Les 7 plantes de l'hiver

Articles

En été, les moustiques peuvent être envahissants. Selon les médecines douces, des huiles essentielles antimoustiques existent. Certaines d'entre elles constituent des insecticides naturels. Moustiques : découvrez 3 solutions naturelles pour éviter les piqûres.

Fondant au chocolat, crème brûlée, tarte aux fruits… En France, le dessert c'est une tradition incontournable. Mais l'excès de sucre n'est bon ni pour la ligne, ni pour la santé. Alors comment le remplacer ? Suivez le guide.

Ongles dédoublés, jaunes, trop courts et abîmés… Bienvenue dans le quotidien des femmes. Mais avoir de beaux ongles n’est pas une cause perdue. Grâce à Céline Bernard, spécialiste des ongles, les ongles magnifiques sont à votre portée.

Le printemps s'installe durablement en France. Conséquence logique, les moustiques font leur retour dans les jardins, les parcs et les balcons. On vous explique comment limiter les désagréments en luttant contre leur prolifération.

Le rhume est une affection de la sphère ORL très fréquente en hiver, provoquant éternuements, toux, nez qui coule et fatigue. Pour soigner le rhume et la toux, il existe des remèdes naturels. Découvrez 3 remèdes naturels et efficaces pour combattre le rhume. 

L'aérophagie est causée par une accumulation d'air dans le système digestif, occasionnant des douleurs et des gaz. Un mal au ventre accompagné de gaz peut être dû à une alimentation inadaptée. Pour une bonne digestion, découvrez 3 conseils permettant de vaincre ballonnements, gaz et aérophagie. 

La constipation est un problème digestif empêchant une bonne élimination des selles. La constipation provoque souvent des douleurs abdominales. En cas de constipation, découvrez 3 solutions pour calmer le mal de ventre et favoriser une bonne digestion. 

Pas de repas sans un morceau de pain. Et pourtant, il finit souvent à la poubelle, même s’il s’agit d’un pain complet bio. C’est vraiment dommage. D’autant que le pain est concentré en fibres et en vitamines B. Alors, on cuisine le pain rassis ou on en fait un ingrédient.

Dormir séparément, le début de la fin ? Pas forcément ! Loin de sonner le glas de la relation, faire chambre à part peut même se révéler salvateur dans certaines situations. Le point sur les bonnes pratiques et pièges à éviter avec Gislaine Duboc, sexologue et conseillère conjugale à Paris.

L’apnée du sommeil entraîne une importante fatigue liée au fait que les personnes qui en souffrent ont un sommeil perturbé. Environ 5 à 10 % de la population en est victime et ce mauvais sommeil, qui concerne surtout les hommes, se traduit par des somnolences parfois très problématiques. Alors comment faire pour bien vieillir sans souffrir de ces apnées ?

Les maux de ventre peuvent être très douloureux et occasionner des inconforts. Ceux-ci peuvent être dus à des maladies digestives. Ventre gonflé : découvrez 3 solutions naturelles pour en venir à bout.

Pour bien digérer, il existe des astuces naturelles favorisant le transit. La cannelle est une épice facile à faire infuser en tisane pour la digestion. Découvrez 3 bonnes raisons de tester la tisane à la cannelle pour la digestion.

Prévoir des boissons pour éliminer au quotidien est une bonne idée, aussi bien pour dégonfler les tissus de l’organisme qui peuvent se gorger d’eau et mal s’éliminer que pour mieux digérer.

C'est la fameuse rétention d'eau dont les femmes souffrent plus que les hommes, suite aux fluctuations hormonales (règles, grossesse), ainsi que ceux qui abusent du sel de table.

Il arrive que l’on ressente des ballonnements et maux de ventre après un repas trop copieux ou un aliment un peu difficile à digérer au menu. Ces soucis de digestion ne sont cependant pas une fatalité. Nous allons vous donner 3 remèdes naturels pour ne plus avoir mal au ventre.

En médecine, on considère qu’une personne a de la fièvre quand la température de son corps atteint 38°C ou plus. Cette dernière prend une dimension encore plus inquiétante quand elle survient la nuit. Le point sur les traitements à la maison en cas de fièvre nocturne.

Chez certaines personnes, un des symptômes classiques du rhume est d’avoir l’oreille bouchée, avec parfois une baisse de l’audition marquée. Mais pourquoi a-t-on les oreilles bouchées en cas de rhume ? Comment les déboucher avec des astuces simples ?

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de névralgie dentaire, sans savoir exactement de quoi il s’agissait. La santé des dents étant extrêmement importante, il est toujours utile de connaître les différents types de douleurs dentaires et d'identifier celles qui peuvent être qualifiées de névralgies.

Des maux de tête pulsatiles, qui augmentent à chaque mouvement… Les migraines sont un véritable calvaire pour celles et ceux qui les subissent. Plusieurs traitements permettent de traiter ce trouble neurologique. Mais de nombreuses méthodes non médicamenteuses aident aussi à en soulager les symptômes.

L’abcès dentaire est une infection d’origine bactérienne qui se manifeste sur la gencive ou autour de la dent. Une gencive blanche doit faire envisager un éventuel abcès dentaire et être traitée pour éviter des complications.

Les douleurs articulaires, et en particulier l’arthrose, affectent souvent les mains. Avec l’usure du cartilage, les douleurs aux articulations des doigts vont se compliquer d’une raideur articulaire et parfois d’un gonflement lié à l’inflammation. Mais existe-t-il des traitements naturels pour lutter contre cette douleur articulaire ?

Existe-t-il des antitussifs naturels ? La réponse est oui, bien sûr. Mais quels compléments alimentaires en cas de toux se révèlent réellement efficaces ? Voici trois remèdes antitussifs naturels qui ont fait leurs preuves.

