres sont prescrits couramment, comme des antimigraineux, des antidépresseurs ou des contraceptifs. Sans oublier la phytothérapie et l’alcool qui peuvent agir sur la pression artérielle.

Les repères pour ne pas se laisser prendre au piège.

A la rentrée, c’est sûr, nos neurones vont se remettre à carburer à cent à l’heure. Pour les préserver du stress, de surmenage ou de la déprime, une solution : chouchoutez votre assiette car certains aliments sont particulièrement bons pour le cerveau. Alors pourquoi s’en priver ?

Lombalgie chronique : conseils et espoirs d’une patiente devenue experte

Sylvie Bouchard revient de loin. Pour continuer à mener une vie "presque" normale, après des chirurgies de la colonne vertébrale à répétition, cette femme lombalgique chronique se bat chaque jour depuis 20 ans. Ses connaissances sur la lombalgie chronique et sa démarche pour aider les autres ont été validées par le diplôme universitaire de "Patient-expert".

Une formidable motivation pour ceux qui souffrent de mal au dos chronique. 

Soigner un torticolis, une douleur cervicale accentuée par les écrans

Mauvaise position, faux mouvement… votre nuque vous fait souffrir ? Fréquente autant que bénigne, cette douleur cervicale peut s’avérer assez douloureuse et donc très gênante au quotidien lorsqu’on utilise fréquemment écrans et ordinateurs. L’Assurance maladie estime que deux tiers des Français sont concernés durant leur vie, par un épisode douloureux du cou entrainant une raideur locale.

Alors comment soigner un torticolis ? 

Un tiers des Français se plaint de troubles du sommeil, de mal dormir ou de manque de sommeil. Comment réparer cette part secrète de nous-mêmes, qui, la nuit, lumières éteintes, consolide nos fonctions notamment la mémoire ? Depuis une quinzaine d’années, on connaît mieux les nécessaires effets du sommeil sur la physiologie humaine et les dégâts qu’occasionne son insuffisance. Dormir et rêver sont essentiels à notre santé physique et psychique.

Enquête menée auprès de psychiatres, neurobiologistes, et somnologues. 

Pages