Si vous avez passé des nuits entières à vous tourner et retourner dans votre lit, vous le savez : trouver la bonne position pour dormir relève parfois du calvaire. Mais pour un sommeil optimal, toutes les postures ne se valent pas.

Vous souffrez d'une grippe avec une toux grasse ? Il existe des huiles essentielles contre la toux, très efficaces pour traiter ce symptôme souvent bien gênant et fatigant lorsque l'on est malade. Voici quelques conseils pour choisir la meilleure huile essentielle !

Les courbatures font partie des symptômes d'un état grippal et peuvent devenir souvent très intenses. C'est d'ailleurs un symptôme caractéristique de la grippe. En plus de beaucoup de repos, voici quelques conseils pour soulager les courbatures en cas de grippe.

Nez bouché, mal de gorge... Vous souffrez d'un rhume ? Pour apaiser les symptômes, vous pouvez procéder à une inhalation pour le rhume, une solution assez efficace si l'on sait comment s'y prendre !

La passiflore est une plante qui est connue pour ses propriétés relaxantes et sédatives. En phytothérapie, on la trouve en vente sous forme de gélules ou de tisanes mais il est également possible d’avoir recours à d’autres médecines douces et de se tourner vers la version homéopathique pour dormir de cette plante. Alors, comment utiliser Passiflora en homéopathie si le sommeil est perturbé ?

En cas de gros rhume, il n’est pas toujours recommandé d’avoir recours à des traitements médicamenteux agressifs et parfois inefficaces. En effet, de nombreux remèdes de grand-mère ont démontré qu’il était possible de soigner un rhume avec des solutions naturelles.

Le nez qui coule est un symptôme bénin mais qui est pénible à vivre. Heureusement, il existe des moyens naturels et très efficaces pour traiter un rhume, les huiles essentielles étant tout à fait indiquées.

Vous voulez perdre du poids ? Faites attention à votre sommeil ! Nombre d'heures, dormir dans le noir ou pas, erreurs à ne pas faire avant d'aller vous coucher... Voici comment maximiser vos chances de brûler vos calories en dormant.

Avoir un peu de ventre qui dépasse, ça n'est pas rare dans la société moderne. Surtout quand elle s'accumule dans le bas du ventre. Particulièrement tenace, elle peut toutefois être éliminée. On vous explique comment.

Pages

Les 7 plantes de l'hiver
Pour la digestion, l’humeur, la peau, l’immunité ou à l’inverse contre certaines douleurs ou contre les infections, on peut avantageusement recourir aux plantes.Petite sélection des plantes les plus utiles durant l’hiver : eucalyptus, millepertuis,  gingembre, thym, tilleul, clou de girofle, coriandre. 
Les 7 plantes de l'hiver

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Déprime passagère ? Le Millepertuis fait mieux que les antidépresseurs !

Déprime passagère ? Le Millepertuis fait mieux que les antidépresseurs !

Le millepertuis est une plante indiquée dans les formes légères de la dépression. Son efficacité est similaire à celle des antidépresseurs, sans les inconvénients. Mais même si cette plante est disponible sans ordonnance, l'encadrement médical est indispensable.

Lire l'article
Dossier Santé : L'eucalyptus, la plante aux mille vertus !

L'eucalyptus, la plante aux mille vertus !

L’eucalyptus est un grand arbre originaire d’Australie. Ses feuilles, très riches en huile essentielle, sont utilisées sous des formes variées (infusion, teinture, soluté buvable, gélule) pour traiter de nombreuses affections, respiratoires notamment, mais pas seulement. Voici de nombreuses bonnes raisons d’utiliser l’eucalyptus.

Lire l'article
Dossier Santé : Le gingembre : booster de vitalité !

Le gingembre : booster de vitalité !

Biscornu, brun clair, le gingembre, ce tubercule d’une plante à fleurs est un allié pour rester en pleine forme. Surtout en plein cœur de l’hiver…

Lire l'article
Dossier Santé : Le thym, votre atout santé de l'hiver

Le thym, votre atout santé de l'hiver

Plante médicinale et culinaire, le thym est réputé pour ses propriétés apaisantes en cas de rhume ou de maux de gorge. Mais il possède bien d’autres vertus ! Tour d’horizon non exhaustif des nombreux bienfaits du thym.

Lire l'article
Dossier Santé : Clou de girofle : le Zorro de la santé !

Clou de girofle : le Zorro de la santé !

Les spécialistes des plantes reconnaissent de nombreuses vertus médicinales aux clous de girofle. Cette épice serait anti-inflammatoire, antifongique, antibactérienne et analgésique. Avec sa teinte noire et son grand chapeau, on l'image bien dans la peau de Zorro version Santé !

Lire l'article
Dossier Santé : Coriandre : quels bienfaits diététiques et santé ?

Coriandre : quels bienfaits diététiques et santé ?

La coriandre ne fait pas l’unanimité. Elle est plébiscitée dans de nombreuses régions du monde – Inde, Asie du Sud-Est, Moyen-Orient, Amérique du Sud... Mais chez nous, certains lui trouvent une odeur repoussante, voire un goût de savon.Au-delà des aspects gustatifs, quels sont les bienfaits santé de la coriandre ?

Lire l'article
Dossier Santé : Tilleul : aide au sommeil et pas seulement !

Tilleul : aide au sommeil et pas seulement !

Une tisane de tilleul avant de dormir, si l’on ne craint pas de devoir se relever la nuit pour aller aux toilettes, c’est très efficace. Mais cette plante facile à trouver a d’autres avantages… Quelles sont les vertus santé du tilleul ?

Lire l'article
PUB